"Je crois qu'il faut que tous vos rêves se réalisent pour comprendre que ce ne sont pas les bons rêves". Parmi toutes les réflexions intimes que nous livre l'acteur, c'est sans doute celle qui résume le mieux ce que fut son existence : avoir couru après des chimères en laissant passer l'essentiel. Et en le lisant, j'ai pensé à cet excellent Oscar Wilde qui disait que quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières...
On s'apercevra vite en parcourant ce récit que le Chandler qui nous a fait rire n'a lui-même pas tant rigolé que ça et le moins qu'on puisse dire, c'est que si la vie lui a donné la célébrité et le fric, elle ne lui a pas donné le mode d'emploi pour être heureux et rester sain de corps et d'esprit. A l'heure actuelle, le gars s'est quand même découvert un but (aider les autres). Après avoir touché le fond, il cherche Dieu et semble même l'avoir rencontré. Quand on a lu ce récit pleins de redites (mais la vie de cette star n'a-t-elle pas été une immense redite avant de sortir enfin du trou ?), on comprend soudain le détachement et cette distance que l'on a pu ressentir chez l'acteur dans l'épisode assez émouvant des fameuses "retrouvailles" de Friends. Chandler n'existe plus, Matthew Perry l'a remplacé et celui qui était autrefois plein de peurs, de vent et de futilité habite enfin en lui-même et a su trouver un sens à sa vie. On sort plutôt secoué de ce récit poignant qui ne peut laisser indifférent. Hormis cela, c'est un livre (très) mal écrit, on voit que l'auteur est tout sauf écrivain mais ce n'est pas pour ça qu'on le lit.

Lien : https://www.babelio.com/list..
Un livre bien plus dur que ce à quoi je m'attendais sur la star de « Friends » et de « Mon voisin le tueur ». Je ne vous cite que les deux que je connais et j'avoue ne pas être une grande fan de « Friends », j'ai vu quelques épisodes et j'ai bien aimé mais sans plus.
Alors pourquoi avoir ajouté ce roman à ma PAL ? Pour sortir de ma zone de confort, par ce que j'aime bien, parfois les autobiographies, parce que le personnage m'est sympathique.

Matthew Perry nous raconte toute sa vie, sans filtres.
De la rencontre de ses parents à l'année dernière 2022. Tout y passe.
Comment il est tombé dans l'addiction, très jeune. Bien trop jeune. Et bien avant de devenir célèbre dans cette série qu'il chérit tant.
A l'âge de 1 mois, on lui donnait déjà des médicaments qu'il n'aurait jamais pris de nos jours.
Ses parents se sont séparés et l'affiche « enfant non accompagné » qu'il portait dans les avions pour aller de sa mère à son père, lui a collée à l'âme et au coeur toute sa vie.
Cette peur d'être abandonné. de ne pas être aimé. de décevoir, tout le temps, le plonge dans un désespoir tel à chaque fois, qu'il ne trouvait pas d'autres solutions que de se bourrer d'alcool ou de drogues.
Il dit même que c'est son père qui lui a appris à boire !
Les quantités qu'il a pu ingurgité, m'ont fait tourner la tête ! Comble, moi qui ne bois pas !
Les sommes dépensées sont astronomiques !
Et même la manière dont, parfois, il s'en procurait tellement les doses étaient massives !
Le nombre de cures de désintoxication et des douleurs endurées.
Mais il ne cache rien.

Il parle également des guests qui ont croisé son chemin.
Il est quand même sorti avec The star Julia Roberts et bien qu'il la trouve la plus intelligente et merveilleuse de la Terre, il a préféré la quitter.
Bruce Willis avec qui il a connu un grand succès et un méga flop.
Vous saviez-vous qu'il y avait un second volet à « Mon voisin le tueur » ?
Je vous passe les autres mais je reviens sur l'amitié qui le lie aux autres acteurs de LA série que tout le monde a, au moins, entendu parler.
Il éprouve la plus grande tendresse pour chacun d'entre eux et il a fait de gros efforts pour essayer de s'en sortir pour eux et pour la série.
Cette série et surtout ce rôle qu'il savait être pour lui car il est Chandler Bing.
Il raconte que leurs salaires augmentaient à la même cadence car ils avaient décidé qu'ils étaient 6 à la tirer vers le haut. Pas de star, même par Courtney Cox qui été la plus connue à la base.
Il parle également de son attirance pour Jennifer Aniston.

