Me voilà donc parti à relire cette enquête de frère Cadfael, quelques 20 ans après un essai infructueux.
Et je me retrouve comme envouté par ce personnage complexe, sincère, rusé et droit dans ses chausses.
Car Cadfael a cela de fascinant qu'il peut se montrer à la fois doux et menaçant. Sans toutefois exprimer une quelconque violence à l'égard des autres, il impose, par les expériences de sa vie passée, respect et méfiance.
Un moine qui, au 12em siècle, ne peut compter que sur sa jugeotte, son instinct et les erreurs d'autrui pour rendre la justice.
Bonne lecture.

En plein douzième siècle, la mode est aux reliques qui attirent les foules. Lorsqu'un moine d'une abbaye anglaise reçoit une vision divine lui ordonnant de rapatrier les reliques de Sainte Winifred, la délégation part aussitôt dans le petit village du Pays de Galles où elle est enterrée. Bien évidemment, le seigneur du dit village ne veut pas en entendre parler: la sainte restera chez lui. le lendemain, on le retrouve assassiné.

Première enquête du moine détective frère Cadfael. Pas la plus passionnante mais l'intrigue a de quoi séduire par son opposition entre justice humaine et justice divine, autant que par les tensions entre anglais et gallois. Efficace.

Première rencontre avec Cadfael que j'ai découvert sur Babelio à travers les nombreuses critiques positives qui jalonnent cette série de 20 tomes.
L'éditeur français n'a pas choisi de traduire ce premier tome pour faire découvrir cette congrégation moyen-âgeuse et a commencé par les deuxième et troisième opus avant de proposer celui-ci. Sans doute ne l'a-t-il pas trouvé assez accrocheur pour une première rencontre. Et c'est un peu le sentiment que j'ai après avoir terminé ma lecture.

J'ai trouvé assez sympathique ce petit polar hors du temps, mais si je ne savais pas qu'il réjouit plusieurs lecteurs sur la durée, je n'aurais pas nécessairement envie de poursuivre.
Le personnage principal, frère Cadfael, semble prometteur puisqu'on est face à un moine peu ordinaire qui augure sans doute de bons moments par la suite. Dans ce premier tome, nous ne sommes pas allés très loin dans la découverte de ce quinquagénaire, passionné par les plantes et enquêteur à ses heures. On voit bien qu'il n'est pas pieu à l'extrême, ne se privant pas de trouver les femmes jolies, ne refusant pas un petit somme pendant des prêches un peu longuets et s'arrangeant quand il le veut avec sa conscience trouvant le bien là où il peut.

L'arrière plan historique est bien fixé. Ici, les différences entre gallois et anglais, qu'on a parfois tendance à assimiler de notre côté de la Manche, sont mises en avant et pas que du point de vue de la langue. Une façon peu ordinaire d'appréhender cette période, presque par le petit bout de la lorgnette.
A l'occasion, je me laisserai donc tenter par une nouvelle incursion près de frère Cadfael.
Je découvre Ellis Peters et frère Cadfael vis-à-vis desquels je lisais tant de bien.

Polar historique à l'époque du bas Moyen-Age, on se situe en Angleterre. Une abbaye cherche à tout prix des reliques. Un "signe divin" les envoie en Pays de Galles, où se trouve les restes de Ste Winifred, délaissée par les habitants aux dires des religieux. Parmi eux, Cadfael, gallois de naissance, ancien guerrier s'étant récemment mis à la vie monacale. Ses origines permettront à ses coreligionnaires d'avoir un traducteur. Il en faut un, effectivement : les débats sont de mise. Les habitants ne semblent pas vouloir que leur Sainte s'en aille. Un parmi eux, notamment, défend leur cause avec engouement. Or, voilà qu'il est assassiné peu de temps après...

L'enquête en elle-même ne m'a pas plus emballée que ça. J'ai trouvé qu'elle tardait à venir mais c'est un premier tome. Il faut donc le temps de poser le personnage. J'espère que les suivantes se mettront plus rapidement en branle. Quant aux soupçons, aux investigations, j'ai un goût de trop peu. La narration ne s'y prête pas, le lecteur ne peut pas trop se mettre dans la peau d'un enquêteur. Pour ce qui est de sa résolution, là j'ai bien aimé. Les moyens entrepris pour le révéler et les conséquences qui s'ensuivent qui, si elles ne sont pas des plus moralement acceptables sont du moins une forme de justice appréciable.

Pour ce qui est du personnage de Cadfael, lui je l'ai beaucoup aimé. On est loin du moine exalté, pieux à l'extrême. C'est un homme qui a vécu. Qui a la foi. Et qui voit dans cette vie monacale une vie qui lui satisfait pour finir sa vie. le fait qu'il soit à la fleur de l'âge et ses expériences passées lui permettent d'avoir du recul, une certaine sagesse, une vision des choses qui n'est pas manichéenne. Un point appréciable quand le protagoniste principal est un moine! Doté d'un bon sens de l'humour, il est aussi empathique, permettant des relations saines avec les autres personnages. Enfin il est aussi humble qu'intelligent. Bref, une personnalité qu'on peut difficilement ne pas apprécier.

