Payot et Rivages (04/03/2020)
PALINDROME, du grec palindromos, « qui court en sens inverse ». Mot ou groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche. Exemples : Ressasser. Trace va avec art. Ésope reste ici et se repose.

En 1969, Georges Perec réalise un palindrome de 5 566 lettres. Un record. Mais les records sont faits pour être battus. Ce sont Schmitter et Perry-Salkow qui ont relevé le défi. Leur Sorel Éros est le nouveau jalon de l’art ... >Voir plus
Que lire après Sorel ÉrosVoir plus
Un défi de taille ! Egaler puis dépasser Georges Perec, le créateur originel du plus long palindrome (mot ou groupes de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche, comme Ressasser ou Trace va avec art) français dont le record a duré cinquante ans, était un exploit. Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter y ont consacré dix-huit ans pour le réaliser avec brio, élégance, style, tout en rendant hommage à leur illustre prédécesseur. Leur conte de 10001 lettres nous emmène sur les traces de la splendide Agnès Sorel, (dame de Beauté également saluée dans le dernier livre de Daniel Lacotte), et d'autres personnages hors du commun, de part et d'autre du miroir. Au centre du palindrome, les détails d'un tableau de l'école de François Clouet, font le lien entre l'image et l'écriture. Les doigts de la main droite d'Agnès Sorel figurent un W, posture élégante, adoptée par les dames du XVe siècle, tandis que l'index de sa main gauche pointe au milieu d'un livre. La lettre W, elle-même palindromique ultime, rend aussi hommage à W ou le souvenir d'enfance, de Georges Perec... Ce livre est un transport poétique, spirituel et culturel aux multiples effluves. A déguster avec tranquillité, sérénité et curiosité en commençant par : "Le rose de ma lèvre serpente sur ces appas écrus et ne préserve l'âme de Sorel."
 A lire, relire et transmettre...
Livrement vôtre

Videos de Jacques Perry-Salkow (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Perry-Salkow
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.
Conférence : L'anagramme est-elle un art de la déconstruction-reconstruction ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34B
« Chaque mot porte en lui un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que sa définition », écrit Sylvain Tesson. L'anagramme est l'art de faire apparaître ces messages insoupçonnés, enfouis dans la matrice orthographique. Elle est une reconstruction porteuse d'un sens caché.