AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 37 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le sujet : il se joue parfois, dans les relations humaines, de drôles de jeux pas drôles. Chacun va y endosser un rôle standard de type victime, bourreau ou sauveur. Que signnifient ces mots, exactement, dans ce contexte ? Que recouvrent-ils comme comportements ? de ces jeux, chacun va souvent sortir insatisfait, voire plus mal encore que la simple insatisfaction. Ou pas. Comment reprérer ces jeux ? Comment comprendre quel rôle chacun endosse ? Et surtout, au final, comment s'en détacher, en sortir, refuser ce triangle de jeu malsain ?



Mon avis : un livre vraiment intéressant, sur un sujet pas si abordable qu'il peut sembler au premier abord. Si on connaît tous les mots utilisés, ça n'est pas si simple de les mettre en relation avec des comportements réels. le livre est très clair, et ça aide, parce que dans la vraie vie, les rôles ne sont pas toujours si clairement distribués, et ils changent souvent. Et justement, l'autrice nous explique pourquoi ces changements et en démonte certains mécanismes. Elle donne quelques clés pour repérer un "jeu" à tout moment de son évolution (parce qu'on ne le repère pas toujours à son début ni avant d'y entrer), et le désamorcer sans créer ou envenimer un conflit. Bien entendu, elle est réaliste et sait bien que ces astuces ne sont pas miraculeuses, et ne résoudront pas tout. Et cela aussi, c'est soulageant à entendre. Reste plus qu'à mettre tout ça en application ! Pas si simple ! Il y a beaucoup de solutions proposées qui sont un peu "yaka", pas toujours adaptables au contexte, à voir. Je pense qu'il me faudra une deuxième lecture pour bien saisir l'ensemble, et pas mal d'entrainement pour arriver à désamorcer certains jeux. En tout cas, je ne regrette pas ma lecture, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses macro analyses au niveau politique, et que tout, dans ce qui crée de la souffrance au sein des relations humaines, ne relève pas de ces rôles, et ne se limite donc pas à ce qui est proposé ici, bien sûr. Je pense cependant que ça peut être une bonne aide quotidienne, et un complément très intéressant car précis aux livres plus généraux sur la communication non-violente dans le quotidien (Rosenberg, Gordon, etc.).


Une dernière précision, importante : on parle ici surtout de la communication entre adultes, sans dépendance ni emprise, où chacun est libre de sortir de la relation ou de la modifier, et où chacun est capable de bonne volonté sans manipulation.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre permet de mieux gérer les interactions sociales et surtout les conflits que ce soit en famille, en couple, avec ses enfants ou dans sa vie professionnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre simple qui nous aide à sortir de modes de fonctionnement malsains.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}