AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 63 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nul ne peut ignorer le nom de Thomas Pesquet, l'astronaute français, pardon, le spationaute. Son premier voyage dans l'espace a été immortalisé par Marion Montaigne dans une BD, Dans la combi de Thomas Pesquet. Je ne sais pas si c'est mentionné dans le texte de la BD, en tous cas je ne l'ai pas noté, le français est rentré de l'espace touché par un virus : celui de la photographie.

Au cours de son second séjour dans la station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet a partagé ce virus avec les membres de l'équipage. Ils sont rentrés avec un demi-million de photos, près de la moitié prises par notre spationaute. Une partie de ces photos a été partagée en temps réel sur les réseaux sociaux.

De retour sur Terre, Th. Pesquet a décidé de publier quelques uns de ces clichés dans un livre. le thème : les beautés et les fragilités de la planète qui nous héberge, La Terre entre nos mains... le résultat est magnifique ! Je n'en dirai pas plus.

Si, deux choses quand même :
- Si vous ne savez pas quoi offrir à un proche pour Noël...
- Les droits d'auteur de l'ouvrage sont versés au Resto du Coeur.
Un achat de Noël solidaire ; ce devrait être un pléonasme.


Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          482
Thomas PESQUET. La Terre entre nos mains.

Quel magnifique ouvrage, relatant les 200 jours de la mission Alpha dont Thomas PESQUET a été le premier commandant français de la Station Spatiale Internationale. Nous allons de découverte en découverte depuis le ciel pour avoir des vues de haut de notre planète. Ce livre documentaire est un trésor, à lire, à feuilleter au gré du temps. Rien n'échappe à notre grand spationaute, photographe, reporter. Trois cent photos pour notre plus grand bonheur, rassemblées dans ce volume ! Une pépite !!!!!

Nous ouvrons ce livre au hasard et voyons défiler sous nos yeux, les mers, les montagnes, les pays, les villes de jour comme de nuit, les lacs, les rivières, la campagne. Ces photographies sont l'illustration, depuis l'espace de notre belle planète bleue. La qualité des images révèle de beaux panoramas. Elle nous montre aussi la faiblesse de certaines régions malmenées, pillées par l'homme avec en particulier la déforestation des riches forêts amazoniennes, africaines, et même chinoises. L'enjeu est important ; il faut absolument que nous devenions tous de véritables citoyens du monde et ne plus regarder notre nombril. Nous devons tous participer à la sauvegarde de notre bien. le mal me semble bien profond et les efforts conjugués de nous tous, les propriétaires, les détenteurs de cette terre laissée par nos ancêtres porteront quelques fruits, trop vite anéantis par des trusts industriels et des financiers trop avides de monnaies sonnantes et trébuchantes.

Je ne peux que féliciter Thomas de nous offrir ce beau livre, tant par son contenu, que par ses reproductions, ses légendes, fort explicites. C'est un livre que je destine à mon petit-fils Hugo. Je vais le lui offrir pour ses huit ans, le 2 janvier 2023. Il l'a demandé à sa maman dans sa liste de cadeaux… Tout comme le précédent « Dans la combi de Thomas PESQUET », je sais qu'il en fera bon usage, le lisant à dose homéopathique, apprenant la faune, la flore, la géographie du monde. Ce livre lui sera fort utile pour apprendre et communiquer avec ses copains.

Félicitations pour les légende liées aux images. Elles sont courtes mais denses. Les pictogrammes nous permettent de localiser les pays, l'environnement, les étoiles, la vie à bord de cette station où, malheureusement nous ne pouvons accéder ! Dommage ! La table des matières est d'une grande qualité et la thématique utilisée par Thomas renforce mon avis. Un livre attrayant, à mettre au pied du sapin, destiné à tout lecteur, jeune ou plus âgé. Il faut cependant pour le consulter se mettre sur un bureau. Il fait son poids. C'est un excellent documentaire. Passionnant, riche, plaisant, splendide.

