Cette septième enquête de frère Cadfael commence de façon fracassante. En plein office, un jeune homme poursuivi par une populace prête à faire justice de façon expéditive, se réfugie dans l'abbaye. Il va faire appel à la protection divine et surtout se mettre sous celle de l'abbé Radulphe.
Ce jeune homme, Liliwin, jongleur itinérant de son état, est accusé d'avoir agressé et volé un orfèvre de la ville toute proche. Peu de temps de temps après, cette agression sera suivie par un meurtre et la tension va évidemment aller crescendo. Quand on a un coupable tout désigné, pourquoi s'embarrasser à chercher ailleurs, surtout s'il s'agit d'un étranger ?
Pour découvrir ce qui se cache derrière ce meurtre, Cadfael va devoir user de toute sa sagacité et perspicacité, car les enjeux et les motivations derrière cela ne sont peut-être pas celles que l'on imagine. Cette fois-ci, le contexte politique compliqué de l'époque ne rentre pas du tout en jeu dans cette histoire qui se lit avec plaisir.
Un bon cru, mais pas le meilleur de cette série selon moi.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Lecture polar thématique février 2022 : polar historique
Un tome dont je n'aurais pas un souvenir impérissable. Il se laisse lire mais il ne m'a pas vraiment accroché comme j'ai pu l'être par des précédents.

L'intrigue se met rapidement en place et l'enquête qui en découle est intéressante mais il m'a manqué quelques moments dans la vie de l'abbaye et les relations entre Cadfael et Hugh.

J'apprécie tout ce que l'autrice met d'historique en ce qui concerne la politique, la guerre des cousins pour le trône et les coutumes de l'époque et de la région.

Cadfael est égal à lui-même, sympathique, compréhensif et conciliant, alors je ne vais pas m'arrêter à ce volume un peu décevant.

Challenge Pavés 2023
Pioche Polar mai 2023 : Mylena
Lecture Thématique : Littérature étrangère non francophone
Fuyant une foule qui veut le lyncher, un saltimbanque trouve asile à l'abbaye. D'emblée, Cadfael a des doutes sur sa culpabilité et, intuition et compassion aidant, il s'arrange pour prendre part à l'enquête qui sera éventuellement ponctuée d”étranges rebondissements; meurtres, drames familiaux, cupidité exacerbée, coup de foudre, il s'en passe des choses dans ce court roman policier historique.

Facilité de lecture, intrigues finement ficelées, contexte historique bien campé sont les marques de commerce de cette série et sont présents ici. le personnage central reste, en toute humilité, un enquêteur doué, sensible aux “petites gens”, épris de justice, la vraie, pas nécessairement celle que souhaiterait les classes dirigeantes. Ce héros et l'époque à laquelle il évolue m'enchantent à chaque opus. La grande humanité de Cadfael fait contrepoint aux agissements répréhensibles des malfrats et c'est réconfortant de le constater tome après tome.
Dans cette septième aventure, le grande Histoire n'apparaît qu'en filigrane pour expliquer l'absence du sheriff de Shrewsbury. Dans cet opus Cadfael s'attache à sauver un humble parmi les humbles, un simple jongleur itinérant contraint de réclamer le droit d'asile pour sauver sa tête, réclamée à cors et à cris par les bons bourgeois de la ville.
Nous entrons aussi dans l'intimité d'un de ces bourgeois de la ville, l'orfèvre Walter Aurifaber, agressé et volé pendant les noces de son fils: sa vieille mère, avare comme lui, essaie d'acheter son salut grâce à des dons à l'abbaye et sa longévité grâce aux remèdes de notre bon herboriste, sa fille qui tient les rênes de la maisonnée depuis la mort de sa mère et sa belle-fille, épousée pour sa dot, qui va devoir ruser pour s'imposer dans sa nouvelle demeure et ramener son mari à sa place, c'est-à-dire dans son lit.
Enfin Cadfael va devoir sauver le jongleur pour qu'il puisse lui aussi trouver son bonheur.
Un bon programme, n'est-ce pas?
"la peste soit de l'avarice et des avaricieux"... mais ici la tragédie couve derrière la comédie.
Nous entrons dans ce roman policier d'Ellis PETERS en fracassant la porte de l'Abbaye où les religieux étaient en plein office en cette période d'après Pâques de l'an 1140 afin de nous y réfugier en compagnie de Liliwin, jeune et fragile saltimbanque, pourchassé d'un groupe de personnes déterminées à lui infliger une condamnation avant même de l'avoir fait juger pour un vol avec violences sur le sieur Walter AURIFABER, lequel exerçait la profession d'orfèvre, d'où l'agression et le vol.
Nous découvrirons alors cette famille AURIFABER, constitué du père Walter qui mariait son fils Daniel à Marjorie BELE, où les services de Liliwin, pour l'occasion, ont été requis par Suzanne, soeur de Daniel, l'ensemble sous la coupe de la Grand-Mère Juliana ayant dirigé tout ce petit monde de tout temps puisque la femme de Walter décéda peu après la naissance de son fils Daniel. Une très jeune servante Rannilt, ainsi qu'un certain Iestyn travaillaient également au sein de cette famille.
Liliwin se trouvera donc protégé au sein de ces murs pendant 40 jours, durée que Frère Cadfael et le Shérif Hugh, son ami, mettront à profit pour résoudre cette enquête de vol avec violences, puis de meurtre, puisqu'un voisin de la famille AURIFABER, qui semblait connaître beaucoup de choses sur nombre de personnes, sera retrouvé mort dans la rivière.

