Citations sur Marée funèbre (6)

Un fou furieux se reconnaît facilement. Celui qui constitue le vrai danger, c’est celui qui est au centre de son propre univers et qui pense que, si tout le monde comprenait son point de vue, il n’y aurait pas de problème.
[...] L’ambition est positive. Ce sont nos rêves qui nous poussent à tenter notre chance. Souvent, nous n’obtenons pas ce que nous voulions, mais nous obtenons autre chose, et cela peut avoir du bon aussi.[...]
Toutes les tragédies sont laides[...].Elles laissent des blessures qui sont parfois au-delà de ce que les gens peuvent endurer. Quand on expose des secrets au grand jour, cela ne touche pas qu’une seule personne.
Bonjour Maurice, dit-elle à mi voix. ..
Ses lèvres étaient crispées, d'une sévérité rare, même chez lui. Il aurait pu être assez séduisant si des années de tempérament irritable n'avaient pas tiré les commissures de sa bouche vers le bas.
Quand on n'a confiance en personne et qu'on ne croit en rien, on craint tout et, pourtant, d'une certaine manière, on ne craint rien. Il était encore en train de découvrir ce qu'il en était d'appartenir irrévocablement, de ne pouvoir s'en aller parce que les liens sont trop profonds, qu'ils sont tissés, avec tout ce qui est réconfortant et précieux à nos yeux, dans la trame de la personne qu'on est, qu'on veut être et qu'on a besoin d'être.
Ce n'était pas une question. Il rappelait seulement à Monk qu'il serait facile de perdre leurs propres hommes s'ils se retrouvaient piégés dans un des tunnels alors que la marée s'engouffrait à travers les ruines, créant des tourbillons ici et là, emportant planches, vase et débris.