Pour ce qui est de l'Histoire, j'ai apprécié de palper cet antagonisme Anglais / Gallois. On sent que nous avons deux cultures différentes et leurs différences sont exposées avec subtilité. On retrouve aussi cette course à la relique qui a marqué l'époque médiévale. Quand je lis un polar historique, j'aime apprendre des choses. J'en ai apprises. Je suis ravie.

Aussi vais-je continuer cette série de polar historique... Ce ne sera qu'une de plus à mon actif. ^^
Voilà près de deux décennies que je n'avais pas revu frère Cadfael. Je l'avais alors découvert au gré des bibliothèques que je fréquentais alors et avais développé une véritable addiction à la collection Grands détectives.
J'ai décidé de reprendre la série en lisant bien dans l'ordre chronologique et de redécouvrir les luttes entre la reine Mathilde et Etienne de Blois.
Dans ce tome inaugural, il n'est pas encore question de la grande Histoire. Ellis Peters nous emmène avec une pointe d'humour dans le monde des translations de reliques. C'est l'expression consacrée même si dans les faits le titre de l'ouvrage est bien plus proche de la réalité.
L'abbaye de Shrewsbury décide qu'il lui faut des reliques pour attirer des visiteurs, pardon des pèlerins, de l'argent, pardon des offrandes, et de la renommée. Des moines vont donc dénicher une sainte galloise qui n'avait rien demandé à quiconque. Heureusement, frère Cadfael avec sa grande expérience du monde et des hommes veille au grain et tout est bien qui finit bien: la sainte et l'abbaye obtiennent ce qu'elles désirent et les amoureux aussi.
En ce qui me concerne, c'était un pèlerinage bien agréable. Je lui laisse donc les quatre étoiles de mon souvenir, il les vaut bien.
Première enquête de frère Cadfaël que je connaissais surtout grâce à la série diffusée il y a quelques années (ça ne me rajeunit pas!)
Une délégation de Shrewsburry où officie notre moine enquêteur se rend à Gwytherin, au pays de Galles, pour chercher les ossements de Sainte Winifred. Un meurtre a lieu là-bas. Une enquête où se mêlent intérêt personnel, visions, amours...
Le début m'a semblé un peu long, la fin un peu rocambolesque mais l'enquête autour du meurtre est prenante et bien menée.
J'ai lu la série il y a pas mal d'années. Ce sont des petits polars historiques qui se déroulent au XIIè siècle, toujours agréables à lire ou relire entre deux livres plus “sérieux”, donc je m'y suis replongé avec plaisir d'autant plus que le personnage principal est un moine bénédictin arrivé sur le tard dans les ordres après une vie houleuse !

Pour ce premier opus, il va accompagner le prieur de son abbaye pour récupérer les ossements d'une sainte qui serait apparue à un moine en lui disant de l'installer à l'abbaye. Les choses ne se déroulent pas aussi simplement une fois au Pays de Galles où les principes de l'ancienne religion sont encore très présents. Meurtre et trahison sont au menu de notre chaleureux bénédictin !

Une bonne lecture où l'on retrouve bien les us et coutumes des régions à cette époque.

Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Lecture Thématique Polar février 2022 : Polar historique
Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Premier volet des aventures de Frère Cadfael, ce roman se voulait indépendant. L'histoire se passe hors des murs de l'abbaye, le contexte politique n'est pas encore établi et Hugh n'est pas encore là. Mais il y a le prieur Robert et Frère Jérôme et surtout un humour dévastateur. A lire avant "Le pèlerin de la haine" et "Le voleur de Dieu' pour éviter les spoils.
Depuis quelques mois j'explore le genre polar historique avec relativement de bonheur. le moine Cadfael annonce, dans ce premier titre, une série qui me parait être au-dessus de bien d'autres, à égalité, dans un autre style, au le Floch de Parot. Car ce bénédictin au passé chargé a un jugement sûr, le coeur à la bonne place, sait prendre ses distances avec la hiérarchie lorsque requis et surtout, déjoue avec habilité les plans des mal intentionnés ; bref il est “cool” et habile. L'équilibre entre intrigue, dimensions historiques et psychologie des personnages est irréprochable et la lecture coule de source. Il y a aussi un arrière-plan ironique important qui m'a séduit, et pas juste dans le dénouement . . . Et on en apprend par la même occasion sur le fonctionnement d'un abbaye, les relations pays de Galles et Angleterre, les moeurs de l'époque. Un filon à poursuivre.
La crème des polars historiques. L'auteur nous propulse dans un moyen-âge vivant et humain, plein de détails et de personnages remarquablement décrits.