Florence Cestac (Illustrateur)
EAN : 9782205054774
Dargaud (22/01/2004)
3.22/5   45 notes
Années 50, une famille catho dans une Bretagne catho. Un petit gamin vit sa vie, truffée d'aventures et de péchés - les deux étant liés, vu que le péché consiste surtout à piquer des pommes chez le voisin. Tout va bien (messe dominicale, colo, cousine appétissante), jusqu'au moment où le père, mécontent des nouvelles prestations de l'Eglise, se met à adhérer à une fantaisie importée de Belgique..

Que lire après Super CathoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est la vie quotidienne d'une famille catho dans les années 1950, vue du point de vue du fils qui a 10-12 ans : école privée catholique, messes, scouts, colonies de vacances, etc. ● J'aime beaucoup les deux auteurs, Pétillon et Florence Cestac, et je m'attendais à une satire mordante des milieux très catho. ● J'ai été déçu ; on est plus du côté de la nostalgie de l'enfance. ● Rien ne m'a fait rire ni même sourire. L'ensemble est très plat, même si les dessins de Florence Cestac sont toujours aussi délicieux : comme j'aime ses personnages à gros nez ! ● Plutôt que d'avoir cette histoire abracadabrantesque d'église dissidente belge qui annonce la fin du monde avec un faux pape nommé Benoît XVIII, j'aurais trouvé plus intéressant que les auteurs se penchent du côté des catho tradi, de la fraternité Saint Pie X, des messes en latin, etc.
J'aime le dessin de Florence Cestac avec ses gros nez et ses bouches pleines de dents.
Cette fois, avec René Pétillon au scénario, c'est la tradition catholique des années 50 qui nous est déroulée, racontée par Sébastien. Une enfance marquée par les messes et l'éducation chez les frères des écoles chrétiennes, avec un père qui croit aux apparitions de la vierge;
le récit se terminera par la rentrée d'après les vacances de Noël d'un Sébastien angoissé, après que la fin du monde annoncée par un pape belge et dissident ne se soit pas produite!
L'histoire date des années cinquante, certes, mais elle perdure au vingt-et-unième siècle avec l'intégrisme catholique et les diverses sectes qui prédissent une fin du monde sans cesse retardée.
Sans être le meilleur album de Florence Cestac, cet opus en duo avec Pétillon est assez agréable à parcourir.
Années 50, en Bretagne. le jeune Sébastien ne comprend pas ce qui se passe dans sa famille. Son père ne supporte plus d'entrer dans une église où il n'y a pas de saints. le pèlerinage à Lourdes a été un fiasco… et voilà que parce qu'une dame a vu apparaître la vierge, le paternel veut construire une chapelle à cet endroit…

J'ai aimé cet album dans lequel des problèmes d'adultes sont vus à travers les yeux d'un enfant. Bien entendu, nous sommes dans de l'humour mais de l'humour jamais méchant. Entre nostalgie de l'enfance et petit conte, on prend plaisir à lire cette BD qui n'est pas sans nous rappeler "Le Petit Nicolas".
Lien : https://promenadesculturelle..
Aujourd'hui, je ne sais pas, mais dans les années 50 (et encore dans les 70-80's), un garçon dont les parents étaient "super cathos" se devait d'être enfant de choeur, scout, et d'aller "à confesse". Là, il convenait d'avoir un peu d'imagination pour avouer des péchés un peu graves mais surtout pas les pires commis...

Le titre de cet album est trompeur : même si l'église est le fil conducteur du récit - avec un petit coup de rébellion paternelle - l'album évoque surtout l'enfance d'un garçon d'une dizaine d'années dans un village breton des années 50. Camaraderie et 400 coups qui rappellent ceux du Petit Nicolas et de sa bande. le lecteur n'échappe pas aux incontournables : le prêtre 'tripoteur', le pèlerinage à Lourdes en 2 CV - "et l'année prochaine, on va à Lisieux". Maman qui lit le Pèlerin, papa La Croix, les profs curés qui brandissent la menace de l'enfer et ont le coup de règle sur les doigts facile.
On retrouve le graphisme de Florence Cestac : un dessin lourd, chargé, qui rend la lecture fastidieuse malgré la netteté des contours. Bon moment de détente malgré tout.
Bof... sur le papier l'union entre Petillon et Cestac, deux grand noms de la BD traitant de la religion catholique laissait entrevoir un potentiel comique et sarcastique en diable... à la lecture, ca ressemble un peu à Priez pour nous de JP Verne: un sympathique récit d'enfance baigné de catholicisme, mais ni cinglant ni vraiment drôle...décevant...

Lire un extrait