Critique de moussk12

Nous sommes en 1857, à Kanpur, pays colonisé par l'Angleterre. Cette histoire retrace un procès militaire pour un meurtre et une trahison ayant entraîné la dévastation de toute une compagnie anglaise. le jeune lieutenant Narraway est chargé par ses supérieurs de défendre l'accusé, Tallis (le seul homme de l'unité n'ayant aucun alibi), dans le seul but de donner un procès dans les règles, de laver l'honneur de l'Angleterre, et que tout ceci soit réglé avant Noël pour une question de bienséance.
Ici encore, Anne Perry parvient à nous faire vivre heure après heure l'évolution d'un procès, les doutes de Narraway, ses interrogations, son besoin de faire valoir avant tout la vérité, quitte à mettre en péril sa carrière militaire;
Dans son analyse poussée, Anne Perry nous fait percevoir la solidarité entre militaires, tout grade confondu, solidarité pouvant mener à des extrêmes, même s'ils ne sont que suggérés, ainsi que le sens de l'honneur, le dévouement, mais aussi les atrocités d'une guerre et la question sur sa raison d'être et sur sa finalité.
Le tout sur un fond historique qui n'est jamais négligeable. Tout ceci est très bien écrit, sans fioritures ni mots savants. C'est donc très agréable à lire. Et en plus, on ressort de cette lecture avec le sentiment d'avoir appris quelque chose.