Citations sur Le condamné de Noël (11)

— Ils ne pendront personne avant de l’avoir attrapé et, même s’ils l’attrapent, il n’est pas dit qu’ils le fassent. Si cet homme a un tantinet de bon sens…
— Il ne peut pas passer sa vie à se cacher ! protesta Claudine. Et il ne devrait pas y être obligé, s’il est innocent…
— Il ne devrait pas pleuvoir le jour de mon anniversaire, sauf que, en général, il pleut. Vous n’y pouvez rien.
[...] la vraie gentillesse exige de la force. Sans cela, et sans un minimum de courage, cette apparente gentillesse se limite à de bonnes intentions, lesquelles peuvent au moindre problème se résumer à rien.
...maintenant qu’elle était dans l’âge mûr, elle n’avait même plus l’éclat de la jeunesse. En revanche, elle avait de la force, une qualité pas toujours appréciée chez une femme, et du caractère, ce qui ne l’était pas forcément non plus.
Le tact élémentaire qu’il fallait pour parler des choses insignifiantes était un talent social que chacun était censé posséder.
Tu voulais un Noël tranquille et confortable, pendant lequel tout ce qui rappelle la pauvreté, l'injustice et les peines des autres serait hors de ta vue et ne viendrait pas gâcher ton petit plaisir. Mais Noël, ce n'est pas ça, Wallace ! Noël, c'est la bonne nouvelle qu'il existe de l'espoir pour tout un chacun, pas uniquement pour ceux qui nous ressemblent ! Noël, c'est pour tout le monde, les riches, les pauvres, les amis et les inconnus. Dès l'instant où tu exclus quelqun, tu t'exclus toi-même.
Le théâtre était déjà bondé de gens en train de saluer des amis ou des connaissances. Les rires, le tourbillon des robes aux couleurs éclatantes et les lumières scintillantes donnaient à l’endroit une atmosphère de fête, comme s’il y avait eu des couronnes de houx, des carillons de cloches et des chants de Noël. Il ne manquait plus que la neige, mais il faisait encore beaucoup trop doux. Et que Claudine s’en désole était curieux étant donné qu’elle n’aimait pas le froid et appréhendait toujours de glisser sur le verglas. Cependant le manteau ouaté de la neige recouvrait la laideur et permettait d’y rester aveugle pendant un temps. Dès lors le monde ressemblait à ce qu’on aurait voulu, comme si on avait repeint la réalité.
Noël, c’est la bonne nouvelle qu’il existe de l’espoir pour tout en chacun, pas uniquement pour ceux qui nous ressemblent ! Noël, c’est pour tout le monde, les riches, les pauvres, les amis et les inconnus.
Seriez-vous trop innocente pour percevoir la noirceur de ces trois jeunes gens élégants, qui jouissent de privilèges depuis toujours et dont l’âme n’est ivre que d’eux-mêmes ?
"Cependant le manteau ouaté de la neige recouvrait la laideur et permettait d'y rester aveugle pendant un temps. Dès lors, le monde ressemblait à ce qu'on aurait voulu, comme si on avait repeint la réalité."
La voix de la sagesse, murmura-t-elle. Mais je note que vous accordez de l'importance à la gentillesse, or la vraie gentillesse exige de la force. Sans cela, et sans un minimum de courage, cette apparente gentillesse se limite à de bonnes intentions, lesquelles peuvent au moindre problème se résumer à rien.