Encore des félicitations a transmettre à Thomas. Il cède ses droits d'auteur aux « Restos du coeur ». COLUCHE doit se réjouir d'une telle opération, lui qui réside dans un petit coin du ciel, sur un nuage. Merci pour tout, Thomas . Vous faites honneur à la France et avez porté haut nos couleurs. C'est vraiment le cas. Vous nous avez survolé, des heures et des heures, des jours et des jours... Bravo. Nous vous suivrons lors de vos prochaines aventures spatiales. Je n'oublie pas dans ma liste de remerciements et félicitations de citer les éditions Flammarion. Merci pour la vulgarisation du savoir que nous pouvons ainsi partager. Je vous recommande la lecture de cet ouvrage et son achat. Un livre à poser sur la table du salon et a regarder à volonté. Merci encore pour cette belle publication.
( 11/11/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          131
Fantastiques images qui nous incitent à réfléchir sur l'avenir de notre planète et sur les trésors qu'elle recèle. Thomas Pesquet, fort de son expérience, fournit des commentaires pertinents et intéressants et nous naviguons avec lui à bord de la station spatiale internationale, sans efforts, sans contraintes, et avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Avec près de 400 jours passés dans l'ISS (à 400 km au-dessus de la surface terrestre) et quatre sorties dans le vide de l'espace, en deux séjours successifs, Thomas Pesquet est l'astronaute européen le plus expérimenté. Toutefois, à elle seule, cette expérience n'explique pas sa popularité qui dépasse - de loin - celle des neuf astronautes français qui l'ont précédé dans l'espace. Je m'en étonne. Il est exact que l'homme est à la fois sérieux et décontracté; il sait aussi bien communiquer, y compris lors de ses séjours dans l'ISS. J'ajouterai qu'il est devenu un porte-drapeau de l'écologie.

Dans l'espace, il a pris au total 85 000 photos. Dans ce gros volume, il montre quelques-unes des plus belles. Il les a classées par thème: montagnes, lacs, fleuves, mers, etc… C'est une excellente idée. Ses commentaires sont courts et pertinents. Moi, je suis un inconditionnel des photos de la Terre prises sur des satellites. Avant de recevoir cet ouvrage en cadeau, j'avais déjà quelques livres beaucoup plus anciens sur ce même thème. Aujourd'hui encore, je reste admiratif devant le spectacle de notre Terre vue d'en haut - un spectacle mouvant et grandiose, qui a été directement observé par un petit nombre de "happy few". préalablement surentraînés avant leur voyage...
Commenter  J’apprécie          40
Un livre magnifique.
Les photos sont splendides et nous font voyager à travers toute la planète de manière inédite...

On (re)découvre l'impact de l'être humain sur son environnement, comment il le façonne pour le meilleur et pour le pire.

On apprend de nombreuses choses sur notre planète, les missions spatiales, l'univers, les tempêtes, au gré de ces images.
On se laisse émerveiller par toutes ces photos...

Petites préférences pour les rubriques "au lever du jour", "la bille bleue" et les mers.

Ce livre nous alerte également - si il en est encore besoin - sur la fragilité de notre planète et la destruction qu'elle subit de notre fait...
Commenter  J’apprécie          40
Un livre magnifique qui m'a fait découvrir des photographies comme je n'en avais jamais vues de notre planète, qui regorge d'environnements différents. Mais en plus de nous faire partager ces magnifiques clichés, Thomas Pesquet nous alerte sur la fragilité de notre monde avec l'urbanisation, la déforestation, les pollutions dont l'éclairage des villes la nuit, etc. Avec ces photographies cela est encore plus flagrant et inquiétant. Avec notre comportement irresponsable, nous courrons à notre perte, à grands pas !
Commenter  J’apprécie          30
Ma-gni-fi-que ! le livre est sorti avant Noël et a été une très belle idée cadeau, en plus, les droits d'auteur sont reversés aux Restos du coeur.
J'ai beaucoup aimé le découpage en chapitres, les textes servant de légendes (des explications scientifiques ou des anecdotes) ; les images sont très parlantes même si sur certaines il faut se rapprocher pour trouver ce qu'on peut y voir , comme pour la cité de Carcassonne ou la grande muraille de Chine. Très, très beau livre.
Commenter  J’apprécie          30
Si regarder les nuages dans le ciel couché dans l'herbe peut être reposant, changer de point de vue et observer la terre depuis l'espace peut être déconcertant. L'intérêt de la photographie est de pouvoir prendre le temps d'observer les clichés au contraire des images animées qui sont, trop rapidement, remplacées par d'autres.

