Citations sur La nuit du second tour (9)

Ce qui s'est produit est tout à la fois confus et tellement prévisible : des défaites minuscules qui n'en finissent plus de s'additionner aux fiascos de la veille, et de l'avant-veille, et des semaines passées. Un goût d'acidité dans l'estomac. Une accumulation comme une masse d'eau qui donne du poids contre une digue ; isolée goutte à goutte, l'eau n'a aucun pouvoir, son action est dérisoire, mais elle peut compter sur un lent travail de sape, d'infiltration et de pression pour grignoter le béton particule par particule, centimètre après centimètre ; l'eau a pour elle la patience et le volume.
Depuis le temps que l'on écrit des livres, continue-t-il, on se demande bien à quoi cela sert. Si les livres pouvaient empêcher les gens d'être cons, si les livres pouvaient donner l'exemple, ça fait longtemps qu'on le saurait. Soit personne ne lit de livres, soit ceux qui devraient les lire ne les lisent pas, soit personne ne comprend vraiment ce qui est écrit dans les livres. Si on lisait vraiment, vous m'entendez ?, vraiment, il n'y aurait plus de violence, ni d'assassinat, ni de guerre. Cette nuit n'aurait pas eu lieu. La vie n'est pas possible sans littérature, crie-t-il.
Qui a envie de voter pour quelqu’un qui annonce d’emblée de ne pas pouvoir contrer la financiarisation du monde ? Qui a envie de s’engager pour quelqu’un qui est à demi dans le renoncement ? Qui veut soutenir quelqu’un qui ne parle que de rigueur, de crise, d’austérité, dans un monde que l’on sait prospère et florissant comme jamais le monde ne l’a été ?
A force d’oublier qu’ils doivent faire rêver, les partis traditionnels ont enfanté un cauchemar
Au bureau, dans la rue, le week-end et le soir chez ses parents, Mina donne le change et nul ne se doute du grand froid qui gèle son ventre, tous la complimentent sur sa bonne mine, son sourire, la sérénité de son regard. Depuis l'enfance, elle a compris à quel point il est facile de dissimuler. Pas besoin de masque, de maquillage ou de tenue de camouflage. Pas besoin de mensonge. Il est facile de dissimuler parce que les gens ne regardent pas vraiment, n'écoutent pas vraiment, ont d'autres priorités, d'autres chats à fouetter, d'autres soucis en tête.
A force de trahisons, à force de renoncements, à force d’immobilisme, à force de réalisme, à force de donner l’impression qu’ »ils n’y sont pour rien, à force de laisser croire qu’ils ne peuvent absolument pas influer sur l’ordre des choses, à force d’orgueil, à force de dédain, à force de répéter qu’ils ne sont pas responsables, à force de morgue et d’ignorance, les partis politiques traditionnels ont fini par provoquer la catastrophe, se dit Mina.
Chacun a les dirigeants qu’elle mérite, crie un homme caché par l’ombre d’un mur.
Ceux qui gouvernent comme ceux qui voulaient gouverner ont infantilisé le mécontentement, se sont amusés des grands élans don quichottesques de ceux qui voulaient changer le monde. Ils ont dit de ne pas bouger, de ne rien faire, de se contenter de voter et de ne surtout pas venir exprimer de déception. Ils ont dit qu’il fallait participer, aider, collaborer, accompagner, promouvoir. Ils ont rabâché que les temps n’étaient plus au faste et au luxe sans jamais apporter la moindre preuve. Les partis politiques traditionnels n’ont pas su offrir un sourire, une joie, ou –à défaut- l’espoir d’une joie possible à ceux qui en avaient besoin, se dit David.
A force de trahisons, à force de renoncements, à force d’immobilisme, à force de réalisme, à force de donner l’impression qu’ils n’y sont pour rien, à force de laisser croire qu’ils ne peuvent absolument pas influer sur l’ordre des choses, à force d’orgueil, à force de dédain, à force de morgue et d’ignorance, les partis politiques traditionnels ont fini par provoquer la catastrophe, se dit Mina. Elle vomit le mot pragmatisme.
Chacun vie empli de pantins vidés de leurs entrailles, le ventre gonflé d'un peu de paille, des agates claires à la place des yeux et les coutures invisibles.