Jouvence (10/01/2011)
3.89/5   36 notes
À chaque fois que vous vivez une relation négative, décourageante et frustrante, il y a fort à parier que vous vous êtes fait entraîner dans un jeu de triangle. Même s'il n'y a rien de drôle, le terme de jeu est adéquat car ces situations négatives sont étrangement standard et obéissent à des règles quasi immuables. Vous retrouverez parmi les protagonistes de vos difficultés relationnelles, un des profils suivants :Une victime : elle est pure et innocente, passive e... >Voir plus
Que lire après Victime, bourreau ou sauveurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le sujet : il se joue parfois, dans les relations humaines, de drôles de jeux pas drôles. Chacun va y endosser un rôle standard de type victime, bourreau ou sauveur. Que signnifient ces mots, exactement, dans ce contexte ? Que recouvrent-ils comme comportements ? de ces jeux, chacun va souvent sortir insatisfait, voire plus mal encore que la simple insatisfaction. Ou pas. Comment reprérer ces jeux ? Comment comprendre quel rôle chacun endosse ? Et surtout, au final, comment s'en détacher, en sortir, refuser ce triangle de jeu malsain ?

Mon avis : un livre vraiment intéressant, sur un sujet pas si abordable qu'il peut sembler au premier abord. Si on connaît tous les mots utilisés, ça n'est pas si simple de les mettre en relation avec des comportements réels. le livre est très clair, et ça aide, parce que dans la vraie vie, les rôles ne sont pas toujours si clairement distribués, et ils changent souvent. Et justement, l'autrice nous explique pourquoi ces changements et en démonte certains mécanismes. Elle donne quelques clés pour repérer un "jeu" à tout moment de son évolution (parce qu'on ne le repère pas toujours à son début ni avant d'y entrer), et le désamorcer sans créer ou envenimer un conflit. Bien entendu, elle est réaliste et sait bien que ces astuces ne sont pas miraculeuses, et ne résoudront pas tout. Et cela aussi, c'est soulageant à entendre. Reste plus qu'à mettre tout ça en application ! Pas si simple ! Il y a beaucoup de solutions proposées qui sont un peu "yaka", pas toujours adaptables au contexte, à voir. Je pense qu'il me faudra une deuxième lecture pour bien saisir l'ensemble, et pas mal d'entrainement pour arriver à désamorcer certains jeux. En tout cas, je ne regrette pas ma lecture, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses macro analyses au niveau politique, et que tout, dans ce qui crée de la souffrance au sein des relations humaines, ne relève pas de ces rôles, et ne se limite donc pas à ce qui est proposé ici, bien sûr. Je pense cependant que ça peut être une bonne aide quotidienne, et un complément très intéressant car précis aux livres plus généraux sur la communication non-violente dans le quotidien (Rosenberg, Gordon, etc.).

Une dernière précision, importante : on parle ici surtout de la communication entre adultes, sans dépendance ni emprise, où chacun est libre de sortir de la relation ou de la modifier, et où chacun est capable de bonne volonté sans manipulation.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Mon ressenti: Un excellent livre qui explique bien les relations toxiques.
~ On comprend bien comment certaines personnes peuvent vous entraîner dans un de ces trois rôles afin d'exercer surtout leur pouvoir.
~ J'ai bien compris comment certaines personnes provoquent d'autres personnes et se mettent ensuite en position de victime car elles n'ont pas à se remettre en question ainsi, et font appel à des personnes pour venir les sauver.
~ J'ai beaucoup aimé la question de la responsabilité encore une fois abordée ici: nous ne sommes pas responsables du bonheur de l'autre adulte, qui est lui même responsable de son propre bonheur. Demander à d'autres de les rendre heureux créé une relation toxique, et créé de la frustration sur la personne adulte incapable de créer seule son bonheur.
~ J'ai adoré toutes les solutions abordées, situations concrètes pour identifier ces personnes négatives qui créaient ainsi du conflit car elles ne sont pas heureuses face à des situations positives: le négatif et les conflits leur font ressentir un sentiment d'être vivant.
~ Un livre parfait face à des personnes qui veulent vous entraîner dans des relations toxiques
Guide sur les jeux psychologiques des relations toxiques.

