AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 22 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Olivier Petit se lance dans un projet difficile : raconter l'histoire de Rouen en bande dessinée. La difficulté se situe dans le fait de trouver la bonne position du curseur entre une description érudite et insipide qui ignorerait le conte et assommerait le lecteur, et une version épique endiablée où la réalité historique serait trop diluée. Trouver une bonne position est d'autant plus difficile en format BD au nombre de pages relativement petit.

Eh bien on peut dire que le début est plutôt réussi. En neuf courts chapitres, le premier tome conte l'histoire de la ville (et plus largement de la Normandie) depuis l'époque romaine jusqu'à l'installation du viking Rollon. Chaque chapitre débute par une brève introduction historique, se poursuit par la bd elle-même et se termine par une double page de description historique un peu plus poussée accompagnée d'images de peintures, d'objets archéologiques ou de reconstitutions informatiques et de quelques liens internet pour en savoir plus. Une courte bibliographie conclut l'ouvrage.

Le contenu historique est intéressant sans être ennuyeux. Il m'a permis d'apprendre des choses notamment sur Saint Ouen, Rollon ou la mosaïque de Lillebonne. Les scénettes bd racontent des histoires imaginaires bien que plongée dans la véritable Histoire. Elles sont unies entre elles grâce à un fil rouge : la recherche permanente d'un objet mystérieux au pouvoir quasi magique, le bracelet d'Agamemnon. Les hommes et femmes qui lui sont liés portent une marque héréditaire : la pupille d'un de leurs yeux est étrangement déformée et ressemble à un serpent.

Tout n'est pas parfait cependant. Il y a quelques maladresses dans les dialogues, comme quand l'évêque de Rouen Victrice se nomme lui-même « Saint » (ce qui semble peu réaliste). Aussi, les scénettes bd se terminent souvent de manière trop abrupte, comme en plein milieu de l'histoire. Cela réduit un peu le plaisir de lecture mais ne le supprime pas.

Je remercie les éditions Petit à Petit et Masse Critique pour cette découverte. Je lirai les tomes suivants avec plaisir, surtout le prochain consacré à la période Guillaume le Conquérant / Jeanne d'Arc.

Commenter  J’apprécie          314
Rouen est une ville que j'aime bien et j'imaginais que cette BD m'intéresserait bien plus. Je crois que le découpage en saynètes différentes selon les périodes abordées m'a un peu dérangée. C'est difficile de suivre et de s'attacher aux personnages en si peu de temps. Mais comment faire autrement quand on veut raconter toute l'Histoire d'un même lieu ? Les auteurs ont sans doute voulu pallier à cela en créant un fil rouge : un bracelet précieux que chaque protagoniste tient à garder ou à récupérer. Bonne idée mais malgré cela, je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans le vif du sujet, à savoir l'histoire de la ville de Rouen. Cela m'a semblé finalement trop superficiel. Heureusement les quelques pages documentaires permettent d'en apprendre un peu plus sur les vestiges retrouvés à Rouen ou encore sur les personnages historiques ayant un quelconque rapport avec la ville de Rouen.
Quant au graphisme, je l'ai trouvé un peu inégal, ce qui peut paraître évident au regard du nombre important de dessinateurs ayant contribué au projet.
Commenter  J’apprécie          290
"Petit à Petit" nous raconte la Normandie. de l'occupation romaine à l'installation de Rollon nous allons découvrir ce coin de France et son patrimoine culturel.

