Critique de Domichel

La tradition anglo-saxonne de produire un exemplaire spécial (ou hors-série) pour Noël, que ce soit en littérature ou de façon plus récente en télévision est l'occasion de retrouver un ou plusieurs personnages hors du contexte habituel d'une série ou d'une saga.
Anne Perry ne déroge pas à cette tradition et après une dizaine d'histoires au cours desquelles on a pu croiser Lady Vespasia, Dominic Corde, Henry Rathborne, Caroline Fielding ou d'autres encore, c'est ici le tour de Victor Narraway.
Un Victor Narraway beaucoup plus jeune et en Inde au cours d'une des nombreux conflits qui ont émaillé les relations Indo-Britanniques. Plus jeune certes et dans une mission qu'on lui a attribuée contre son gré et hors de ses compétences militaires.
Un prisonnier Sikh s'est évadé du camp en assassinant son geôlier (sikh lui aussi) et un infirmier John Tallis est accusé de négligence voire de complicité pour cette évasion qui a conduit à un massacre supplémentaire d'une escouade britannique. Victor, tout juste arrivé à Kanpur, est désigné avocat d'office de Tallis, et a deux jours pas un de plus, pour enquêter et plaider la défense de son “client”. Car guerre ou pas, c'est “l'honneur” de la couronne britannique que de juger un de ses hommes avant de l'exécuter, car sa culpabilité ne fait aucun doute. Deux jours, car on ne saurait célébrer Noël dans de bonnes conditions avec une affaire traînant en longueur et gâchant les festivités.

Si les précédentes histoires de Noël écrites par Anne Perry, si délicates fussent-elles et dont l'issue étaient à chaque fois plus incertaine, gardaient un rythme soutenu et faisait “bouger” ses héros ou héroïnes, cet opus est tout l'inverse. Certes, les dés ont l'air tirés d'avance, mais c'est dans une sorte de huis-clos que Victor va se débattre pour essayer de résoudre son enquête. de plus la moitié des dialogues s'échange entre Victor et lui-même et on a vraiment l'impression de tourner en rond. C'est toujours aussi bien écrit, mais il manque un je ne sais quoi pour alléger la lourdeur ambiante et rendre le récit plus haletant.
Peut-être une des moins bons volumes de la série de Noël, mais pas mauvais pour cela !