Voici l'histoire. Une jeune fille, brusquement convertie à l'Islam, a disparu. Sa mère demande au détective J. Palmer de la retrouver. Il dispose d'une photo qu'il montre à gauche et à droite, pour remonter la piste. Ce faisant, il tombe sur deux imams – l'un salafiste, l'autre modéré – qui sont en conflit pour le contrôle d'une mosquée. Palmer pénètre peu à peu à l'intérieur du milieu musulman de Paris. Son enquête s'achève sur un rebondissement inattendu.
Pétillon traite ces sujets délicats sans langue de bois et sans virulence excessive. Les dérives des fondamentalistes sont bien dénoncées, mais avec un agréable sens de l'humour. Quant aux personnages, ils sont croqués comme des caricatures, par le coup de crayon énergique de l'auteur. Un bon opus de Pétillon.
L'inspecteur Jack Palmer enquête sur la disparition d'une jeune fille qui se serait convertie à l'islam.
Pétillon aborde les problèmes de l'Islam en France avec finesse et drôlerie. Il jette un oeil moqueur sur la communauté musulmane et ses paradoxes. Cela donne lieu à des scènes très cocasses. de plus l'inspecteur tête en l'air est irrésistible avec son chapeau et son imperméable trop grands...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-2488178.html
En ce qui concerne « L'affaire du voile », notre détective est cette fois-ci chargé de retrouver la trace d'une jeune femme qui a disparu. Ses recherches le mènent sur la piste d'une école coranique où toutes les femmes sont voilées. Là encore l'auteur cherche à démontrer l'absurde de certaines situation avec le personnage très intéressant d'un imam progressiste qui va l'aider dans ses démarches.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
L'histoire : le détective privé Jack Palmer est contacté par une mère (dentiste) pour la disparition de sa fille depuis quelques jours... Il croit la retrouver dans un quartier musulman. Elle aurait pris le voile, puis trouvé la mosquée trop molle et rejoint des groupes plus radicaux, qui ne tardent pas à occuper la mosquée à l'imam jugé trop progressiste (sa femme et sa fille ne portent pas le voile). le père, divorcé, chirurgien, ne facilite pas la recherche.

Mon avis : j'adore ces dessins de Pétillon, et le débat sur le port du voile, les mouvements islamistes intégristes qui s'opposent à des musulmans plus progressistes, qui justifient le non-port du voile (voir le débat théologique à la toute fin de l'ouvrage). mon avis n'est pas objectif, j'aime beaucoup les dessins de Pétillon dans le Canard enchaîné...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..