Cette bande dessinée se découpe en petites courtes, imaginaires, séparées par une ou deux pages d'explications historiques.
Concernant ces cahiers historiques, émaillés de photos, de croquis et de maquettes, j'ai été tout à fait conquise. Évidemment être Normande ça aide à s'y intéresser. Rouen, Lillebonne, le pays De Caux, c'est chez moi alors ça a été un vrai plaisir de découvrir les éléments historiques qui ont marqué l'histoire de la Normandie, de voir ce qu'on avait découvert au cours des fouilles dans ma région.
J'ai également trouvé une très bonne idée de faire ce savant mélange entre planches de détails historiques et une histoire qui, bien que basée sur des personnages ou des époques réelles, sont complétement imaginaire. Cela permet d'unir le plaisir d'un conte à celle d'apprendre.
Néanmoins si l'idée était bonne, les histoires courtes ne sont pas toujours très bien faite. Un fil rouge les lie, c'est ce bracelet d'Agamemnon qui prête à son porteur de mystérieux pouvoir, ainsi que celle d'une famille qui descend du premier porteur. Malgré ce fil rouge je trouve que la linéarité souffre entre les récits. On ne sait jamais très bien qui a le bracelet et pourquoi, qui le cherche, commence il passe de main en main. Bien sur il est difficile de faire des histoires courtes, bien menées, en aussi peu de pages, mais vraiment, des fois, ça s'arrête brutalement sans reprendre derrière. Certains détails sont laissés en plan. C'est dommage car il y avait vraiment de l'idée.

Les dessins sont quant à eux souvent un peu simples, de facture très moyenne. L'ensemble reste quand même cohérent, et ne gène pas la lecture.

Au total il s'agit là un bon ouvrage qui nous permet de découvrir la Normandie sous un nouveaux jour, avec beaucoup de plaisir même si la maitrise des petites histoires pourraient être amélioré.
Commenter  J’apprécie          186
Attention, Olivier Petit est de retour. Et quel retour !

Après avoir fondé les éditions Petit à Petit et lancé ses superbes collections de chansons en bandes dessinées - oeuvrant de temps à autre comme auteur - il s'était mis entre parenthèse ces dernières années.

C'est de l'histoire ancienne et sa maison est relancée avec pour tête de pont, ce premier et ambitieux projet : raconter l'histoire de Rouen depuis les origines, en 4 tomes successifs (fin prévue : 2019).

Ce premier tome est incontestablement réussi. Au départ inquiet par le travail annoncé d'un collectif de dessinateurs, j'ai vite été rassuré : l'ensemble reste cohérent, ce qui prouve qu'Olivier Petit, qui signe tous les textes, n'a rien perdu de ses talents de chef d'équipe.

On passe ainsi en revue au fil de 9 chapitres, la naissance de la ville depuis l'époque romaine jusqu'au traité de St Clair sur Epte et le "règne" de Rollon. Belle trouvaille, les belles planches de ces chapitres sont systématiquement complétées par des doubles pages thématiques et historiques - mais abordables ! - remarquablement documentées par un énorme travail réalisée dans les fonds éditoriaux régionaux et les archives des musées locaux.

Un regret : devoir attendre un an le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          150
Je remercie vivement le site Babelio (Masse critique) ainsi que les éditions Petit à petit pour ce partenariat. Quand je l'ai vu sur la liste, j'ai craqué dessus. Il parle d'histoire, il parle d'une ville que je connaissais de nom et qui me plaisait sans pour autant connaître son histoire, il avait une couverture absolument magnifique et un concept franchement incroyable ! Raconter l'histoire d'une ville en bande dessinée, en mêlant fictif et réel, en s'appuyant par des scientifiques (historiens, archéologues...), c'est pour moi une superbe idée.

Quand je l'ai reçu, j'ai été soufflée par la qualité esthétique de l'objet, il est très soigné et agréable à parcourir. Les chapitres sont courts et couvrent les premières années de la ville sous l'antiquité et le moyen-âge. Entre chaque chapitre, il y a des pages explicatives courtes et lisibles, fluide et adaptés, facile d'accès et toujours fascinantes à lire pour son contenu (frise chronologique, photos, restitutions 3D, crayonnés). Les informations historiques sont très intéressantes à lire, j'ai adoré cette partie pédagogique et ludique, c'est un vrai plaisir à découvrir.

