AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 84 notes
Comme une envie de prolonger un peu la magie de Noël, je suis partie dans le Connemara, le temps d'un week-end. Au côté d'Emily, je me suis rendue chez une tante mourante qui m'a chargé d'enquêter sur un meurtre commis il y a 7 ans. Lors d'une tempête, un bateau s'est échoué sur la plage du village et un jeune homme amnésique s'en est sorti, jusqu'ici c'est le même scenario qui se répète seulement, il y a 7 ans, le marin s'est montré un peu trop bavard et un habitant du village l'a tué. Qui peut bien être ce meurtrier et qu'elles étaient ses motivations ?

J'ai passé un excellent moment au coeur de cette nature sauvage que j'ai visité il y a quelques années. L'ambiance et l'intrigue s'installe très longtemps et avec ce roman on prend le temps de s'imprégner des lieux. L'enquête m'a plu et je l'ai trouvé réussite même si la conclusion finale est un peu rapidement et facilement amenée.

Emily est un personnage qui m'a beaucoup plu : elle est attachante et plaisante. J'aurai aimé en connaitre d'avantage sur Daniel ou Brendan, des personnages qui auraient pu être davantage exploitée. En tout cas, la magie de noël opère toujours très bien et je suis une nouvelle fois conquise par cette collection.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          320
Un récit signé Anne Perry vis-à-vis duquel je n'ai pas du tout adhéré ( eh oui, ça arrive...).
Je trouve le scénario bancal. Situation qui s'amplifie également avec un sérieux problème de rythme. On prend le temps de l'immersion, ok. On nous fait bien sentir que l'endroit est nimbé d'une certaine pesanteur, ok. Mais on tourne en rond jusqu'à ce que passé la moitié de l'histoire nous est dévoilé l'enjeu scénaristique. Et là, ça s'enchaîne vitesse grand V. On retrouve absolument pas l'esprit de Noël comme elle peut l'instiller dans ses autres récits. Ici, c'est la place au doute, à la seconde chance. Un récit qui pourrait avoir toute sa place, peu importe la saison...

C'est d'autant plus dommage qu'Emily est un personnage que j'apprécie, que l'Irlande est peut-être l'un des pays qui me fait le plus rêver et que la personnalité et l'histoire de Susannah sont touchantes. Mais tout cela n'a pas suffit. Tant pis, ce sera pour une autre occasion!
Commenter  J’apprécie          182
Du point de vue lecture, ce n'est pas le meilleur roman de Noël. du point de vue contenu, il se classe bien.

Pour les 90 premières pages, soit la moitié du roman, il ne se passe pas grand chose. Puis survient un naufrage qui remet en cause tout l'équilibre de la population du village. Émilie interroge quelques membres du village tout en soupçonnant successivement plusieurs suspects. Ce sont les réponses de l'un des citoyens qui lui met la Puce à l'oreille en suivant son instinct, elle découvre le coupable.

La citation suivante donne un aperçu du contenu :

"Il invente des saints qui n'ont jamais existé, transforme de simples hommes égoïstes et bourrés de défauts en héros dont les faiblesses paraissent aussi aimables que leurs vertus… du coup, nous sommes déçus, parce que personne n'ose briser le reflet dans le miroir."

Émilie elle même se pose la question sur sur son couple, que sait-elle de son conjoint; est-ce qu'il l'aime. Elle qui ne voulait pas venir voir cette tante s'attache à elle et découvre que leur relation est plus profonde que ses relations avec sa famille.

Le village se mourait supposément parce que, ne connaissant pas le meurtrier soupçonnait tout le monde. Il y avait une autre raison que tous refusaient de voir. Connor leur avait fait voir que leur vie était monotone, il n'y avait de merveilleux que l'histoire embellie de l'histoire de leur communauté.

L'auteur nous offre cependant un véritable espoir en nous faisant voir ce qu'il y avait de bien chez plusieurs membres dont Suzanna, sa tante, Émilie, le pasteur...

Oui, je reste mitigé ...
Commenter  J’apprécie          160
Autant vous le dire tout de suite : j'aime la série "de Noël" d'Anne Perry, qui met en scène des personnages secondaires de ses deux séries principales, Monk et Pitt. Pourtant, en lisant ce roman, j'ai été déçue.
Je reconnais néanmoins une qualité à cette série : les descriptions sont excellentes. le lecteur est véritablement plongé dans le Connemara, en période de tempêtes, que ce soit par la vue, par l'ouïe, et même pas l'odorat. Maintenant, j'aurai aimé être plongé de même dans l'intrigue, et ce ne fut pas le cas. Ce n'est qu'à la moitié du roman qu'Emily découvre le secret du village. Il suffit des vingt dernières pages pour découvrir le coupable et le mobile, tout en mettant à nu d'autres secrets. Pas si mal pour une lady, qui a même payé de sa personne pour mettre au jour tout ceci.
Bien sûr que cette résolution est trop facile, et peu crédible, même, tout comme la série de hasard qui aurait mené Emily sur cette piste. Je n'ai pas trouvé très vraisemblable non plus la manière dont elle se sent toute de suite à l'aise dans ce village catholique irlandais, que ce soit d'un point de vue religieux ou d'un point de vue pratique. Même sa visite d'un orphelinat heureux à Galway est trop beau pour être vrai.
Bien sûr (bis), Emily en viendra à pratique (un peu) l'introspection, en se questionnant sur les liens véritables qui l'unissent à son mari, sur ce qu'elle sait sur lui ou sur sa famille. Elle s'interroge aussi sur ses liens familiaux, sur les raisons qui font qu'elle ne s'est pas préoccupée de sa tante jusqu'à aujourd'hui. Je note qu'elle ne s'interroge guère sur ses deux enfants, dont elle est séparée en période de Noël. Ils sont avec leur nourrice, qui a toujours pris soin d'eux quoi qu'il advienne.
La révélation de Noël fut très rapide à lire, je crains qu'il ne soit encore plus rapide à oublier.
Commenter  J’apprécie          130
Emily, la belle-soeur de Thomas Pitt (l'un des détectives emblématiques créés par Anne Perry) apprend qu'elle doit se rendre dans le Connemara en Irlande pour rejoindre une tante mourante. Cette femme s'était éloignée de la famille pour suivre son mari, non seulement irlandais mais catholique, ce voyage d'Angleterre à l'île d'émeraude a donc un goût particulier pour Emily qui voit certains fantômes du passé resurgir. Et une fois sur place les choses ne s'arrangent pas. En effet, la vieille tante lui demande de soulager ses propres tourments en élucidant le meurtre de son mari dont le coupable reste inconnu.
Or, on ne remue le passé et les secrets impunément ... encore moins dans un petit village. Attention aux vieilles rancoeurs et à la méfiance viscérale des villageois contre les "étrangers".

