Jouvence (15/06/2003)
4.08/5   38 notes
Beaucoup de gens se plaignent de leur incapacité à s'affirmer, à dire "non" et de toutes les conséquences négatives que cela a dans leur vie.
Oser dire non, cela s'apprend et cela consiste essentiellement à sortir du cercle infernal : doute, peur, culpabilité. Les outils proposés dans ce livre sont simples et efficaces. Ils vous permettront d'apprendre à dire "non", de plus en plus facilement, car ce sont les premiers "non" qui sont les plus difficiles à pron... >Voir plus
Que lire après S'affirmer et oser dire nonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai écouté ce livre en audio et je dois avouer que je ne suis pas fan des livres audio, mais il m'arrive de faire des exceptions, surtout quand on m'annonce que je peux en découvrir 2 gratuitement ^^

J'ai choisi celui-ci parce que je connais l'auteure et j'apprécie son style d'écriture, ainsi que sa manière d'aborder les problématiques (vous ai-je déjà raconté que le premier livre que j'ai lu d'elle a changé ma vie à jamais ?), et également parce qu'il était très court.

Je ne suis pas déçue, j'ai adoré ce livre. Cela dit, quand je lis des livres de développement personnel, j'aime beaucoup surligner les idées qui me parlent pour pouvoir les retrouver rapidement en cas de besoin ou tout simplement les relire. Chose que je n'ai pas pu faire avec la version audio. Donc… je vais finalement acheter ce livre en version papier 😆 parce que, vraiment, il y a des idées et des explications très, très intéressantes que je souhaite approfondir. La version audio me laisse donc un peu sur ma faim.

Je tiens aussi à préciser que j'ai adoré la lecture faite par Manon Jomain. Vraiment, bravo. Par le passé, j'ai écouté des livres vraiment très mal lus par d'autres actrices et ça m'avait un peu refroidie, mais là, franchement, c'était vraiment top ! Les bonnes intonations là où il fallait, une voix calme, posée, qui détend. Je suis fan !
Un livre intéressant et qui apporte des clefs utiles pour s'affirmer, culpabiliser moins et apprendre à dire non. Toutefois, il mériterait d'être plus complet et approfondi pour pouvoir aller plus loin et mieux comprendre certaines clefs.
Une bonne lecture 😊 j y ai appris plus que je ne m y attendais. w

L écriture est agréable, la lecture facile, Christel Petitcollin illustre d exemples concrets les principes exposés...je suis fan, mais je l etais déjà 😇

Par les exemples exposés, on y découvre les mécanismes qui se jouent lorsqu'on ne pose pas correctement ses limites, et donc lorsqu'on ne se respecte pas. Chose qui devrait s'apprendre dès le plus jeune âge...mais on a tendance à nous apprendre à obéir et à penser à l'autre plutôt qu'à soi.

Un ouvrage utile !
Nous retrouvons donc Christel Petitcollin et son écriture inimitable, directe, qui ne mâche pas ses mots, n'en fait pas des tonnes en blabla avant d'en venir au fait, et nous indique des manières très pratiques, des exercices, pour avancer concrètement. Ce qui n'exclut pas, avant, de présenter des théories qui ont fait leurs preuves, d'expliquer, en un mot de convaincre. Ici, nous retrouvons une structure de livre un peu similaire à celle de Scénario de vie gagnant, mais avec une autre grille de lecture, et au final des exercices de visualisation approchants, disons dans le même esprit, mais un peu différents. Et bien performants. Il n'y a pas à dire, elle connaît son métier de coach, et elle sait bien faire passer par écrit son savoir-faire, son enthousiasme. Pour moi en ce moment, ses livres, dont celui-là, sont une vraie aide, un vrai soutien, par le biais de ces clés très utiles.

Bref, j'ai beaucoup aimé, et je m'en sers. Et je compte bien le relire, voire le rerelire, autant qu'il le faudra tellement il me semble indispensable et juste.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Bon livre d'introduction sur l'analyse transactionnelle;
Des solutions existent pour nos relations conflictuelles dans notre vie quotidienne, un effort est nécessaire pour comprendre notre propre comportement mais cela reste accessible.
Merci à l'auteure.

"C'est faux ! Mon père (ou ma mère) était très autoritaire ! "
Et bien justement c'est un paradoxe : les gens qui savent s'affirmer n'ont pas besoin d'être psychorigides. C'est la fameuse "main de fer dans un gant de velours".
Si à l'inverse, le gant est en fer, c'est que la main est bien molle. Les parents que leurs enfants croient "autoritaires" sont rigides mais rarement structurés.
Le doute est permanent chez les gens qui ne savent pas s’affirmer. À quel moment aurais-je dû poser la limite ? Est-ce que ça vaut la peine de se battre pour si peu ? Comment faire aussi pour dire, pour oser, pour agir ? Et au-delà du doute, il y a aussi beaucoup de confusions. Confusion entre “rage” et “colère”, entre “s’affirmer” et “crier”, entre “conflits” et “ruptures”, entre “être rigide” et “être structuré”, entre “être autonome” et “être individualiste et égoïste”, entre “dire non” et “rejeter une personne”. Cela fait beaucoup de tri à faire pour remettre les concepts à leur place. Les conflits sont indispensables à une bonne relation, ils ne sont pas synonymes de disputes, de scènes et de hurlements, ni d’échec relationnel. On peut aimer quelqu’un sans tout lui permettre.
Les êtres humains ont deux besoins vitaux et opposés : s’affirmer et être approuvés. Et le fantasme de beaucoup d’entre eux serait d’être sûrs d’être approuvés quand ils s’affirment. Grandir, mûrir, consiste à faire passer le besoin de s’affirmer pardessus celui d’être approuvé et à accepter de prendre le risque de déplaire. Mais pour pouvoir le faire en toute sécurité, il faut mettre son enfant intérieur à l’abri sous la protection des autres facettes de notre personnalité. La partie la plus vulnérable de vous est l’Enfant Adapté Soumis. C’est elle qui reste terrorisée à l’idée d’être abandonnée. Cette partie doit donc être entourée de chaleur, baignée d’amour inconditionnel, dans les bras du Parent Nourricier.
Charité bien ordonnée commençant par soimême, il faut réorienter le besoin de materner de votre partie Parent, vers vous-même, au moins à 50 %. Développez votre capacité à respecter tous vos besoins : sommeil, nourriture équilibrée, hygiène, sport, détente. Cela veut aussi dire vous écouter davantage et vous entendre quand vous avez soif, froid ou chaud, vous soigner quand vous êtes malade, savoir cuisiner, faire le ménage (pour s’offrir un cadre de vie digne de son petit prince intérieur). Et enfin, apprendre à vous rassurer, à vous encourager et à vous protéger, que ce soit physiquement ou mentalement. Bref, à devenir une vraie mère pour vous-même.
Notre éducation nous a souvent fait croire que c’est “mal” de penser un peu à soi. Pourtant il est écrit dans la Bible : “Aime ton prochain comme toi-même.” “Comme”, cela veut bien dire “autant, pareil” et non pas “à la place de”. Donc, charité bien ordonnée, c’est moitié-moitié. On pourrait en conclure qu’il est bénéfique d’être égoïste à 50 %. Du reste, prendre soin de vous, écouter vos besoins, vous détendre et vous faire plaisir est indispensable pour offrir à votre conjoint(e), vos enfants, vos amis, vos parents ou votre entreprise, un “vous” reposé, épanoui, souriant et disponible. Si ça, ce n’est pas de l’altruisme !