J'adore la démarche, les 80 pages filent toutes seules, on apprend sans jamais s'ennuyer ou trouver ça indigeste. Sans hésiter, je vous la conseille si la ville de Rouen vous intrigue comme moi ou si vous désirez lire une bande dessinée qui sort du lot pour son concept. Un concept qui serait super sympa de voir développer pour d'autres villes de France. Le second tome évoquera une autre partie du moyen-âge qui me parle beaucoup Guillaume le Conquérant et Jeanne d'Arc, deux figures que j'apprécie.

L'histoire est une suite de chapitre où nous progressons dans le temps, des Gallo-Romains aux Normands avec l'invasion vikings, c'est riche et varié. Et là où le scénario fait très fort, ce que nous n'avons pas une simple suite d'historiettes, il existe un fil rouge captivant avec ce bracelet aux vertus magiques. J'ai adoré découvrir cette affaire de famille, cette prise de possession du bracelet avec ce qu'il implique. Et les émotions présentées sont variées, de l'action avec des batailles et des duels, les prémisses de la religion, les joutes de pouvoirs, la politique et la religion, de la romance, des sombres affaires de familles. C'est riche et complet, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en parcourant ces intrigues agréables à découvrir et toujours bien écrites et documentées.

Les personnages sont variés et nombreux, et malgré le fait que d'un chapitre à l'autre, nous sommes susceptibles de ne pas retrouver les mêmes, on arrive assez bien à s'attacher à certains. Des Romains, des Gaulois, des rois, des religieux, riches et pauvres, nous avons ici une très belle palette de protagonistes différents et prenants, facile à reconnaître en raison d'un character design adapté et travaillé. J'ai été très sensible à l'histoire de Crixus et d'Hélène, Mellon ou encore Pretextat l'évêque de Rouen, ce dernier m'a beaucoup plût, pour son histoire et sa personnalité. Frénégonde, par exemple, reine et dotée d'une personnalité qui fait froid dans le dos. Je la connaissais de nom, je connaissais sa réputation, elle a un côté manipulatrice et sanguinaire, je suis scotchée. En dernier lieu, j'ai apprécié faire la rencontre de Saint-Ouen et de Rollon, le jarl de Normandie, deux hommes différents, atypiques et intéressants.

Tous ces personnages m'ont enchantée, ils ont vécu des histoires extraordinaires et palpitantes à découvrir. Je sais que beaucoup n'aiment pas l'Histoire, mais oubliez les dates, le passé froid et lointain, ces hommes ont vécu des histoires d'amour, de haine, la guerre, la paix, ils ne sont pas si différents de nous, je trouve. Ce sont des êtres humains attachants à découvrir et les merveilleuses illustrations permettent de se sentir complètement happé dans cet univers antique et médiéval. Les dessins sont magnifiques, les décors sont somptueux, les vêtements sont très beaux ; l'immersion est totalement réussie et donne une esthétique soignée grâce à une colorisation splendide. On sent que chaque illustrateur à son style, pourtant j'ai ressenti une certaine fluidité dans l'ensemble.

En conclusion, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette bande dessinée. On suit des histoires dans la grande Histoire, de petits épisodes fascinants de la vie d'hommes et de femmes passionnants. On apprend sur Rouen, sur la France, de manière progressive, avec un côté ludique et une immersion totale grâce aux illustrations de haute qualité. Le scénario nous plonge dans un fil rouge captivant et permet une lecture fluide et agréable, faire découvrir une ville et son histoire, son patrimoine à travers la bande dessinée est une idée formidable. J'ai été plus que ravie de la découvrir et espère pouvoir lire le tome suivant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          90
Une BD très originale qui raconte l'histoire de la Normandie, enfin surtout de Rouen.
C'est très bien fait avec l'alternance de détails historiques avant et après chaque petites histoires, pour éviter une BD indigeste de faits historiques. Avec des détails très précis on apprend beaucoup sur la Normandie, même moi qui suis une vraie Normande, Normandie qu'on a du mal à imaginer dans l'empire romain. A part les vikings, et encore on sait juste qu'ils l'ont envahis, et l'histoire de Jeanne d'Arc, on connait surtout la Normandie pour sa crème, le beurre, les champs et la pluie ! Ca fait du bien d'avoir un oeil nouveau (ou presque^^). Quant aux saynètes elles sont toutes liées entre elles pour l'histoire d'un bracelet. C'était une bonne idée. Malheureusement en quelques pages à chaque fois on n'a pas le temps de raconter quelque chose, pas le temps de connaitre les personnages et en fin de compte le récit global du bracelet est assez obscur.

