- Sans spoilers -

En raison de mon intérêt pour le moyen-âge, les enquêtes de Cadfael sont au nombre de mes lectures policières préférées et la manière qu'a Ellis Peters de retranscrire cette époque me fait passer outre quelques défauts.
Pour les Historiens, il est bon de rappeler que s'il y a des figures historiques dans ce roman (l'Abbé Héribert entre autres), nous sommes dans une fiction policière.
Le succès de ce roman plébiscité un peu partout lui vaudra de nombreuses suites et si les personnages d'enquêteurs médiévaux ont depuis pullulé, peu seront devenus aussi populaires que Cadfael et encore moins auront été adaptés pour nos écrans (Le Nom de la Rose). Ce n'est pas un hasard. Intelligent, bienveillant et courageux, Cadfael est un personnage mémorable. J'ai lu des dizaines d'autres séries se déroulant au moyen-âge, à la renaissance et je ne me souviens ni des personnages ni des enquêtes.

Trafic de reliques bénéficie d'une excellente galerie de personnages, une enquête solide et un dépaysement médiéval très réussi même s'il manquera de profondeur pour certains lecteurs (en quoi je les comprends mais Ellis Peters ne fait pas dans le pavé).

J'aime la série des Cadfael, j'aime Ellis Peters et je vous recommande chaudement ce roman. Vous l'aurez deviné, je ne suis pas très objectif sur le sujet :)

À la base ce premier tome des aventures de Frère Cadfael devait n'être qu'un roman unique, ce qui explique peut-être l'absence du contexte de guerre de cette histoire. En effet nulle mention des souverains ennemis Mathilde et Étienne. Côté date, on sait juste que Cadfael, homme d'armée devenu moine sur le tard, est décrit comme étant jeune homme lors des croisades de Godefroi de Bouillon, mort en 1100, donc on doit être une deux décennies plus tard au moins.
Mais on peut noter l'apparition de personnages qui deviendront par la suite récurrents : le hautain prieur Robert et son obsequieux assistant Jérôme. C'est leur ambition, couplée aux visions épileptiques d'un novice, Colombanus, qui leur fera envoyer une délégation de l'abbaye de Shrewsbury pour demander au village de Gwytherin les reliques de Sainte Winifred, afin de faire profiter l'abbaye de sa gloire.

Passé le ricanement stupide qui m'a prise à la lecture du nom d'un des moines (Colombanus, hin hin hin), je m'y suis habituée, pour me plonger dans l'histoire racontée.

La délégation de l'abbaye anglaise, d'abord accueillie avec bonne humeur dans Gwytherin, est vue avec nettement plus de circonspection, voire d'hostilité quand leur intention de récupérer les ossements de la sainte locale est annoncée. Mais lorsque l'opposant le plus virulent au déplacement des reliques est assassiné, Cadfael se sent obligé d'enquêter pour rendre au village la paix que sa délégation a troublée, et justice à la fille du mort.
On s'apercevra que certains, sous des dehors sympathiques, peuvent céder à des impulsions négatives... Et c'est grâce au tumulte déclenché par l'aveu d'un "coupable" secondaire, que Cadfael entreverra la vérité et pourra confondre le véritable meurtrier ; peut-être avec l'aide de Sainte Winifred elle-même!

Le happy end concocté par Ellis Peters, que l'on sent indulgente envers son vieux briscard de moine et ses couples aux amours contrariées, classe ce roman d'enquête plutôt chez les cosy mystery. L'ambiance même est celle d'un Moyen-Âge plutôt paisible, avec un Pays de Galles de paysans de bon sens comparés à des Anglais religieux dévorés d'ambition... Tout étant bien qui finit bien, ça me convient comme ça!
Ellis Peters est une auteure que j'ai connu grâce à une série télévisée "Cadfael" racontant l'histoire d'un moine atypique qui se veut détective (malgré lui) à ses heures perdues. Par curiosité, j'ai donc acheté plusieurs ouvrages relatant les aventures de frère Cadfael.
En dehors de l'intrigue policière, bien ficelée et menée avec brio, l'auteure nous entraîne sur les traces d'un moine vivant au 12ème siècle, nous transportant dans un univers médiéval où les us et coutumes, les traditions et les choses qui touchent à la religion sont perçues différemment par les gens vivant à cette époque.
C'est une saga agréable à lire et qui nous fait voyager dans le temps, sans même utiliser la machine à remonter le temps d'HG Wells.
Une invitation à voyager dans le temps, avec un moine très observateur !