Lorsqu'il écrit ce roman, à 53 ans, il semble avoir mis tout ça derrière lui mais il a tellement de fois replongé que je me demande s'il arrivera à tenir. Avoir la volonté, la force, le courage, l'envie…
Le besoin de faire rire les autres, d'être en avant, d'être célèbre pour attirer le regard de ses parents finalement. Ses parents qui ont été avec lui, plus une fois adulte que lorsqu'il était enfant.
Et lui qui rêve d'une compagne aimante et intelligente (ça semble le plus primordial pour lui) et qui lui donnera des enfants, car le rire d'un enfant et ce qui est le plus beau au monde.

Pour ce qui est de l'écriture, c'est un peu brouillon.
Des voyages dans le temps qui ne permettent pas trop de le situer avant ou après… ?
Des répétitions de phrases quasi identiques pour raconter le même événement en début et fin de roman.
On sent aussi de la colère et parfois de la vulgarité.
Un besoin d'expier son mal-être.
De montrer la violence de cette maladie.
Il m'a fait de la peine et en même temps, je me dis qu'heureusement que tous les enfants qui ont voyagé un jour avec l'affiche « enfant non accompagné » ne suivront pas le chemin de l'addiction comme il l'a connue.
Je lui souhaite de maintenir le cap qu'il semble avoir trouvé et de dénicher le bonheur auquel, je pense, on a tous le droit.

De mon côté, je vais me plonger dans mon addiction à moi, ma PAL pour dénicher un bouquin qui me fera sortir de ce sentiment de mal-être dans lequel Matthew Perry m'a immergée durant ces quelques jours.
En tant que fan de Matthew Perry, difficile de rédiger cette critique sans être influencé par l'émotion... Cela dit je vais faire de mon mieux.

Loin de ses personnages drôles et fantasques, Matthew Perry se livre ici de manière brute, à coeur ouvert. Certains passages sont très difficiles à supporter tellement ils sont explicites ; tout est dit, dans les moindres détails. Des situations gênantes à celles complètement horrifiantes, tout est dit, tout est partagé. J'ai dû faire quelques pauses car la lecture de tout ca est dur. Derrière les rires, la gloire, se cachait en fait quelqu'un de profondément meurtri. Sa bataille contre l'addiction et contre lui-même lui aura pris toute sa vie.

Ma sympathie à l'égard de l'acteur se retrouve décuplée par la lecture de ce bouquin. Mais lire ce livre après son décès décuple la tristesse de certains passages, notamment ceux dans lesquels il dit avoir une peur terrible de la mort, ou les nombreux où il nous confie vouloir terriblement une famille. Ici aussi, le sentiment de solitude et de détresse psychologique nous est dépeint de manière violente et brute. Impossible de rester de marbre.

Ce que je regrette toutefois, c'est que Matthew reste dans son personnage. Il a toujours cette carapace de sarcasme, d'humour, qu'on adore chez lui, mais qui ici s'avère inutile. Dieu sait comme je suis fan du sarcasme de Perry, et même si j'ai dû sourire une ou deux fois, la plupart des tentatives d'humour ne sont pas nécessaires. J'aurais aimé avoir un Matthew Perry qui ne se donne plus de mal à essayer de faire rire les autres.

L'effort d'écriture est aussi poussé un peu trop loin. On sent le scénariste derrière l'auteur, cette volonté de garder une trame de fond, d'avoir des références, des running gags. Il y a une volonté de donner un sens à ces "putains d'escaliers" à répétition (alors que quasi tout bâtiment est doté d'un escalier), à cette obsession d'avoir une vue (quelle personne riche n'a pas une maison avec vue?), à son rapport aux femmes (être jeune, beau et riche rime rarement avec stabilité amoureuse). Tout est suranalysé, comme s'il voulait se justifier, ou donner du sens à chaque détail de son histoire. Mais en fait, ce n'est pas nécessaire non plus.