Ce beau livre fait partie de ceux qu'on apprécie de découvrir en famille, confortablement installé sur le canapé. Chacun verra des détails différents sur les magnifiques clichés et les échanges seront spontanés. Thomas Pesquet sensibilise au dérèglement climatique au travers de plusieurs thématiques : les feux intenses, les tempêtes, les recherches effectuées dans l'espace, ... Il suscite la réflexion tout en gardant la magie d'une mission sur la station spatiale internationale qui illuminera les yeux des plus petits.

A conseiller à tous ceux qui veulent voir notre planète Terre autrement.
Commenter  J’apprécie          30
Sortie le 2 novembre 2022, heureux "hasard", noël n'était pas si loin que ça, ce livre est allé d'office sur ma liste du père noël. Et j'ai dû être suffisamment sage car je le retrouve sous mon sapin le matin du 25.
D'abord je suis étonné par son format mais ce n'est pas un point négatif. Ne l'ayant vu qu'en photo, celle-ci était apparemment non contractuelle. Au vu des 300 clichés qu'il contient je n'en attendais pas moins en terme de taille.
Le touché du livre (et surtout des pages) est quant à lui irrésistible, ça change des images sur papier glacé.
La lecture commence sur une très belle préface de notre astronaute-photographe préféré , s'en suit une explications des pictogrammes qui vous accompagnent dans les légendes des photos. Nous tombons sur le sommaire que malheureusement, malgré l'effort esthétique apporté, je ne trouve pas spécialement très beau (simple avis personnel). Cela étant les chapitres eux, me plaisent beaucoup.
Et là le voyage commence ! Quand on sait que l'ISS vogue à 28 000km/m à plus de 400 km d'altitude, je me dis que c'est un vrai travail de pro. Nous montrer la Terre de son point de vu (un angle complètement différent du notre en faite) avec une telle netteté, j'en reste sans voix.
Vous y trouverez aussi parmi ces clichés, 4 panoramiques qui apportent du dynamisme au livre.
La lecture quand à elle est très fluide, je ne me suis même pas aperçu de la rapidité tant je suis passionné.
Je note toutefois 2 petites incohérences dans les textes, mais je me les garderaient pour moi tant cet album me plaît. Effectivement il nous montre la beauté mais aussi la fragilité de notre monde et c'est d'autant plus criant à cette hauteur. Pour ma part je sais déjà la vulnérabilité de notre planète et j'essaye (à mon niveau) d'apporter ma pierre à l'édifice. Seulement nous sommes nombreux et il y a tant encore à faire, alors j'espère que le "souhait le plus cher " de Thomas Pesquet se concrétisera.
Pour finir le fait que tout les droits d'auteur soient reversés aux Restos du Coeur c'est le gros plus et me conforte dans mon avis de livre coup de coeur !
N.B. : veuillez noter mon choix de citation, ce sont les 2 derniers paragraphes de la préface, ce sont les mots qui pour moi définissent le mieux l'auteur et son ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre de photographies magnifiques. En parcourant toutes ces images, je me suis envolée aux côtés de Thomas Pesquet pour un voyage autour de la Terre haut en couleurs, riche en paysages, avec des étoiles plein les yeux. À travers ses photographies, je me suis sentie minuscule, un grain de poussière face à l'immensité de ces paysages, ces espaces. Et surtout, ces image depuis l'espace font aussi prendre conscience à quel point il est important de protéger notre belle planète.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}