Les enquêtes de frère Cadfael ont un gout de revenez-y. J'ai lu il y a peu de temps « le capuchon du moine » et j'ai eu très vite envie de retourner à Shrewsbury retrouver ce bénédictin pas ordinaire.
Quelques mois se sont écoulés depuis la prise en main de la communauté par un nouvel abbé, Radulphe. Ce dernier, qui possède toutes les compétences pour diriger l'abbaye a vite jugé certains membres de sa communauté et a compris que frère Cadfael peut être d'une grande ressource quand il s'agit d'aider à élucider un mystère ou un crime.
Alors que les environs de l'abbaye sont en effervescence grâce à la foire annuelle De Saint-Pierre, cette dernière va être le théâtre d'un crime perpétué envers un riche marchand.
Si certes l'adjoint au sheriff, le sympathique et sagace Hugh Beringar est chargé de mener l'enquête, il va avoir besoin de toute l'aide et de la perspicacité de Cadfael.
Une fois que l‘on se doute des motivations du meurtrier, il est assez facile de trouver qui est le coupable (en tout cas pour ma part), ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire pour mon plus grand plaisir.
Il est vrai que j'aime beaucoup frère Cadfael, ce moine herboriste qui a « vu le monde » avant de s'engager dans la vie monacale.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
4ème enquête pour le frère Cadfael qui se déroule en juillet 1139.

Shrewsbury ne s'est pas totalement relevé du siège de l'été précédent et ses représentants, le prévôt en tête, sont venus demander au nouvel abbé de reverser une partie des revenus de la foire De Saint-Pierre afin d'aider à la reconstruction des remparts et au repavage des rues.

Suite au refus de l'abbé, des jeunes gens, agité sont venus faire la même demande aux marchands qui déchargent leurs péniches. Une bousculade s'ensuit, quelques agitateurs sont arrêtés. le lendemain, le marchand pris à partie est retrouvé mort dans la Severn puis sa péniche est fouillée et sa baraque de foire visitée à son tour

Cadfael est chargé par l'abbé de protéger la jeune nièce du marchand tué et de mener une enquête sur ces événements.

Le personnage de Cadfael est franchement très sympathique, absolument pas déconnecté du monde car il a eu une vie avant et j'aime beaucoup le duo qu'il forme avec Hugh Beringar, shérif adjoint, son meilleur ami.

J'apprécie beaucoup que les enquêtes soient ancrées dans l'Histoire de cette période sans oublier les moeurs, ce sont ces événements qui font la trame et le fil rouge des tomes !

Bien que les volumes aient une continuité, chacun peut être lu indépendamment, avec une intrigue de qualité et une reconstitution historique comme un écrin !

Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche Polar octobre 2022 : Bookpass
Et de quatre !
La vie continue à Shrewsbury qui reprend du poil de la bête après le siège de 1138. En cet été 1139, la foire reprend et les marchands reviennent, au grand dam des bourgeois de la ville car les impôts prélevés vont dans les poches de l'abbaye... et la ville a grand besoin de réparer ses murailles et ses rues. le nouvel abbé ne veut rien entendre. Les jeunes gens de la ville - dont les noms sont devenus familiers au fil des lectures - essaient de convaincre les marchands de verser leur dîme à la ville et la rencontre s'échauffe. Un homme est retrouvé mort. le schéma classique se met en place: une jeune fille à protéger, un jeune homme à innocenter et frère Cadfael répond présent! le pire? on en redemande !
Cadfael s'entend bien avec son nouvel abbé qui lui confie la mission de suivre l'enquête sur un meurtre survenu pendant la foire annuelle que tient le monastère. Meurtres, vols et enlèvements s'enchainent sur un fond d'espionnage possible puisque les prétendants la couronne sont nombreux et les alliances volatiles. Contrairement aux tomes précédents j'ai pu deviner assez vite l'identité des coupables puisque la solution m'a semblé presque télégraphiée. Cela n'a par contre pas nuit à mon plaisir puisque j'aime cette série d'abord et avant tout pour son personnage principal que je trouve tellement humain, perspicace, avec son fort sens de justice, indépendamment que ce dernier corresponde ou pas aux lois du moment. Et la reconstitution de cette époque du Moyen-Âge, ici centrée sur les foires commerciales et les relations parfois tendues entre institutions religieuses et laïques, apportent un bonus qui m'enchante. le ton relax, un coté historique captivant et un héros attachant font de cette série une de mes préférées.
Le contexte politique est formidablement restitué, l'ambiance de foire médiévale superbement mise en place et l'intrigue bien dosée. Cette aventure de frère Cadfael dans son abbaye est pleine de fraîcheur et de charme. On retrouve Hugh et Aline.Un vrai plaisir.