Malgré tout, ce livre est bouleversant et nécessaire. On connait tous quelqu'un victime d'addiction. Et on a tous ressenti l'incompréhension face à ce mal difficile à visualier. Ce récit permet de comprendre un tant soit peu les victimes. Il permet, j'en suis certain, aux victimes de ne pas se sentir seules. Mais surtout, il donne espoir en l'avenir. Car, si nous mourrons tous un jour, nous ne mourrons pas tous avec la chance d'avoir vaincu le principal combat de sa vie. Ce que je retiens de cette lecture, c'est que Matthew a gagné. Matthew a traversé ses combats, il est tombé au plus bas, il s'est relevé avec force, jusqu'à nous livrer son récit avec force et émotion. Une véritable lecon de courage et de perséverance.

Dans ce livre, il écrit qu'il ne veut pas que FRIENDS soit la première chose dont on se rappelle de lui après sa mort, il préfère qu'on se souvienne de la manière dont il a aidé les autres. Mais FRIENDS m'a aidé comme peu de thérapeutes auraient pu le faire. Et je suis loin d'être le seul. Chandler et ses copains ont occupé une grande place dans ma vie. Je parle au passé car je ne suis pas sûr d'être capable de visionner la série désormais. Cela semblera abusé pour certain, mais je sais que les fans de la série me comprendront. Merci pour tout Matthew. Bon dernier voyage non accompagné, j'espère que la vue est belle de là-haut.
Je ne sais pas si cette autobiographie est "le livre que les fans du monde entier attendaient" comme l'annonce une quatrième de couverture un peu présomptueuse. Pour la simple et bonne raison qu'il ne s'adresse pas aux fans (dont je suis pourtant). Car si "Friends" est mentionnée en premier dans le titre, c'est "cette chose terrible" qui est au centre du récit de la vie de Matthew Perry. L'addiction.

J'ai tendance à penser que l'homme est sujet à l'addiction. Que tout ce qu'il peut faire (dans le meilleur des cas) c'est l'orienter vers un objet pas trop dévastateur.
Matthew Perry entraîne ses lecteurs dans la vraie dure maladie et le combat qu'il a mené pendant des années, et si souvent perdu.

Les téléspectateurs auront remarqué les variations effarantes de poids de l'acteur au fil des saisons (de 58 à 102 kg tout de même). Matthew Perry explique ici avec une sincérité remarquable son histoire, son quotidien et ses tentatives de reprendre le contrôle de sa vie. Malgré l'humour et l'autodérision dont il fait preuve, ce récit est très sombre. Il permet de découvrir les mécanismes de l'addiction, ce qui m'a vraiment intéressée.

[Edit : Depuis son décès, le souvenir de cette lecture prend une teinte particulière. Ses addictions auront usé son corps mais il aura finalement réussi à s'en défaire. Une victoire, qui force le respect.]
Dans son autobiographie, Matthew Perry, le fameux Chandler de Friends, revient sur son parcours chaotique d'acteur dépendant à l'alcool et aux médicaments.

Sans détour il nous explique tout : ses névroses, ses peurs, ses (trop nombreuses) erreurs, ses chutes et rechutes, son cercle infernal composé d'abus d'alcool, de drogues, de prises de conscience, de centres de désintoxication puis de déceptions qui mènent de nouveau à un abus d'alcool, de dr... et ainsi de suite.

On y découvre un homme touchant dont le point de départ de sa maladie a été un sentiment d'abandon dès l'enfance (parents séparés, père absent) et un barbiturique administré à ses 1 mois. Un homme qui redoute plus que tout d'être seul chez lui et s'épanouit devant des milliers de personnes.

On apprend qu'avant de devenir acteur Matthew s'est rêvé tennisman et que son don pour la comédie, il le doit à sa mère qu'il a toujours eu a coeur de faire rire dans les mauvais moments.

