Dans ce livre, partie d'une longue série, on retrouve avec plaisir le personnage de Cadfael, moine enquêteur du XIème siècle.
L'intérêt m'en a paru être l'ambiance médiévale, monastique, bien rendue et qui dégage quelque chose de rassurant. L'enquête en elle-même est finalement assez peu traitée au regard des différents faits annexes, et de la vie qui s'écoule à cette époque. Autrement d'ailleurs, et si cette intrigue avait été centrale, elle m'aurait en toute honnêteté parue assez lente.
Mais l'ensemble se tient bien par ce qu'il dégage des relations entre les personnages, d'un levé de rideau sur une période de l'histoire reculée. Une lecture de détente, en résumé. Et réussie.
Mes sentiments à la sortie de ce nouveau volume sont un peu mitigés.

D'une part je suis satisfaite ayant enfin eu un vrai whodunnit après plusieurs romans plus historiques que vraiment policiers. D'ailleurs vraiment réussi puisqu'il est tout à fait possible d'en déduire le vrai coupable avant la fin.

Mais d'autre part j'ai été moins transportée par l'histoire que dans le Lépreux de Saint Gilles.
Manque de concentration? Perte de puissance de lecture en anglais? Intrigue moins prenante?

Quelque soit la raison, même si ma lecture ne fut pas déplaisante elle ne fut pas non plus palpitante.