Tous les amateurs et toutes les amatrices de polars historiques connaissent la collection mythique "Grands détectives" aux Editions 10-18. Inaugurée en 1983 avec Meurtre à Canton de Robert van Gulik (une enquête du Juge Ti), la collection est rapidement devenue incontournable avec des auteurs comme Ellis Peters (Frère Cadfael et Felse), Anne Perry (Pitt et Monk), Kate Sedley (Roger le colporteur), Paul C. Doherty et tous ses pseudonymes (Hugh Corbett, Amerotke, Sir John Cranston et Frère Athelstane, Kathryn Swinbrooke, etc.) pour ne citer que les premiers dans l'ordre chronologique...
Dans cette liste, le nom d'Ellis Peters vient naturellement dans les premiers, non seulement parce qu'elle a été (et reste encore) un des piliers de la collection, mais aussi parce que la qualité de ses romans en fait une maîtresse du genre. Elle est l'auteur de deux séries policières, l'une se déroulant au XIIIème siècle à la frontière de l'Angleterre et du Pays de Galles (les enquêtes de Frère Cadfael) l'autre dans l'Angleterre d'aujourd'hui (les enquêtes de l'Inspecteur Felse). On lui doit aussi (sous son vrai nom Edith Pargeter) une trilogie très intéressante L'Arbre du paradis, composée de la Pierre de vie, le Rameau vert et La Graine écarlate, une histoire sur les bâtisseurs de cathédrales au début du XIIIème siècle.
Si les enquêtes de l'Inspecteur Felse se lisent agréablement, elles sont assez classiques et pas très éloignée de Barnaby ou Morse (pour donner un ordre d'idée).
Il en va tout autrement de Frère Cadfael. En créant ce personnage, Ellis Peters a joué un coup de maître. En 1977, Umberto Eco n'avait pas encore écrit le Nom de la rose (qui ne paraîtra qu'en 1980). Prendre pour thème un moine enquêtant dans un monastère, à une époque que tout le monde a oublié (le XIIIème siècle anglais) et dans le coin le plus reculé de l'Angleterre médiévale, aux portes du Pays gallois, il fallait y penser ! Ellis Peters a eu cette pensée, et cette audace d'en faire une histoire policière historique, et ce talent inné de conteuse pour nous la faire partager.
Trafic de reliques est donc la première enquête de Frère Cadfael. Nous sommes en 1138, à l'abbaye de Shrewsbury. Une délégation de moines part au pays de Galles pour en ramener les reliques de Sainte Winifred, mais les villageois gallois ne sont pas disposés à coopérer. Sur ces entrefaites, le seigneur du village est assassiné. Frère Cadfael mène l'enquête.
Cadfael est un moine bénédictin qui dans une autre vie a été soldat (il a participé aux Croisades) et marin. A l'abbaye, il est à la fois herboriste et médecin. Son jugement sûr et sa profonde humanité le font apprécier de la plupart de ses collègues (mis à part le prieur Robert et Frère Jérôme, son âme damnée) et il a aussi de solides amitiés en ville, notamment le shérif Hugh Beringar.
Les qualités que déploie Ellis Peters dans ses romans sont multiples : une intrigue policière bien ficelée, des personnages criants de vérité (dans le bien comme dans le mal), une reconstitution minutieuse de la communauté religieuse et de la vie quotidienne dans un village médiéval, des références historiques solides qui sous-tendent l'action (la rivalité entre le roi Etienne de Blois et l'Impératrice Mathilde), tout concourt à vous donner un roman passionnant qui vous fait évader de votre quotidien et de plus vous apprend mainte et mainte chose sur l'histoire et les moeurs de cette époque tourmentée.

Une enquête qui se déroule au Moyen-âge. Cadfael moine bénédictin se rend aux pays de Galles pour ramener à son abbaye les reliques de S. Winifred afin de profiter de ses pouvoirs et bienfaits.

Un polar historique où le frère Cadfael est l'enquêteur. Je n'ai pas réussi à m'attacher à tous ces personnages Cafdael, Colimbanus, Rhisiart ou Engelard. L'histoire est très longue à se mettre en place, j'ai malgré tout aimé l'époque du moyen-âge, c'est très intéressant et enrichissant mais aussi le lieu l'Angleterre:le pays de Galles que j'aime beaucoup.
L'intrigue est assez classique sans réelle surprise. J'ai quand même apprécié "les miracles" si on peut dire et l'usage du pavot comme boisson !!
Je reste mitigée pour lire la suite.
Cet épisode est le premier des aventures de frère Cadfael, il ne connaît pas encore Hugh Beringar mais nous avons déjà tous les ingrédients qui font le charme de cette série.

L'abbé cherche depuis des mois des reliques pour l'abbaye, il se renseigne sur les saints méconnus du Pays de Galle, car aucun n'est disponible en Angleterre. Frère Colombanus est un noble normand, très mystique et sujet à des crises étranges. Il est un des assistants de Cadfael au jardin, mais celui-ci ne fait pas grand cas des crises du jeune homme qui lui semble plus simulées que réelles.