Sans surprise, l'acteur nous délecte de quelques anecdotes de cinéma et de séries : son parcours du combattant pour obtenir LE rôle qui allait changer sa vie, les Friends et les "grands" qu'il a côtoyé tel Bruce Willis.

Au delà de ça, son témoignage offre une plongée dans l'esprit d'un malade et expose les difficultés pour s'en sortir. Il critique les centres de désintoxication hors de prix qui sont dotés de personnels soignants non qualifiés et/ou facile à duper pour obtenir des pillules.

Au final, une lecture intéressante pour celles et ceux qui souhaiteraient connaître un peu plus l'homme derrière "Chandler". Je reprocherai simplement un peu de lourdeur dans l'écriture avec un abus de suspens différés (teasing) où parfois des phrases entières se répètent d'un chapitre à l'autre.
Les addictions d'un petit garçon qui a mal vécu la séparation de ses parents et qui n'a pas compris qu'il n'y était pour rien. Les addictions de ce petit garçon né dans les années 70 de parents si beaux qu'il avait le sentiment qu'on les lui volait ; que ce soit dans ce spot télé pour un pub où son père semblait être le père et le mari modèle d'une autre famille ou que ce soit lors des meetings politiques que sa stratège de mère organisait pour le premier ministre canadien Pierre Trudeau.
Les addictions de ce petit garçon devenu homme avec le sentiment de ne jamais suffire pour avoir l attention et l amour des autres.
Les addictions de cet homme qui côtoie, adolescents, de futures stars de petits et grands écrans, qui est beau, et à qui la vie semble sourire mais dont les premiers cachets télé lui permettent de tomber dans l alcool, puis la drogue (seule limite l 'héroïne) et en toile de fond la clope.

Son parcours, ses amours, son respect pour les femmes et il en a eues, ses conneries aussi avec les femmes et il en a fait. Sa lutte contre lui même. Sa foi.

Et peut être le plus touchant, à côté de cette fragilité, le constat à 53 ans de sa solitude, de son désir d enfants et d'une femme pour le reste de sa vie alors qu'il est enfin stabilisé (plus d'alcool, de drogue ni de cigarette même si c'est un combat quotidien).
Cet homme riche, célèbre, beau, semblé revenu des enfers qui fait le constat qu'il a gâché les opportunités d'avoir un foyer ... et qui n'aspire qu'à cela et à aider les autres.
Un homme qui a compris son passé et qui sait que la maladie est tapie mais que sa vie ne tient qu'à un fil.
Un homme qui nous a quitté cette année, toujours célèbre, riche, aimé de ses proches mais sans avoir réalisé son rêve d'avoir ses enfants, sa femme, son foyer.

Les photos à la fin, alors que nous avons appris son décès il y a quelques mois, ainsi que ce dernier rêve donne une émotion particulière à cette lecture.
Qu'il repose en paix, il sait que Dieu l'attend.
Un témoignage bouleversant d'un acteur dont le succès a explosé avec la série Friends, qu'on ne présente plus. Sa mort récente n'a tristement pas été une surprise pour tous ceux qui ont été informés de ses addictions depuis des décennies.

Je l'ignorais n'étant pas très fan de Friends et des acteurs de cette série, cependant je suis très sensible à ce livre qui décrit une effroyable torture. Matthew Perry a trouvé dans l'alcool et les Opioïdes un réconfort dès son jeune âge, substances qui calmaient un malaise et une peur de l'abandon qui ne le quittera jamais.

Matthew Perry est aujourd'hui décédé et il savait qu'il mourrait après une si forte consommation (plus d'une cinquantaine d'Oxy en une journée parfois) un jour.

Si ce livre peut aider quelqu'un pour sortir de cet enfer, je conseille.
Pendant longtemps j'ai gardé le mythe de Chandler clean dans ma tête.
Je n'ai appris que récemment ses problèmes d'addiction.
Quand j'ai vu sa biographie sortir, j'avais très envie de la lire et en même temps j'avais peur d'entâcher mon amour pour Friends.
Avec son décès l'année dernière, l'envie de découvrir l'homme sous le personnage de Chandler s'est fait plus fort.

