Critique de 5Arabella

Un recueil composite, qui intègre plusieurs oeuvres, les premières de l'auteur. Éloges, qui donne son titre au volume de Gallimard, comprend des textes publiés en revue au début du XXe siècle. L'ensemble de ces textes semble se référer à l'enfance, passée en Guadeloupe, résonne du souvenir de Crusoé, lui aussi attaché à une île. Une sorte de monde idéal, rêvé, émerge, mais un monde perdu.

La gloire des rois est publié en tant que recueil en 1945, les textes qui le composent ont été écrits entre 1907 et 1924. L'ordre définitif (le sens ?) n'est établi par l'auteur qu'en 1972.

Il annonce le recueil Anabase, considéré comme essentiel dans l'oeuvre de Saint-John Perse. Ce dernier est publié en 1924, c'est le premier pour lequel l'auteur utilise le nom Saint-John Perse qui deviendra célèbre. le titre fait référence au texte de Xénophon, qui raconte les aventures d'un corps expéditionnaire grec, les Dix-Mille, qui reviennent de Perse après la mort de Cyrus le Jeune au service duquel ils combattaient. C'est une expédition héroïque légendaire, un voyage initiatique. Il n'est pas facile de voir le lien précis avec le texte de Saint-John Perse, d'ailleurs les analyses et tentatives de lecture en sont aussi nombreuses que contradictoires.

Le livre se clôt parle cycle Exil, écrit au USA entre 1941 et 1943. L'auteur s'y est réfugié pendant le seconde guerre mondiale, il doit abandonner sa carrière de diplomate, il est déchu de sa nationalité française par le régime de Vichy et ses biens sont confisqués. Il se remet à l'écriture dans ces conditions douloureuses, il restera une quinzaine d'années aux USA.

J'ai essayé de restituer un peu ces poèmes dans leur contexte, pour tenter peut-être de trouver une clé d'entrée pour pénétrer ces textes. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à les lire, à être portée par leur musique. Cela ne me touche pas vraiment. Je ne suis pas contre une poésie cérébrale, mais celle-ci me reste hermétique pour l'instant. le côté très disparate de ce recueil ne m'a sans doute pas aidé à trouver un rythme. Une autre tentative peut-être.