Critique de soniamanaa

Selon que, sur notre berceau, se soit penchée une fée marraine ou une fée carabosse, notre vie ne sera pas la même.
C'est en effet dès la prime enfance que se construisent nos modes relationnels. Modes appelés modèles d'attachement dans le jargon de la thérapie psychique. Au nombre de quatre, trois d'entre eux sont dits "insécures". Il s'agit bien sûr d'une catégorisation généraliste. Au quotidien, nous naviguons souvent d'un type à l'autre. Toutefois, chacun d'entre nous relève d'un modèle dominant: anxieux, évitant, désorganisé ou pour les plus chanceux d'entre nous, sécure.
Lire ce livre à des fins professionnelles ou personnelles est dans tout les cas un enrichissement. Il éclaire notre fonctionnement à l'autre et au monde, et démontre que, quel que soit son type d'attachement, rien n'est figé ni irréversible. La progression fulgurante des neurosciences a démontré que le cerveau a la plasticité nécessaire à toute reconstruction.
Clair, pédagogique, ce livre n'es pas un document de développement personnel, mais le fruit d'une pratique thérapeutique et une synthèse des données scientifiques actualisées. Il a de surcroît le mérite d'être superbement écrit et de manifester une bienveillance salutaire dans un monde soignant désorganisé et souffrant.
Du chaos peut naître une étoile dansante, nous disait Nietzsche. Gwénaëlle Persiaux nous le confirme. Même les plus "abîmés " d'entre nous ont droit à une seconde chance pour aller vers une résilience solide.
Animal social avant tout, l'homme n'est rien sans l'autre, et ce n'est que dans ce maillage étroit qu'il se réalise pleinement.
Le chemin vers la guérison peut sembler insurmontable. L'auteure affirme que, pourtant, au bout de l'essai transformé, brille une lumière.