AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma vie sans gravité (34)

Comme le dit si bien Oleg, il n’y a que deux choses certaines dans le spatial : « La date de ton départ, après le départ, et la date de ton retour… après le retour. »
Commenter  J’apprécie          50
Il y a la beauté du monde. Mais il y a aussi son extrême fragilité. Je m'y attendais : elle est criante de vue ici ... A ce titre, il me paraît logique que chacun revienne de l'espace avec une conscience accrue des déréglements climatiques et des périls qui menacent notre planète : on le voit bien mieux d'ici que depuis la Terre. [...]
C'est maintenant une évidence pour moi : nous sommes trop peu faits pour appréhender les problèmes à des échelles ( temporelles, géographiques) qui nous dépassent : nous les approchons intellectuellement, certes, mais ils ne nous touchent pas, nous ne ressentons rien. Tel saint Thomas, nous avons besoin de voir ( ou de toucher) pour y croire.
Commenter  J’apprécie          40
Pour notre premier dîner d’équipage, j’ai été surpris que tout le monde arbore un tee-shirt à la propreté douteuse. Moi, j’avais tenu à mettre un polo sympa et tout propre. Je n’ai pas tardé à comprendre… Les boîtes ouvertes s’échangent allègrement autour de la table, chacun se sert et renvoie au prochain dans un ballet flottant, c’est très convivial, mais c’est se promettre d’inévitables taches un peu partout. Après avoir ruiné un ou deux polos, j’ai fini par me conformer au code vestimentaire.
Commenter  J’apprécie          40
Les températures sont extrêmes ici, nous ne sommes pas protégés par l’atmosphère : on peut atteindre plus de 120 °C au soleil et – 150 °C à l’ombre. Une grande partie de l’énergie à bord sert donc à réguler la température.
Commenter  J’apprécie          40
Je recommande à tous les passionnés de livre de lire cette oeuvre d'art !
Commenter  J’apprécie          30
P 16 : Ma mère sourit en m'écoutant Même à l'âge adulte, même après tout ce que j'ai fait jusque là, elle a toujours du mal à considérer que je suis un grand garçon capable d'assumer des responsabilités.
Commenter  J’apprécie          30
Bref : je me retrouve à faire l'acteur régulièrement, sans l'avoir vraiment voulu. C'est comme les photos de vacances: pénible sur le moment, mais agréable plus tard d'avoir un souvenir.
Commenter  J’apprécie          30
Merci à mes parents pour le sport, la musique, et pour m'avoir donné soif de connaissance et de découverte. Merci à mes professeurs et mes éducateurs sportifs.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin, il me reste beaucoup de chemin à parcourir avant ma belle aventure…
Comme d’être formé aux soins de premier secours. On m’invite ainsi à m’escrimer sur un mannequin, en apprenant à parer au plus urgent : calcul du pouls, massage cardiaque, intubation… Avec une règle incompressible si la victime est américaine et en capacité de communiquer : lui demander avant d’effectuer le moindre geste si elle m’autorise à la soigner.
Commenter  J’apprécie          30
On m’apprend que je souffre en réalité d’une double fracture : ma cheville est elle aussi cassée.
...
Je consulte un spécialiste en orthopédie. Quand je lui énumère les sports que je pratique, il me demande à quel niveau et je vois bien que si j’avais été sportif professionnel, ç’aurait peut-être été là la fin de ma carrière… Puis – comment ne pas sourire rétrospectivement ? – je lui parle de ma future carrière de pilote et il croit me rassurer en déclarant :
— Ça ira… Si encore vous m’aviez dit astronaute, j’aurais dû vous décourager, parce qu’il n’y aurait eu aucune chance. Mais pilote, ça passe encore.
Commenter  J’apprécie          30







    Lecteurs (1003) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}