AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur S'affirmer et oser dire non (16)

Les limites ont donc de bonnes raisons d’exister. Elles servent à définir son identité, faire la différence entre le réel et l’imaginaire, savoir contrôler ce qui est en son pouvoir et lâcher prise sur le reste, canaliser ses énergies de façon constructive et faire respecter ses besoins et ses valeurs.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas tout avoir et tout de suite. C’est indispensable qu’il le comprenne pour pouvoir faire la distinction entre rêve et réalité. La souffrance qui découle de cette découverte s’appelle la frustration. C’est un sentiment très douloureux de se sentir impuissant à agir sur son environnement.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de gens détestent et redoutent les conflits. Que ne feraient pas ces personnes pour éviter une dispute : fuir, louvoyer, s’excuser, capituler dans le seul but “d’arrondir les angles”. Elles sont persuadées que les conflits signent l’échec de la relation et que la vie en société nécessite beaucoup de concessions. Pourtant, la vie ellemême leur démontre régulièrement que chaque concession faite dans le seul but d’éviter un conflit les aigrit progressivement.
Commenter  J’apprécie          00
les gens qui savent s’affirmer n’ont pas besoin d’être psychorigides. C’est la fameuse “main de fer dans le gant de velours”. Si à l’inverse, le gant est en fer, c’est que la main est bien molle. Les parents que leurs enfants croient “autoritaires” sont rigides mais rarement structurés. Et leur façon de poser les limites est décousue et illogique. Car dans cette éducation sévère, il y a aussi une incapacité à trier les priorités.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens qui savent s’affirmer n’ont pas besoin d’être psychorigides. C’est la fameuse “main de fer dans le gant de velours”. Si à l’inverse, le gant est en fer, c’est que la main est bien molle. Les parents que leurs enfants croient “autoritaires” sont rigides mais rarement structurés. Et leur façon de poser les limites est décousue et illogique. Car dans cette éducation sévère, il y a aussi une incapacité à trier les priorités.
Commenter  J’apprécie          00
Le doute est permanent chez les gens qui ne savent pas s’affirmer. À quel moment aurais-je dû poser la limite ? Est-ce que ça vaut la peine de se battre pour si peu ? Comment faire aussi pour dire, pour oser, pour agir ? Et au-delà du doute, il y a aussi beaucoup de confusions. Confusion entre “rage” et “colère”, entre “s’affirmer” et “crier”, entre “conflits” et “ruptures”, entre “être rigide” et “être structuré”, entre “être autonome” et “être individualiste et égoïste”, entre “dire non” et “rejeter une personne”. Cela fait beaucoup de tri à faire pour remettre les concepts à leur place. Les conflits sont indispensables à une bonne relation, ils ne sont pas synonymes de disputes, de scènes et de hurlements, ni d’échec relationnel. On peut aimer quelqu’un sans tout lui permettre.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (120) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    286 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}