Basé sur le triangle de Karpman, l'auteure détaille les différents rôles et le fonctionnement que prend ce triangle dans les jeux. Elle liste aussi les formes les plus communes de jeux et propose dans une seconde partie, les moyens de sortir et désamorcer ces jeux.
Les différents explications sont accompagnés d'exemples claires et générale qui permettent de mieux comprendre le propos.

Très bon livre à lire absolument pour mieux appréhender les relations toxiques qui nous entourent sous la forme de jeux psychologiques.
Un très bon livre pour sortir d'un des plus grands freins à d'authentiques relations : le jeu parmi les jeux : le triangle infernal ! Petitcollin l'explique avec le ton à la fois incisif, drôle, et pertinent qui lui est propre et vient défier nos habitudes malsaines en terme de communication. Elle le fait avec panache je trouve, et ne livre tout ce qu'il y a à savoir pour se mettre en marche par soi-même.
Ce livre permet de mieux gérer les interactions sociales et surtout les conflits que ce soit en famille, en couple, avec ses enfants ou dans sa vie professionnelle.

A chaque fois que vous vivez une relation négative, décourageante et frustrante, il y a fort à parier que vous vous êtes fait entraîner dans un jeu de triangle. Même s'il n'y a rien de drôle, le terme de jeu est adéquat car ces situations négatives sont étrangement standard et obéissent à des règles quasiment immuables.On retrouve toujours dans les instigateurs de nos difficultés l'un des profils suivants :

- Une victime : pure et innocente, passive et impuissante, plaintive et pitoyable mais également gaffeuse et souvent exaspérante.

- Un bourreau : critique et dévalorisant, blessant et cruel, menaçant voire violent, en overdose d'une frustration qu'il cherche à évacuer sur une victime innocente.

- Un sauveur : bon et généreux, fort et altruiste, protecteur et infantilisant mais surtout très culpabilisant.
Voici les signes qui peuvent vous signaler l'existence d'un jeu psychologique :

- Vous avez obtenu le contraire de ce que vous vouliez.

- Vous avez la sensation d'avoir gaspillé votre énergie dans des échanges infructueux et irritants.

- Vous concluez une séquence relationnelle avec l'impression de vous être fait avoir.

- C'est toujours le même sujet qui revient sur le tapis sans pour autant qu'il soit résolu à la fin de l'interaction.
Laissez les autres jouer et concentrez-vous sur vous-même. C'est seulement en découvrant vos jeux que vous pourrez détecter les jeux de vos coéquipiers qui sont complémentaires aux vôtres.

Puis mettez en place des comportements anti-jeux :

- Prenez les problèmes l'un après l'autre et restez centré sur chacun jusqu'à ce qu'il soit résolu.

- Donnez vous un temps (ex : six heures) pour régler un problème.

- Communiquez directement avec la personne concernée.

- Tenez-vous-en aux faits.

- Restez poli et mesuré dans vos propos.

- Prenez soin de vous et soyez à l'écoute de vos besoins.

- Cessez d'endosser des rôles !
De même, rares sont les entreprises a être considérées comme bienfaitrices lorsqu'elles fournissent du travail, même lorsqu'elles font vive toute une région. Mais si elles licencient du personnel, elles seront aussitôt vécues comme persécutrices. Le pauvre salarié (victime), licencié par la vilaine entreprise (bourreau) qui fait des profits sur son dos, ira chercher de l'aide à l'agence pour l'emploi (sauveur).
Et Jacques Salomé conclut en nous offrant cette piste de réflexion : « Le bonheur, iest peut-être de renoncer au plaisir d'être malheu-reux... » Ce que je compléterais volontiers d'un : ... et de redevenir le pilote de sa vie au lieu d'en être le passager ».