Critique de alexandrapasquer

Un défi de taille ! Egaler puis dépasser Georges Perec, le créateur originel du plus long palindrome (mot ou groupes de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche, comme Ressasser ou Trace va avec art) français dont le record a duré cinquante ans, était un exploit. Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter y ont consacré dix-huit ans pour le réaliser avec brio, élégance, style, tout en rendant hommage à leur illustre prédécesseur. Leur conte de 10001 lettres nous emmène sur les traces de la splendide Agnès Sorel, (dame de Beauté également saluée dans le dernier livre de Daniel Lacotte), et d'autres personnages hors du commun, de part et d'autre du miroir. Au centre du palindrome, les détails d'un tableau de l'école de François Clouet, font le lien entre l'image et l'écriture. Les doigts de la main droite d'Agnès Sorel figurent un W, posture élégante, adoptée par les dames du XVe siècle, tandis que l'index de sa main gauche pointe au milieu d'un livre. La lettre W, elle-même palindromique ultime, rend aussi hommage à W ou le souvenir d'enfance, de Georges Perec... Ce livre est un transport poétique, spirituel et culturel aux multiples effluves. A déguster avec tranquillité, sérénité et curiosité en commençant par : "Le rose de ma lèvre serpente sur ces appas écrus et ne préserve l'âme de Sorel."
 A lire, relire et transmettre...
Livrement vôtre