L'ambiance est tout sauf à Noël dans ce camp militaire de Kanpur.

1857. Alors que l'armée britannique a encore fort à faire pour mater les révoltes en Inde suite aux affaires des balles de Dum-Dum et se remettre des différents massacres, un sikh est assassiné devant la prison où était détenu un autre sikh qui, libéré, a été transmettre des informations sur le déplacement d'une patrouille, créant ainsi un nouveau massacre. Seule personne dans les parages n'ayant pas d'alibi : l'infirmier Tallis, dévoué à son métier mais quelque peu irrévérencieux envers la hiérarchie militaire. L'état-major entend apaiser les esprits quelques jours avant Noël. On confie au jeune lieutenant Victor Narraway la défense impossible de l'accusé afin qu'au moins la justice britannique ait l'apparence de ce qu'elle doit être...

Les romans spécial Noël d'Anne Perry sont souvent courts. Aussi, peu de temps est laissé pour émettre des hypothèses. Si le final est toujours incroyable, comme dans la plupart de ces fictions, il est arrivé un peu trop tôt à mon goût.
Anne Perry donne plus l'occasion à son lecteur de concevoir les horreurs de la guerre, l'inutilité voire même l'inconscience de certaines décisions militaires et revient ainsi sur un épisode triste de la colonisation britannique en Inde.
Comme dans chacun de ces romans de Noël, elle met en scène un personnage secondaire comme héros principal. Ici Victor Narraway que je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer mais dont j'ai entendu parler. Cela ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue.

Challenge A travers l'histoire
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e ed)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Mauvais Genres
Challenge Déductions élémentaires
Arf !

1857, Indes britanniques. le Lieutenant Narraway vient d'arriver sur sa nouvelle affectation, à Kanpur, et voilà que son supérieur lui assigne la tâche ingrate de défendre John Tallis lors de son procès... deux jours plus tard !

Tallis est accusé d'avoir tué un gardien de prison pour permettre l'évasion d'un détenu, Dhuleep Singh, soldat renégat qui a ensuite divulgué des informations qui ont conduit au massacre de beaucoup de soldats britanniques. L'idée est de garantir les apparences de la justice, puisqu'il est évident que le coupable est John Tallis : c'est le seul qui n'avait pas d'alibi ! Et aussi et surtout de donner du sens à un tel acte de trahison, comprendre les motivations...

Mais voilà, quand Narraway rencontre Tallis, infirmier de son état, il commence à douter : et si Tallis disait la vérité, qu'il était réellement innocent ?

Une course contre la montre s'engage alors, Narraway étant seul contre tous et soumis à la pression de sa hiérarchie qui lui somme de ne pas s'aviser d'accuser quelqu'un d'autre pour disculper le prévenu !

Contre toute attente, et à sa grande surprise, grâce à une petite fille, Narraway va comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit là... Et réussir à résoudre son cas de conscience.

C'est la première fois que je lis un roman de Anne Perry, mais ce ne sera sûrement pas la dernière, j'ai été littéralement conquise !
Je n'aime pas spécialement Victor Narraway mais j'admets que j'ai bien aimé le voir dans sa jeunesse (et donc pas encore le tout puissant ex chef de la Special Branch).Le côté historique est bien rendu et c'est intéressant de découvrir des épisodes sur les Indes (l'histoire de la graisse sur les balles par exemple). En revanche, on tourne beaucoup en rond dans cette enquête qui n'avance pas vite et dont la résolution est finalement assez simple... C'est bien écrit mais assez plat et j'avoue que certains passages (comme celui avec la veuve et les orphelins) m'ont ennuyée. J'ai bien compris que l'auteure voulait donner une image plus humaine/vulnérable de Victor mais j'aurais préféré une enquête moins facile à résoudre

Ce que j'aime : Victor jeune, les informations sur les Indes

Ce que j'aime moins : l'enquête est plate et on se vautre parfois trop dans les états d'âme du héros

En bref : Un conte de Noël assez plat qui vaut surtout pour les épisodes historiques et non pour l'intérêt de l'enquête

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Je l'admets : j'ai eu du mal à situer Victor Narraway dans le cadre des romans les plus classiques d'Anne Perry, d'autant plus que l'auteur, pour sa traditionnelle enquête de Noël, nous emmène en Inde.
L'enquête est terminée au moment où l'action débute et tous ont une certitude : John Tallis est le coupable, non parce qu'il est accablé par les preuves, mais parce que lui seul a pu commettre ce crime. Il aura cependant un procès équitable, il est hors de question que l'on pense qu'il a été bâclé. La tâche de Victor Narraway est de lui assurer une véritable défense, de trouver, qui sait ? un mobile, une motivation, même si en temps de guerre, rien ne semble logique. Dire que Victor enquête est un peu trop en dire : il écoute les témoignages, interroge Tallis, cet infirmier hors-norme et surtout il réfléchit. Tout jeune encore, il n'a pas vécu les massacres qui ont définitivement uni les soldats en garnison à Kanpur.
L'intérêt de ce roman réside véritablement ici, dans cette Inde méconnue. Dans les romans d'Agatha Christie, l'on a croisé des officiers qui revenaient des Indes, avec leurs familles. L'héroïne de la petite princesse et celle du jardin secret de Frances Burnett ont grandi en Indes, mais le lecteur moyen ignore quelle était la vie quotidienne pour ces familles, et les dangers qu'ils encouraient. "Dangers" est d'ailleurs un mot très faible eu égard à ce qui nous est raconté. Qui a dit que les romans de Noël étaient forcément des lectures réconfortantes ?
Un Noël à Kanpur est un roman pour les fans d'Anne Perry, mais aussi pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'Inde au XIXe siècle.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce spin-off nous propose de suivre Narraway, personnage IMPORTANT de la saga Charlotte et Thomas Pitt. L'histoire se déroule en 1857 (soit près de 25-30 ans avant la saga) et nous propose de suivre la première grande aventure de Narraway, en Inde à la veille de noël. Celui-ci, âgé d'à peine 20 ans, est chargé de défendre un infirmier, John Tallis, accusé d'avoir aidé à l'évasion d'un traître. Tout le camp militaire ne désire qu'une chose, qu'on le pende et qu'on passe à autre chose. Seulement, au fur et à mesure de ses investigations, Narraway est persuadé de l'innocence de l'infirmier... le seul hic, il n'a que deux jours pour prouver cela.

