Critique de WeeCrow

Il est assez rare que j'apprécie une oeuvre à quatre mains. Pourtant, en voyant Olivier Peru et Patrick McSpare en dédicace, côte à côte, cela donne vraiment envie de les lire. Exit les auteurs qui ne sourient pas et sont asociaux, nous avons là deux très joyeux compagnons qui ont pour mot d'ordre: le rire!

Cela ne sert le livre que par leur jovialité. Ils vendent du coup très bien leur produit mais n'ont pas forcement besoin de tout cela. Leur plume se fond en une plume unique et à aucun moment je n'ai ressenti de déséquilibre narratif dû au style un peu plus personnel de l'un ou de l'autre.
L'histoire se lit tel un conte, d'une fluidité étonnante dès la première ligne, qui nous emporte dans son courant sans même que l'on s'en rende compte. Nous partons rejoindre Roland, sa vie, son village. Tout se transforme autour de nous, l'histoire prend réellement vie grâce à leurs mots. Nous n'existons plus en tant qu'individu, nous nous retrouvons tel un fantôme à épier ces personnages nommés les Haut-Conteurs.

Roland est un enfant d'aubergiste, l'aîné et le seul garçon, celui qui reprendra le flambeaux. Sauf qu'il rêve de partir. Il rêve d'aventures, de voyages, d'une grande vie beaucoup moins ennuyeuse que de rester dans son village d'enfance. le destin réponds à son appel avec fougue: il va devenir un Haut-Conteur! Il doit commencer son périple en retrouvant l'assassin du premier manteau pourpre a être venu dans son village, ce qui le conduit tout droit sur les traces d'une des pages du Livre des Peurs, la véritable quête des Haut-Conteurs. Entre le danger, la peur, l'émancipation et le courage, la nouvelle vie de Roland se retrouve non pas chamboulée, mais complètement à l'opposée de ce qu'elle était. le petit r dans le grand R. Une prophétie est à l'oeuvre, elle se dévoile morceau par morceau.

Ceci n'est que le tome 1 d'une série qui promet beaucoup de bonnes surprises si elle continue sur la même lancée. La quête permettant à Roland de trouver sa Voix de Roi a commencée...