Rouen est une ville que j'aime bien et j'imaginais que cette BD m'intéresserait bien plus. Je crois que le découpage en saynètes différentes selon les périodes abordées m'a un peu dérangée. C'est difficile de suivre et de s'attacher aux personnages en si peu de temps. Mais comment faire autrement quand on veut raconter toute l'Histoire d'un même lieu ? Les auteurs ont sans doute voulu pallier à cela en créant un fil rouge : un bracelet précieux que chaque protagoniste tient à garder ou à récupérer. Bonne idée mais malgré cela, je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans le vif du sujet, à savoir l'histoire de la ville de Rouen. Cela m'a semblé finalement trop superficiel. Heureusement les quelques pages documentaires permettent d'en apprendre un peu plus sur les vestiges retrouvés à Rouen ou encore sur les personnages historiques ayant un quelconque rapport avec la ville de Rouen.
Quant au graphisme, je l'ai trouvé un peu inégal, ce qui peut paraître évident au regard du nombre important de dessinateurs ayant contribué au projet.
"Petit à Petit" nous raconte la Normandie. de l'occupation romaine à l'installation de Rollon nous allons découvrir ce coin de France et son patrimoine culturel.

Cette bande dessinée se découpe en petites courtes, imaginaires, séparées par une ou deux pages d'explications historiques.
Concernant ces cahiers historiques, émaillés de photos, de croquis et de maquettes, j'ai été tout à fait conquise. Évidemment être Normande ça aide à s'y intéresser. Rouen, Lillebonne, le pays De Caux, c'est chez moi alors ça a été un vrai plaisir de découvrir les éléments historiques qui ont marqué l'histoire de la Normandie, de voir ce qu'on avait découvert au cours des fouilles dans ma région.
J'ai également trouvé une très bonne idée de faire ce savant mélange entre planches de détails historiques et une histoire qui, bien que basée sur des personnages ou des époques réelles, sont complétement imaginaire. Cela permet d'unir le plaisir d'un conte à celle d'apprendre.
Néanmoins si l'idée était bonne, les histoires courtes ne sont pas toujours très bien faite. Un fil rouge les lie, c'est ce bracelet d'Agamemnon qui prête à son porteur de mystérieux pouvoir, ainsi que celle d'une famille qui descend du premier porteur. Malgré ce fil rouge je trouve que la linéarité souffre entre les récits. On ne sait jamais très bien qui a le bracelet et pourquoi, qui le cherche, commence il passe de main en main. Bien sur il est difficile de faire des histoires courtes, bien menées, en aussi peu de pages, mais vraiment, des fois, ça s'arrête brutalement sans reprendre derrière. Certains détails sont laissés en plan. C'est dommage car il y avait vraiment de l'idée.

Les dessins sont quant à eux souvent un peu simples, de facture très moyenne. L'ensemble reste quand même cohérent, et ne gène pas la lecture.

Au total il s'agit là un bon ouvrage qui nous permet de découvrir la Normandie sous un nouveaux jour, avec beaucoup de plaisir même si la maitrise des petites histoires pourraient être amélioré.
Une BD très originale qui raconte l'histoire de la Normandie, enfin surtout de Rouen.
C'est très bien fait avec l'alternance de détails historiques avant et après chaque petites histoires, pour éviter une BD indigeste de faits historiques. Avec des détails très précis on apprend beaucoup sur la Normandie, même moi qui suis une vraie Normande, Normandie qu'on a du mal à imaginer dans l'empire romain. A part les vikings, et encore on sait juste qu'ils l'ont envahis, et l'histoire de Jeanne d'Arc, on connait surtout la Normandie pour sa crème, le beurre, les champs et la pluie ! Ca fait du bien d'avoir un oeil nouveau (ou presque^^). Quant aux saynètes elles sont toutes liées entre elles pour l'histoire d'un bracelet. C'était une bonne idée. Malheureusement en quelques pages à chaque fois on n'a pas le temps de raconter quelque chose, pas le temps de connaitre les personnages et en fin de compte le récit global du bracelet est assez obscur.

J'ai adoré redécouvrir ma Normandie, notamment Lillebonne et son théâtre là où j'allais au lycée il y a quelques années. Par contre pas sûre que les non normands, en tout cas ceux qui ne s'y intéressent pas, soient emballés par une telle BD... Pour ma part j'attends la suite sur Guillaume le Conquérant et Jeanne d'Arc.