Critique de Kassuatheth

Du point de vue lecture, ce n'est pas le meilleur roman de Noël. du point de vue contenu, il se classe bien.

Pour les 90 premières pages, soit la moitié du roman, il ne se passe pas grand chose. Puis survient un naufrage qui remet en cause tout l'équilibre de la population du village. Émilie interroge quelques membres du village tout en soupçonnant successivement plusieurs suspects. Ce sont les réponses de l'un des citoyens qui lui met la Puce à l'oreille en suivant son instinct, elle découvre le coupable.

La citation suivante donne un aperçu du contenu :

"Il invente des saints qui n'ont jamais existé, transforme de simples hommes égoïstes et bourrés de défauts en héros dont les faiblesses paraissent aussi aimables que leurs vertus… du coup, nous sommes déçus, parce que personne n'ose briser le reflet dans le miroir."

Émilie elle même se pose la question sur sur son couple, que sait-elle de son conjoint; est-ce qu'il l'aime. Elle qui ne voulait pas venir voir cette tante s'attache à elle et découvre que leur relation est plus profonde que ses relations avec sa famille.

Le village se mourait supposément parce que, ne connaissant pas le meurtrier soupçonnait tout le monde. Il y avait une autre raison que tous refusaient de voir. Connor leur avait fait voir que leur vie était monotone, il n'y avait de merveilleux que l'histoire embellie de l'histoire de leur communauté.

L'auteur nous offre cependant un véritable espoir en nous faisant voir ce qu'il y avait de bien chez plusieurs membres dont Suzanna, sa tante, Émilie, le pasteur...

Oui, je reste mitigé ...