Fuyant une foule qui veut le lyncher, un saltimbanque trouve asile à l'abbaye. D'emblée, Cadfael a des doutes sur sa culpabilité et, intuition et compassion aidant, il s'arrange pour prendre part à l'enquête qui sera éventuellement ponctuée d”étranges rebondissements; meurtres, drames familiaux, cupidité exacerbée, coup de foudre, il s'en passe des choses dans ce court roman policier historique.

Facilité de lecture, intrigues finement ficelées, contexte historique bien campé sont les marques de commerce de cette série et sont présents ici. le personnage central reste, en toute humilité, un enquêteur doué, sensible aux “petites gens”, épris de justice, la vraie, pas nécessairement celle que souhaiterait les classes dirigeantes. Ce héros et l'époque à laquelle il évolue m'enchantent à chaque opus. La grande humanité de Cadfael fait contrepoint aux agissements répréhensibles des malfrats et c'est réconfortant de le constater tome après tome.
Dans cette septième aventure, le grande Histoire n'apparaît qu'en filigrane pour expliquer l'absence du sheriff de Shrewsbury. Dans cet opus Cadfael s'attache à sauver un humble parmi les humbles, un simple jongleur itinérant contraint de réclamer le droit d'asile pour sauver sa tête, réclamée à cors et à cris par les bons bourgeois de la ville.
Nous entrons aussi dans l'intimité d'un de ces bourgeois de la ville, l'orfèvre Walter Aurifaber, agressé et volé pendant les noces de son fils: sa vieille mère, avare comme lui, essaie d'acheter son salut grâce à des dons à l'abbaye et sa longévité grâce aux remèdes de notre bon herboriste, sa fille qui tient les rênes de la maisonnée depuis la mort de sa mère et sa belle-fille, épousée pour sa dot, qui va devoir ruser pour s'imposer dans sa nouvelle demeure et ramener son mari à sa place, c'est-à-dire dans son lit.
Enfin Cadfael va devoir sauver le jongleur pour qu'il puisse lui aussi trouver son bonheur.
Un bon programme, n'est-ce pas?
"la peste soit de l'avarice et des avaricieux"... mais ici la tragédie couve derrière la comédie.
Peut-être le frère Cadfael qui m'a le moins plu. L'histoire est plus sordide, les héros touchants mais j'ai ressenti moins d'empathie que d'ordinaire. le contexte historique est présent mais l'histoire politique est absente. ça reste une lecture agréable à ne pas manquer si on est fan de Cadfael d'autant que la peinture sociologue de la maison d'un riche marchand est savoureuse.
J'avais entendu parler des enquêtes médiévales de Frère Cadfael adaptées en téléfilms avec sir Derek Jacobi il y a une vingtaine d'années, mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir un épisode. C'est grâce à un challenge de lecture que j'ai découvert ce roman. L'écriture est de très bonne qualité mais dans un style facile et la lecture reste fluide. le roman se lit avec plaisir. On découvre la vie dans les abbayes médiévales qui étaient autonomes par rapport à la vie de la cité et plein de choses intéressantes. C'est facile de recréer le décor, l'ambiance et les scènes des films à la lecture.
L'une des missions principales des églises et des couvents était d'accueillir les vagabonds et ceux qui, pour une raison ou une autre, étaient pourchassés par la foule et les gens d'arme.

C'est ainsi que le jeune Liliwin, saltimbanque, musicien et jongleur, se réfugie en piteux état au couvent de Shrewsbury, sis entre Angleterre et Pays de Galles. Il est poursuivi par des villageois, Daniel, le fils de l'orfèvre, en tête. Il lui est reproché d'avoir dérobé des pièces et des objets précieux et d'assassinat en la personne de l'artisan.

Blessé, Liliwin se défend comme un beau diable (dans un couvent !) d'avoir perpétré ce qu'on lui reproche. Il avait été engagé pour distraire les invités, lors de la noce de mariage de Daniel. Seulement quelques convives légèrement avinés, ou cervoisés, l'ont bousculé alors qu'il jonglait et un pot de valeur lui a échappé des mains et s'est brisé. Un incident qui a mis l'orfèvre en colère, sa mère la vieille Juliana et d'autres. Liliwin se cache, puis sous la menace s'enfuit et se refugie au couvent. Mais il est bientôt prouvé que l'orfèvre qui soi-disant était décédé se porte comme un charme, ou presque.

Cadfael croit en l'innocence de Liliwin et il demande à son ami, le shérif-adjoint Hugh Beringar, d'enquêter en sa compagnie. Mais tout d'abord il faut récupérer dans un fossé un sac que le troubadour a perdu en se cachant. Il s'agit de son rebec, entre autres objets, instrument retrouvé au lieu dit et que va réparer frère Anselme, le chantre.

Si l'abbé donne son aval à frère Cadfael, le prieur est lui plus réticent, mais il n'a pas voix au chapître. Cadfael débute donc son enquête en fouillant dans les environs, dans la famille de l'orfèvre également. Mais un cadavre est retrouvé flottant dans la Severn, rivière qui passe à Shrewsbury. Il s'agit du serrurier, locataire de maître Walter, et tout laisse supposer qu'il se serait noyé accidentellement. Cadfael n'est pas convaincu, quelques indices laissant supposer qu'il s'agit d'un meurtre.

Chez l'orfèvre, c'est Suzanne, la fille de Walter, qui tient les cordons de la bourse, une prérogative à laquelle elle est particulièrement attachée. Daniel, quoique jeune marié, sort le soir et Marjorie, son épouse devant le Seigneur, doit faire sans. Quant à Rannilt, la petite bonne, elle a été subjuguée par Liliwin, et elle le rejoint dans sa cache sous l'autel. Mais chut… Laissons les amoureux vaquer à des occupations de leur âge !

Après un début enlevé, l'histoire s'enlise quelque peu. Ellis Peters prend son temps pour décrire les avatars subis par Liliwin, les différents personnages qui gravitent autour de l'orfèvre, Walter Aurifaber, dans leur quotidien et leurs travers, leurs cachotteries, leurs mensonges ainsi que les recherches de Cadfael et ses entretiens avec tous les protagonistes, sans oublier les rendez-vous qui ne sont pas manqués entre Rannilt, la jeune bonne, et Liliwin, le baladin, et leurs amours cachés.

Mais vers la fin, le récit devient trépidant avec une chute qui n'est pas vraiment inattendue mais fort bien amenée.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..