Gallimard (01/01/1961)
Allocution au banquet Nobel du 10 décembre 1960

J’ai accepté pour la poésie l’hommage qui lui est ici rendu, et que j’ai hâte de lui restituer.

La poésie, sans vous, ne serait pas souvent à l’honneur. C’est que la dissociation semble s’accroître entre l’œuvre poétique et l’activité d’une société soumise aux servitudes matérielles. Ecart accepté, non recherché par le poète, et qui serait le même pour le savant sans les applications prati... >Voir plus
Que lire après PoésieVoir plus
Mini format, maxi portée pour ce discours de Saint John Perse qui dit en peu de mots, mais quels mots! tout ce que j'attendais d'entendre sur ce qu'est la poésie, ce qu'elle apporte d'absolument essentiel à la lecture du monde, par-delà la science et la philosophie. Ce texte m'a profondément touchée car la poésie est un univers dans lequel je ne parviens pas encore à entrer et je le ressens comme un manque; un monde sans poésie est un monde mort, dénué de sens.

Il n'est rien de pythique dans une telle poésie. Rien non plus de purement esthétique. Elle n'est point art d'embaumeur ni de décorateur. Elle n'élève point des perles de culture, ne trafique point de simulacres ni d'emblèmes, et d'aucune fête musicale elle ne saurait se contenter. Elle s'allie, dans ses voies, la Beauté, suprême alliance, mais n'en fait point sa fin ni sa seule pâture. Se refusant à dissocier l'art de la vie, ni de l'amour la connaissance, elle est action, elle est passion, elle est puissance, et novation toujours qui déplace les bornes.
Le vrai drame du siècle est dans l'écart qu'on laisse croître entre l'homme temporel et l'homme intemporel. L'homme éclairé sur un versant va-t-il s'obscurcir sur l'autre ? (...)
Au poète indivis d'attesterparmi nous la double vocation de l'homme.
Poète est celui-là qui rompt pour nous l'accoutumance.