E. PETERS, comme à son habitude, par son style rigoureux et précis, guidera ses personnages, avec zèle et soif de justice, afin que celle-ci éclate au grand jour disculpant les innocents et permette de punir les réels coupables.
Mais comme de coutume avec Ellis PETERS, la personnalité du coupable reste toujours surprenante et titille jusqu'à la dernière page notre curiosité.
Peut-être le frère Cadfael qui m'a le moins plu. L'histoire est plus sordide, les héros touchants mais j'ai ressenti moins d'empathie que d'ordinaire. le contexte historique est présent mais l'histoire politique est absente. ça reste une lecture agréable à ne pas manquer si on est fan de Cadfael d'autant que la peinture sociologue de la maison d'un riche marchand est savoureuse.
J'ai connu Cadfael grâce aux feuilletons télévisés des années 90 qui reprenaient les enquêtes et je dois avouer qu'ils étaient vraiment bien faits et fidèles aux livres, ce qui n'est pas toujours le cas.

Pour celui-ci, je me suis rappelée du film assez rapidement en lisant le livre mais le meurtrier restait un mystère pour moi, pourtant, ma bonne mémoire m'est revenue et j'ai vite su de qui il s'agissait. Cependant, si vous n'avez pas vu le film, les fausses pistes se multiplient et il est très difficile de savoir qui a « fait le coup ».

Ellis Peters a une écriture très fluide. Elle arrive à vous plonger dans son univers Moyenâgeux dès les premières lignes. Ses personnages sont très bien travaillés et on ne se perd jamais même si certains noms sont difficiles à retenir. Dans mes lectures précédentes, j'avais remarqué qu'elle mettait un moine à l'honneur dans chaque tome. Ici, c'est frère Anselme. C'est un moine particulièrement adorable, très patient et amoureux de la musique et de ses instruments. J'ai beaucoup aimé son caractère.

L'intrigue est vraiment bien ficelée. Les qualités et les défauts humains sont parfois exacerbés. L'avarice est terriblement présente dans ce tome et finalement on ne peut qu'avoir de la compassion pour la personne qui a tué. J'aime ces personnages en demi-teintes, ni tout blanc, ni tout noir, auxquels on peut finalement facilement s'identifier.

En bref : Ellis Peters est une auteure qui vaut franchement le détour, je vous invite à suivre Cadfael dans ses enquêtes !

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Cet épisode de la saga a fait l'objet d'une adaptation pour la série télévisée consacrée aux aventures de Frère Cadfael.

Lors de l'office de minuit, un jeune homme traqué vient se réfugier dans l'église, poursuivi par des jeunes de la ville. Daniel Aurifaber l'accuse d'avoir assassiné son père pour lui voler son trésor. L'abbé Ranulph calme les chasseurs et offre la protection de l'abbaye durant quarante jours au ménestrel persécuté. Quarante jours au terme desquels il sera livré à la justice séculière.

Dès le lendemain il apparaît que Maître Walter a été assommé et non assassiné, mais son trésor a bel et bien disparu, ce qui met le vieil avare dans un état épouvantable. Toute la maisonnée est sûre que Lilliwin est le coupable. Ils l'ont engagé pour donner un spectacle lors du mariage de Daniel et Marjorie, mais comme une cruche a été brisée lors d'une bousculade, il n'a reçu que le tiers du salaire promis. Daniel et sa famille sont donc sûr qu'il est revenu se venger.

Frère Jérôme et le prieur Robert considèrent la présence du jongleur comme une souillure pour l'abbaye et n'hésitent pas à l'effrayer, ce d'autant plus que Rannilt la petite servante des Aurifaber vient lui apporter des douceurs et que les deux jeunes gens sont visiblement amoureux. Evidemment Cadfael ne se contente pas de ces apparences et va tout faire pour que la justice triomphe, d'autant plus lorsque le serrurier voisin et locataire de Walter est retrouvé mort à son tour dans la rivière et que Lilliwin n'a pas pu quitter la clôture.

Les aventures de Cadfael ont toujours les mêmes ingrédients : un mystère moins évident qu'il n'y paraît, une histoire d'amour plus ou moins contrariée qui finira par triompher ainsi que la justice et les vues humanistes du vieux moine. Pourtant, Ellis Peters arrive à se renouveler dans chaque épisode, bien qu'utilisant les mêmes éléments. Une thématique de la vie au quatorzième siècle nous est dévoilée dans chaque épisode. Ici la guerre civile s'efface devant la vie quotidienne, ce sont mes épisodes préférés. Dans ce volume nous en apprenons plus sur la condition des femmes et des pauvres gens de l'époque. Une fois de plus Cadfael arrive à nous étonner.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Lecture plaisante,délassante. Une première pour moi. J'avais bien aimé la série des Cadfael qui passait à la télé.
De retour à Shrewsbury au 12em siècle pour un plaisir de lecture une nouvelle fois imparable.
Cadfael est au rendez vous dans une enquête concise et intense. Un personnage qui de par son expérience sait prendre de la hauteur malgré son engagement spirituel