Bon forcément la désillusion est plutôt forte, Matthew Perry souffre d'addiction et pas qu'un peu, alcoolisme, opioïdes... de savoir que malgré toutes ses cures il finit par en mourir donne une nostalgie à tout le récit.

Si vous aimez Friends, Matthew Perry, la célébrité, Hollywood... Bref si vous aimez le milieu des stars, ici Matthew Perry nous offre l'envers du décor et c'est pas joli, joli mais pour autant, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de l'empathie pour lui.
▪La série Friends et plus particulièrement le personnage de Chandler représente toute mon adolescence. Un rendez-vous incontournable et une attirance immédiate envers ce personnage. Pas une attirance comme une fan envers un boys band de l'époque mais une attirance par cet humour, par cette sensation que l'acteur et le personnage ne faisait qu'une seule et même personne, que l'acteur cachait un profond secret.

▪ Et l'histoire réelle de Matthew Perry est bien plus intense que les rumeurs de l'époque.
Dans ce récit, il se livre complètement.
Le sentiment d'abandon depuis son enfance, son envie de notoriété pour exister aux yeux de quelqu'un, ses addictions incontrôlables.

▪ de très nombreuses cures, des opérations chirurgicales, des va et vient sans cesse parmi ces amis et ses aventures... Une vie complexe dont il a parfaitement conscience, il aurait pu se voiler la face.

▪ Il ne suffit pas de dire "j'arrête" pour que l'addiction quelqu'elle soit s'en aille. Et Matthew Perry le fait bien ressentir dans son livre.
Il se sera battu toute sa vie et aura au moins aidé d'autres personnes à s'en sortir.

▪ Un ouvrage très fort, très émouvant sur les blessures de l'enfance, sur la célébrité et sur tout ce qu'on ne peut pas contrôler.
Un récit qui ne m'a pas du tout laisser indifférente.
Matthew Perry, célèbre pour son personnage de Chandler dans la série Friends, nous livre un témoignage sans concession sur ses addictions. Une autobiographie au goût amer.

Je suis fan de la série Friends, je connais tous les épisodes par coeur, et si je savais que Matthew Perry avait eu des problèmes de drogues, j'étais loin de connaître l'étendue de ses addictions.
J'ai acheté ce roman après son décès, c'est bizarre mais le livre ne me tentait pas avant. C'est écrit avec une touche d'humour, d'autodérision, et pourtant, je ne retiens qu'un sentiment de tristesse. Ce n'est pas la célébrité, ni son rôle de Chandler, qui l'ont rendu alcoolique. Ses problèmes débutent dès l'adolescence et malgré tous ces efforts, toute l'aide reçue, il n'a jamais pu vaincre ses démons. le livre se termine de façon assez optimiste, mais non, il n'aura jamais réussi à rester sobre.
Dans ce témoignage, on découvre l'aide qu'il a apportée aux autres alcooliques, pendant ses périodes de sobriété, ainsi que tout le travail d'écriture qu'il a réalisé. Je ne savais pas qu'il avait écrit une pièce de théâtre, des séries... J'ai lu dans un article qu'il espérait qu'après sa mort, on se souviendrait de lui pour l'aide qu'il a voulu apporter aux autres au lieu de le restreindre au personnage de Chandler. J'ai lu son autobiographie, j'ai appris beaucoup de choses à son sujet, c'est touchant, poignant, et pourtant, pour moi, il restera Chandler. Il ne se résume pas à ce personnage, mais Friends reste une de mes séries doudou, que j'ai toujours autant plaisir à regarder, des années après (ce qui n'est pas le cas de toutes les séries qui m'ont marquée).

En bref, je lis rarement de biographie, je préfère des romans qui me permettent d'oublier la réalité, de m'évader dans un autre monde et de vivre plusieurs vies, mais j'ai apprécié cette lecture. Ce fut un mélange de tendresse et de tristesse, ça m'a remuée.