Citations sur Et les lumières dansaient dans le ciel (37)

Il m'est arrivé de parler aux étoiles, elles ont l'avantage de ne pas me contredire.
Les scientifiques ont dénombré quatre-vingt millions d'étoiles. Je sais bien qu'avec mes jumelles je ne verrais qu'une infime portion de cette multitude. Peu importe, les miettes sont splendides.
Là-haut, loin des guerres que se livrent les couples lorsqu'ils ne savent plus retrouver l'amour, les étoiles pulsent,
vibrent,
tremblent
et vivent leur vie d'étoile,
indifférentes aux cris qui nous déchirent le cœur.
Julie parle peu. Très très peu. Et son silence n'est jamais vide.
Le ciel n'a pas de limite, je souris. Les adultes ne perdent jamais une occasion de détruire les belles choses, de les salir, de les démolir. Ils saccagent tout avec une minutie impressionnante, mais ils ne peuvent pas m'enlever le ciel.
Dehors, la ville vit sa vie de ville. Trépidante. Les gens gardent les yeux rivés au sol, ils ont oublié qu'un ciel s'étend au-dessus des toits, que l'espace est infini comme les questions.
Je suis enfant, j'ai oublié mon âge, sans doute moins de six ans, je suis encore à la maternelle, c'est l'été, on part en vacances : mes parents se sont levés alors qu'il fait encore nuit, ils ont chargé la voiture, sont venus me chercher dans mon lit au dernier moment. J'ai également oublié où l'on va. Loin, ça je le sais, puisqu'on part avant le lever du soleil et que l'on roulera une bonne partie de la journée. Mes parents m'ordonnent de dormir, je suis bien trop excité pour refermer les yeux, j'adore cet instant : le départ.
La conversation est close. Le repas s'achève sans que j'aie pu dire ce que je voulais dire. J'ai parlé pourtant ; ma mère et moi avons déversé des mots et des mots jusqu'à combler le moindre silence, jusqu'à interdire la moindre hésitation.
Je découvre que parfois on peut parler pour se taire.
PERDUE :
Ma confiance en moi.