Frère Cadfael tome 8 sur 20
10-18 (07/06/2001)
3.83/5   212 notes
Septembre 1140. L'abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Shrewsbury accueille un novice de 19 ans, Meriet, fils cadet du châtelain Leoric d'Aspley. Mais toutes les nuits, le jeune garçon pousse des hurlements provoqués par un cauchemar.

Quelques semaines plus tard, le chanoine Eluard de Winchester se présente à l'abbaye. Il est à la recherche de Peter Clemente, ambassadeur du roi Étienne, qui a disparu après un bref passage au château d'Aspley.
<... >Voir plus
Que lire après Frère Cadfael, tome 8 : L'apprenti du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Mais qui est donc l'Apprenti du diable ? Certains moines de l'abbaye de Shrewsbury sont convaincus d'avoir la réponse à cette question et accusent un jeune homme qui aspire à devenir novice chez eux d'être un envoyé du malin car à travers ses terribles cauchemars il semble mêlé à une bien sombre histoire. Il est d'autant plus soupçonné que ses motivations à entrer dans la communauté des moines de Shrewsbury semblent complexes et ne sont pas si convaincantes, en tout cas pour des esprits ouverts comme Cadfael et son supérieur, l'abbé Radulphe.
Cadfael, aidé par son ami le shérif adjoint Hugh Beringar va très vite faire le lien avec une disparition (et puis avec le meurtre) d'un envoyé de l'évêque de Winchester. Tout semble accuser le jeune novice, et même lui ne s'en défend pas ! Notre bénédictin va avancer prudemment dans cette enquête qui avance très lentement et qui s'avère bien plus complexe que prévue.
Une histoire qui finalement ne sent pas du tout le soufre, même si le feu peut quelquefois être l'allié d'un criminel….

Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge mauvais genres 2022
Lecture polar thématique février 2022 : polar historique
Vous connaissez sûrement frère Cadfael, popularisé par la série télévisée du même nom. Ce moine-enquêteur dans l'Angleterre du XIIe siècle est une sorte de croisement entre Guillaume de Baskerville et Hercule Poirot. Car, sans éclipser Agatha Christie, Ellis Peters est aussi une vieille dame à l'imagination endiablée.

C'est justement du diable, ou plutôt de son apprenti, qu'il est question dans cet opus construit autour de la mystérieuse disparition de maître Clemence, un envoyé de l'évêque. Cette énigme ne résistera pas à la sagacité de frère Cadfael, ancien chevalier devenu herboriste, qui n'a pas son pareil pour observer ses semblables, trouver des indices et délier les langues...

Dans un style concis, Ellis Peters plante son décor médiéval en utilisant un peu de vocabulaire d'époque et des figures typiques (des religieux, des seigneurs... etc.). La progression de l'intrigue est claire et beaucoup de dialogues viennent rythmer le tout. C'est donc un honnête polar historique, mais trop lisse à mon goût pour captiver ou marquer le lecteur. J'ai regretté qu'il n'y ait aucune trace de fantastique, alors que le titre laissait supposer quelque intervention satanique. le récit est tellement orienté sur l'enquête que je n'ai pas eu l'occasion de savourer cette immersion dans l'époque médiévale.

"L'apprenti du diable" est une lecture plaisante, mais peu palpitante, qui s'oublie presque aussitôt le livre refermé. D'autres tomes de la série ont-ils plus de relief ? En tout cas, celui-ci ne m'a pas conquise au point de me jeter sur les autres.
Un étrange jeune homme demande à entrer dans la communauté de l'Abbaye de Shrewsbury mais Cadfael et L Abbé ne sont pas convaincus que ses raisons soient bonnes ! Sujet à cauchemars et s'isolant, il est pris pour l'apprenti du Diable par les moines et les autres novices.

Un mariage au sein de la famille du jeune homme et qui va se dérouler à l'abbaye donne l'occasion à Frère Cadfael et au shériff adjoint d'enquêter sur la disparition d'un légat de l'évêque alors qu'il repartait de ce domaine et sur l'énigme qu'est le nouveau novice.

L'intrigue n'est pas extraordinaire et la trame une répétition des précédentes mais la galerie de personnages et l'analyse qu'en fait Ellis Peters m'est toujours très agréable, même les personnages secondaires ayant une importance certaine dans l'histoire. Je n'avais pas vu venir le retournement final !

Jeux en Foli...ttéraire XVI
Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Pavés 2023
Un novice au comportement bizarre se présente au couvent tandis qu'un envoyé de l'évêque disparait mystérieusement; les deux évènements sont-ils liés ? Cette trame permettra à l'autrice de nous promener entre histoire familiale tendue, jeune fille fatale, amoureux éconduit et intrigue aussi simple que captivante. Cadfael est toujours aussi perspicace que dévoué, le contexte historique très fidèlement reconstitué, les personnage familiers agréables à retrouver et ceux de passage intéressants à connaître. La qualité de cette série ne se dément pas, d'autant plus qu'apparait ici une jeune fille déterminée, au caractère bien trempé, pleine de fougue et d'initiative, éléments rares à cette époque et dans cette saga. Bref encore un très bon moment de lecture en compagnie de ce moine si atypique.
Retour à l'abbaye pour cette huitième aventure. L'histoire se déroule à l'intérieur même du monastère avec un novice très pressé de prononcer ses voeux définitifs.
On retrouve ici un intrigue familière pour la série : un jeune innocent en danger que frère Cadfael va sauver et une histoire d'amour, incontournable.
Les plus de ce livre: le caractère des personnages, avec Meriet le fils mal-aimé qui se sacrifie pour sa famille, Isouda, très décidée en ce qui concerne son avenir, et bien sûr le délicieux frère Mark toujours dévoué à ses "lépreux" de saint Gilles.
Comme je l'ai déjà dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

Frère Paul était capable de découvrir un ange en chacun des garnements auxquels il faisait école, mais il demeurait très sceptique quant aux vertus de leurs aînés.
Après la bataille, les devins de la onzième heure sont toujours légion.
Mais il n'avait pas sommeil au point de ne pouvoir dresser l'oreille quand l'abbé avait sollicité des conseils- quitte à ne pas les suivre si son esprit incisif l'orientait dans une autre direction.
Ce jeune et ambitieux de Hugh avait été une véritable énigme pour lui à une époque, car il ne le situait ni comme un ami, ni comme ennemi. Mais par la suite, en tant qu'ami fidèle, il avait fait plus que ces preuves.
Mon enfant, je ne saurais dire si tu es un saint ou un idiot....
Emmenez-le jeune fille, que je puisse éteindre mon feu et fermer mon atelier.
(Frére Cadfael au sujet de Meriet).