Bon, que dire si ce n'est.... ce n'est pas le meilleur livre de Anne Perry !!!
On tourne en rond dans l'intrigue, on traîne dans des longueurs, dans des faits sans importance... bref, je m'y suis un peu ennuyée quand on connaît le personnage de Narraway dans la saga, qui est un être vif, énergique...
Point positif, comme toujours le contexte historique de l'époque : l'Inde dans un contexte de tension sanglante (les exactions relatées sont horribles).

Pour résumer, livre sympa, mais sans grand intérêt pour comprendre Narraway. Par contre, superbe pour agrémenter ma bibliothèque :LolLolLolLol:
Nous sommes en 1857, à Kanpur, pays colonisé par l'Angleterre. Cette histoire retrace un procès militaire pour un meurtre et une trahison ayant entraîné la dévastation de toute une compagnie anglaise. le jeune lieutenant Narraway est chargé par ses supérieurs de défendre l'accusé, Tallis (le seul homme de l'unité n'ayant aucun alibi), dans le seul but de donner un procès dans les règles, de laver l'honneur de l'Angleterre, et que tout ceci soit réglé avant Noël pour une question de bienséance.
Ici encore, Anne Perry parvient à nous faire vivre heure après heure l'évolution d'un procès, les doutes de Narraway, ses interrogations, son besoin de faire valoir avant tout la vérité, quitte à mettre en péril sa carrière militaire;
Dans son analyse poussée, Anne Perry nous fait percevoir la solidarité entre militaires, tout grade confondu, solidarité pouvant mener à des extrêmes, même s'ils ne sont que suggérés, ainsi que le sens de l'honneur, le dévouement, mais aussi les atrocités d'une guerre et la question sur sa raison d'être et sur sa finalité.
Le tout sur un fond historique qui n'est jamais négligeable. Tout ceci est très bien écrit, sans fioritures ni mots savants. C'est donc très agréable à lire. Et en plus, on ressort de cette lecture avec le sentiment d'avoir appris quelque chose.
Cette fois Anne PERRY, dans la série de ses romans de Noël, quitte la brumeuse et neigeuse Angleterre pour rejoindre les Indes troublées par les rebellions.
Dans ce contexte, un infirmier, John TALLIS est accusé de haute trahison et le jeune lieutenant Victor NARRAWAY est chargé de sa défense.
La recherche de la vérité va être complexe, l'enquête est bien décrite, ainsi que l'état d'esprit des protagonistes.
Noël est bien sûr en fond de ce livre et tous espèrent un dénouement rapide afin que cette fête puisse se dérouler le plus sereinement possible.
Alors coupable ou pas? La surprise sera au rendez-vous.
Je dois avouer avoir été un peu nostalgique de la campagne anglaise, ses petits villages et ses cottages accueillant et cosy.
Mais l'auteure nous emmène dans ses petits romans, qui sont un cadeau pour cette période de l'année qui se lisent vite et nous garde dans le bon esprit de Noël.
Alors on aime ou pas mais NOEL et sa magie sont là, libérez l'enfant qui dort en chacun(e) de nous l'espace d'une semaine ou plus.
Vous aimez les romans policiers? Vous aimez l'époque Victorienne? Ce roman est totalement fait pour vous alors foncez avant Noël...
Lien : http://booknlove.blogspot.be..
Petit ambiance de Noël dans ce cours roman de Anne Perry. L'Inde et son histoire est au coeur de l'intrigue, ce qui permet d'appréhender une page de l'histoire de ce pays d'une manière agréable. Néanmoins, il m'a été difficile d'apprécier l'intrigue, qui contient peu d'action, et qui tourne sur lui-même pendant les 3 quarts du roman.
Lors de ma première tentative de lecture, je n'étais pas vraiment entrée dans l'histoire, l'aspect militaire très présent m'avait déconcertée, m'attendant à quelque chose de plus léger. En connaissance de cause, je l'ai repris quelques semaines plus tard et je me suis finalement bien intéressée à l'histoire que nous raconte Anne Perry.

L'ambiance de Noël est pesante, ternie par les évènements dramatiques, les massacres et autres atrocités commises. le contexte historique est intéressant mais peu détaillé même si on comprend la complexité du conflit à ce moment là, en Inde.
Ce qui rend la lecture un peu laborieuse c'est ce flot de tristesse et de souffrances endurées qui pèse un peu sur le lecteur ou la lectrice.

Si on pouvait reprocher à Anne Perry de mettre ses enquêtes au second plan dans certaines de ses mystères de Noël, ce n'est pas le cas ici. La résolution de l'affaire est primordiale. La vie d'un homme est en jeu et une tension bien palpable s'installe dés le départ s'intensifiant au fil du procès.

Seul petit reproche, une fin un peu expéditive qui ne nous permet pas de vraiment découvrir la manière dont les familles vont fêter Noël. Il faut se contenter de quelques miettes ici où là. On ne peut pas tout avoir, le suspense, l'ambiance de Noël! J'ai tout de même apprécié cette lecture bien que le côté festif soit évidemment très limité.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..