Citations sur Un étranger dans le miroir (34)

Par ailleurs, elle aimait lire et étudier plus qu’il ne seyait à une femme et n’était pas exempte d’une certaine arrogance intellectuelle comme tous ceux qui savent réfléchir rapidement
Ça ne me dérange pas de marcher derrière un homme, à condition d'en trouver un qui marche plus vite que moi
Mon Dieu ! j'ai horreur des femmes intelligentes.
Grands dieux, qu'était-il arrivé ici pour que l'écho en subsiste encore dans la pièce, tel un fantôme tourmenté ou une bête de proie ?

Chapitre 2
Il y a toutes sortes d'épreuves, et bien des façons de les surmonter. Ne croyez pas, si vous en connaissez une, pouvoir les juger toutes. Vous aspirez ardemment à améliorer le sort de votre prochain. Soyez bien consciente que la seule manière d'aider les gens est de les encourager à être ce qu'ils sont, et non ce que vous êtes. Je vous ai entendue dire : "Si j'étais vous, j'aurais fait ceci ou cela." Mais je ne suis pas vous, et mes solutions ne sont pas forcément les vôtres.
c'est le coq qui chante,mais c'est les poules qui pondent.
[...] ... Elle ne dit rien pendant quelques minutes. Ils cahotaient et brinquebalaient dans le noir ; la pluie martelait le toit et ruisselait sur les vitres, en torrents jaunes sous les becs de gaz.

- "Quelle tragédie !" fit-elle enfin, la gorge nouée d'émotion. " (...) Vous allez l'arrêter, j'imagine ? Mais pourquoi être venu me chercher ? Je ne peux rien faire.

- Il nous est impossible de l'arrêter," répondit-il tout bas. "Nous n'avons aucune preuve."

Elle pivota sur la banquette ; il le sentit plus qu'il ne le vit.

- "Mais alors, comment allez-vous faire ? On va croire que c'est Monk. On va l'inculper ... on va ..."

Elle déglutit.

- "On va le pendre.

- Je sais. (...) Je pensais que vous auriez peut-être une idée. Vous connaissez les Grey bien mieux que nous, de l'extérieur. Et Joscelin a causé la mort de votre père ... et, indirectement, de votre mère."

Elle se tut à nouveau, si longtemps qu'il craignit de l'avoir offensée ou de lui avoir rappelé un chagrin tellement profond que la douleur avait oblitéré tous les autres sentiments. Ils approchaient de Grafton Street : bientôt, il faudrait descendre pour proposer une solution à Monk ... ou bien repartir bredouille. La tâche qui l'attendait alors le rendait malade d'appréhension. Il devrait soit dire la vérité à Runcorn (...), soit garder le silence au risque, quasi certain, de se faire renvoyer de la police et éventuellement de se faire inculper pour complicité de meurtre. ... [...]
Avançant contre le vent, avec précaution pour éviter les camelots et les autres piétons, ainsi que les chevaux et leur crottin sur la chaussée, ils mirent quarante bonnes minutes pour arriver à Mecklenburgh Square, contourner le jardin et s’arrêter devant le numéro six. Le jeune balayeur s’affairait au coin de Doughty Street ; Monk se demanda si c’était le même que le soir du meurtre. Il ressentit de la pitié pour cet enfant, dehors par tous les temps, avec le crachin ou la neige s’engouffrant entre les hauts immeubles, à se faufiler entre les charrettes et les calèches, pour ramasser les déjections. Quelle façon exécrable de gagner sa vie ! puis il se mit en colère contre lui- même …foin de sensibleries ! Il devait faire face à la réalité.
Le fait qu'on soit heureux ou non dépend en partie des circonstances extérieures, mais surtout du regard qu'on porte sur les choses, si l'on se préoccupe de ce qu'on a ou de ce qu'on a pas.
Aucun nom, aucun visage ne lui revint en mémoire, mais l'odeur des gargotes à quatre sous lui parut étrangement familière. D'instinct, il adopta la bonne attitude : se fondre dans le décor tel un caméléon, baisser les épaules, relâcher l'allure, regarder les autres par en dessous.