Période hivernale et fêtes de fin d'année à l'approchent riment avec lectures de Noël. Quand, dans mon cas, on est assez hermétique aux romances de Noël, les romans policiers sont une super alternative. D'autant plus que je n'avais rien lu d'Anne Perry, c'était donc une superbe occasion.

Si j'ai choisi ce roman c'est parce que le cadre et la thématique me plaisaient, mais j'avoue être restée un peu sur ma faim. La résolution de l'enquête est trop vite expédiée à mon goût et la place entre l'enquête et la quête personnelle n'est pas assez équilibrée (à mon goût bien sûr).
Ceci dit, je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus ni que je suis passée à côté de cette rencontre. Je pense donc réessayer de lire cette romancière anglaise avec d'autres romans.
Commenter  J’apprécie          110
Décembre 1895, Susannah Ross, la tante d'Emily Radley, soeur de Charlotte Pitt, épouse de Thomas Pitt, le policier que l'on suit à travers ses enquêtes dans les autres tomes de la série, vit en Irlande depuis longtemps, veuve d'Hugo Ross, un catholique irlandais très aimé dans sa région. Elle est malade et Emily, laisse mari et famille à Londres pour venir passer Noël dans le Connemara, au chevet de sa tante. Elle est accueillie par l'aimable Père Tyndale. Histoires et légendes viennent émailler le séjour d'Emily lorsqu'un naufrage a lieu, laissant un seul rescapé amnésique et soulevant de lourds secrets. Cet événement rappelle une autre catastrophe arrivée sept ans plus tôt, dont le naufragé avait péri plus tard dans des mystérieuses circonstances. La perspicace Emily en vient à se demander quel rôle joua le mari de sa tante dans ce drame, et malgré les silences, persiste à enquêter...
L'ambiance de l'Irlande rurale, la beauté des décors et le contexte historique sont superbement et précisément décrits, l'intrigue est bien tricotée, pourtant le suspens reste lent, mais tellement prenant à la fois, que ce roman est tout simplement un petit régal.
Commenter  J’apprécie          80
Une première lecture pour cette auteure avec ce titre dont je m'attendais plus à être au coeur de la fête de Noël, mais il en est rien si ce n'est qu'un prétexte pour faire venir un membre de la famille auprès d'une tante veuve et mourante.
Pour l'intrigue policière, elle aussi semble inexistante ou bien maigrichonne.
Par contre je me suis régalée de l'ambiance au coeur du Connemara, tout est bien décrit, on vit la tempête, on hume les embruns, j'ai adoré ce petit village soudé qui tremble quand il semble que le destin ressurgisse avec le naufragé Daniel. J'ai apprécié la plume simple mais efficace d'Anne Perry, une découverte, et pour une lecture détente, je trouve que c'est parfait. Je ne me priverai donc plus de tendre la main vers les livres de cette auteure dont je croisais souvent sans m'y attarder. A tort ou à raison, je ne sais pas encore, ce n'est pas avec une seule lecture que je peux affirmer quoique ce soit.
tout ce que je peux dire c'est que j'ai passé un bon moment en compagnie d'Emily au XIX siècle en Irlande au bord de l'océan déchaîné à boire du thé et manger des scones, au coin d'une cheminée où brûle de la tourbe.

je vais voir du côté bibliothèque si d'autres titres pour approfondir.
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes à la veille de Noël, Emily Radley, quitte Londres pour se rendre dans le Connémara, au chevet de sa tante Susannah, soeur cadette de son père...

Une intrigue bien ficelée, un très léger soupçon de légende et de fantastique, un petit village qui se meurt, en cause un secret bien gardé, des paysages hostiles et sauvages, une forte tempête, le naufrage d'un navire, un jeune homme retrouvé amnésique sur la plage...

Une escapade en Irlande...., agréable à lire... le dommage une fin un peu bancale...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          71
Ce roman m'a intéressée car il aborde, sur un ton très accessible, l'incompréhension entre les anglicans et les catholiques dans le Royaume Uni du dix-neuvième siècle. Une jeune mère, Emily, quitte Londres en pleins préparatifs de Noël pour aller soigner en Irlande une tante à l'agonie. Elle se retrouve dans un village perdu, miné par un meurtre. Sa tante ne pourra mourir en paix qu'une fois cette affaire éclaircie. Emily va donc enquêter et découvrir que les Irlandais sont aussi des gens bien sympathiques.
Commenter  J’apprécie          70
Comme toujours un très bon Anne Perry.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}