J'ai adoré redécouvrir ma Normandie, notamment Lillebonne et son théâtre là où j'allais au lycée il y a quelques années. Par contre pas sûre que les non normands, en tout cas ceux qui ne s'y intéressent pas, soient emballés par une telle BD... Pour ma part j'attends la suite sur Guillaume le Conquérant et Jeanne d'Arc.
Commenter  J’apprécie          60
En tant que rouennaise je me devais de posséder cet ouvrage ;) et la judicieuse sortie quelques jours avant m'a permis de faire quelques heureux.
C'est un très beau livre de 80 pages,bien travaillé, intéressant et richement documenté. Une réussite!
J'attends d'ailleurs le suivant avec impatience.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà une superbe BD qui donne envie de visiter Rouen et ses musées.
Une légende inventée pour donner un fil au récit et, de siècle en siècle, une vérité historique racontée et expliquée en fin de chapitre. du récit imagé aux vestiges archéologiques, l'auteur s'en donne à coeur joie pour nous décrire l'origine et l'histoire de sa belle ville.
En ce qui concerne la BD en elle-même, le dessin ne m'a pas vraiment convaincu mais d'un autre côté, comme l'histoire est prenante, je n'y ai plus vraiment prêté attention. J'ai juste dû relire parfois une scène ou l'autre car le texte n'était pas clairement à sa place mais, de nouveau, c'est un détail par rapport à la richesse du récit que ce soit celui sorti tout droit de l'imaginaire de l'auteur que celui qui ressort de l'analyse historique.
Un tout grand merci à Babelio et à l'éditeur « Petit à petit » qui m'ont fait découvrir ce bel ouvrage. Il ne me reste plus maintenant qu'à attendre patiemment le tome 2 :-)
Commenter  J’apprécie          60
Premier tome des éditions Petit à Petit consacré à l'histoire de la ville de Rouen. L'album est construit avec une sorte de léger fil rouge qui nous conduit au travers de différents courts chapitres à faire des focus sur des épisodes de l'histoire de la ville et sur certains lieux.
D'emblée, nous partons sur Lillebonne et non Rouen, mais nous restons à proximité de notre sujet. le tout se tient pas mal, même si le fil conducteur reste assez fragile. Quelques erreurs historiques à signaler : Agamemnon en Dieu ou encore un saint qui se présente lui même comme tel alors que les procès en canonisation datent de bien plus tard.
Le dessin manque de précision sur le lointain et les arrières plans avec des personnages dont les traits ne sont pas même esquissés.
Les petites pages documentaires intercalées entre les chapitres sont bien faites.
Commenter  J’apprécie          53
De Rotomagus à Rollon est le premier tome de Rouen un série en trois tome scénariser par Olivier Petit.

Cette BD, nous raconte une histoire allant de la Rome antique à l'époque Viking. Nous y suivons ici l'histoire d'un anneau magique rendant selon la légende son porteur invincible.

Bon je dois avouer que je suis loin d'être emballer par cette bande dessinée, bon déjà à chaque chapitre ( qui sont très court ) les dessinateur changent. Ce qui fait que l'on peut passer d'un dessin très simple à un dessin plus complexe, donc tout les dix page un peu près il faut s'habituer aux nouveau graphisme. Pour le scénario, c'est pareil tout les chapitres on change de personnage, on change d'époque, on ne s'attache donc à rien. Il est bien dure de s'impliquer dans l'histoire donc.
Point positif tout de même la Bande dessinée est accompagné de planche historique, ou sont expliquer les civilisation etc...
Bref je ne recommande pas vraiment Rouen de Olivier Petit.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3240 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}