Citations sur L'homme qui voulait rentrer chez lui (18)

Rêve-t-il de rentrer chez lui ou rêve-t-il d'un ailleurs qu'il souhaite atteindre, un ailleurs pour lequel il a pris de nombreux risques. (p.144)
Un homme respire si bas que son souffle ne s'entend pas. il a beaucoup couru jusqu'à présent. Il reprend des forces depuis trois jours. Il est criminel ou innocent, coupable ou ignorant. Il est aussi mystérieux que les claquements de sa langue. (p.107)
La familiarité est une chose étrange : dès le premier coup d'oeil on se dit que l'on connaît par coeur tout ce qui nous entoure, et si on regarde mieux, tout semble étrange. (p.83)
Au collège, on apprend des dates, des événements qui se sont déroulés voici cent ans, mille ans. Sans point de comparaison, le passé reste flou. (p.60)
Avez-vous des questions ?
Un autre ange passe. Il y a un fort trafic aérien d'anges dans cette salle aujourd'hui. (p.58)
Certaines personnes fuient la guerre, traversent l'océan au péril de leur vie, se cachent sous des camions, franchissent des montagnes à pied et se font menotter par la police à l'arrivée, puis sont renvoyées à l'endroit où elles vont être massacrées. Je l'ai lu dans les journaux. (p.42)
Nous attendions que les gens qui gèrent les HLM résolvent nos problèmes. Pas qu'ils jettent la tour à la poubelle avec nos vies encore chaudes à l'intérieur. (p.41)
Le langage n'est pas le même pour celui qui fait le discours et pour celui qui l'écoute. (p.41)
On est plus chez soi dans une maison que dans un appartement ? On habite plus facilement près du sol qu'en hauteur ? On n'a pas le droit de se sentir chez soi dans un IGH ? (p.40)
L'immeuble n'était pas simplement un modèle d'urbanisation dépassé, c'était là où nous aimions vivre. (p.40)