Un jour Colombanus a une grande crise qui le laisse inconscient. Il est veillé par le prieur Robert qui reçoit la vision qu'il faut emmener Colombanus au Pays de Galle près d'une fontaine dédiée à sainte Wnnifred. Les moines s'exécutent immédiatement et le malade revient guéri. Colombanus raconte le miracle dont il a bénéficié. du coup Robert et l'abbé sont persuadés que Winnifred est la sainte dont les reliques doivent absolument se trouver à l'abbaye. Ni une ni deux, ils prennent contact avec l'évêque et le prince dont dépend la région où se trouve la tombe pour demander l'autorisation de transférer les restes de la sainte en Angleterre, les autorités donnent leur accord.

Robert monte une expédition avec 9 autres moines pour aller la chercher. Il n'apprécie guère Cadfael mais il a besoin d'un traducteur. Robert pense obtenir satisfaction rapidement puisque les princes ont accepté, mais la population locale ne l'entend pas ainsi.

Nous avons les ingrédients habituels de cette série, à savoir un meurtre et des amoureux contrariés. Et bien sûr Cadfael en chef d'orchestre de l'ombre.

Je n'ai pas commencé la saga par le début, je savais donc que Winnifred n'était pas celle qu'on croyait mais je suis contente d'avoir découvert le pot aux roses. Ce livre est très agréable et le suspense est très bien préservé, on ne découvre le coupable qu'à la fin de l'intrigue très bien menée.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Direction la grande-Bretagne du XII° siècle, et, très exactement la zone frontalière entre le royaume breton et le Pays de Galles, pour la première aventure du frère Cadfael. J'avais eu l'occasion de faire connaissance avec ce sympathique moine gallois via l'adaptation télévisée ( fort réussie au demeurant Derek Jacobi a vraiment la tête de l'emploi), j'ai enfin pu dégotter le premier tome de la série d'Ellis Peters, et c'est un très bon moment de lecture, plein d'humour et même légèrement anti-clérical.
Car le moine Cadfael, ancien croisé qui a adopté un mode de vie plus spirituel, est quand même un peu roublard, et ce premier volume nous le montre d'emblée d'emblée en train de tirer plus ou moins au flanc, bien caché derrière un pilier à somnoler tranquillement pendant le chapitre, ou a se porter volontaire dès qu'une délégation doit se rendre à l'extérieur.

Et c'est exactement ce qui va se passer: le jeune moine Colombanus, mystique et illuminé ( ou épileptique?), part en pélerinage sur la tombe d'une sainte galloise et revient guéri. Il n'en faut pas plus pour que le prieur de l'abbaye décide qu'il lui faut absolument ramener les reliques de la sainte chez eux, car l'abbaye de Shrewsbury est en perte de vitesse par rapport à ses voisines qui ont, elles de reliques. Une opération publicitaire en somme,certains moines ne se gênant pas pour faire remarquer que les motivations du prieur sont au final largement plus monétaires que pieuses. Et voilà donc une petite délégation de bénédictins anglais partis pour un obscur village du pays de Galles pour réclamer la sainte locale.
Ce qui ne va pas sans heurt,les villageois sont peu disposés à se laisser dépouiller de leur sainte, les deux royaumes sont à couteaux tirés, de plus la guerre civile anglaise opposant l'impératrice Mathilde et le Roi Etienne n'a pas encore commencé, mais ça ne saurait tarder .

L'enquête policière est plutôt sympathique, ni trop complexe, ni trop simpliste, ni trop moderniste ( comme j'ai pu parfois le reprocher parfois à certains volumes de la collection), l'écriture est drôle ( j'aime beaucoup la remarque sur les saints, qui poussent au pays de Galles comme des champignons ), les personnages sont attachants, bref un très bon moment de lecture. Ca tombe bien j'en ai encore quelques uns à lire ou à relire.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
C'est le 2e livre de cette série que j'ai lu (donc ça se lit bien dans le désordre visiblement 😅😂) et c'est toujours une lecture agréable !

Ellis Peters nous entraîne donc dans l'abbaye de Shrewsbury, auprès du moine Cadfael, entré assez tardivement dans les ordres mais heureux de sa vie paisible, où il s'occupe du jardin médicinal et des remèdes. Mais voilà, leur prieur voudrait bien trouver des reliques pour leur abbaye, pour attirer les pèlerins, et il jette finalement son dévolu sur une sainte du pays de Galles : lui et quelques moines (dont Cadfael, vous vous en doutez) se mettent donc en chemin...

C'est une lecture agréable, le héros est calme mais il n'est pas dénué de ressources et il observe les gens avec beaucoup de précision et de délicatesse. L'autrice a su peupler son roman et son enquête de personnages réalistes et attachants, que j'ai beaucoup aimés ! C'est aussi une mine d'or de renseignements sur la vie médiévale et monastique, amenés sans lourdeur selon les besoins de l'intrigue.
Une série que je vais continuer, sans aucun doute ! 😁
une bonne enquête de frère cafdael. Un trait d'humour à la fin