Hendy Mary (Autre)
Gulf Stream Editeur (19/01/2023)
Salut ! Moi, c'est Jacinthe, mais vous le savez sans doute déjà. Avec mes parents et mon gros toutou Ventouse, nous déménageons une nouvelle fois, direction l'Étang des Sirènes ! Mon père est le roi des plumes, et la maire du village a fait appel à lui pour le futur musée des Oiseaux. Mais Bertrand Marmelade, un bonhomme qui fait froid dans le dos, veut leur mettre des bâtons dans les roues. Moi, je pars à la recherche des sirènes qui ont inspiré le nom du village. ... >Voir plus
Que lire après L'Etang des sirènesVoir plus
Voici le troisième tome des aventures de Jacinte Matagot-Pantoute, qui clôt ainsi son année scolaire de Cm2. Après les squelettes, les sorcières, Jacinthe s'attend à rencontrer des sirènes. Y parviendra-t-elle ? Non, je ne vous le révèlerai pas, je dirai simplement qu'elle l'espère très fort, et qu'elle ne serait pas du tout étonnée si cela survenait.
Pour une fois, le petit village de Merluche semble presque calme. Tous les habitants ont l'air de s'entendre bien, enfin, presque tous – il faut toujours que quelqu'un s'oppose au projet, même si le projet est intéressant, culturel. le mot « culturel » dérange beaucoup, surtout que la culture et le profit ne sont pas synonymes. Ce projet offre en tout cas plusieurs mois de travail au père de Jacinthe. Cela lui permet aussi de revoir son ami Joris, qui vient passer les vacances avec elle, et ils iront de découverte en découverte, avec toujours, beaucoup d'humour.
Il en est un, en tout cas, qui fera une belle rencontre : Ventouse. Si vous regardez attentivement la couverture, vous découvrirez Georgette, la dame de ses pensées, celle qui fait battre son coeur, l'amènera à se surpasser. L'amitié canine est vraiment une chose étonnante.
Je crains qu'avec ce troisième tome, et son entrée en 6e, Jacinthe ne nous ait dit au revoir – c'est en tout cas ce que suggère l'illustration finale.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Encore une histoire fantastique et pleine d'humour avec ce nouvel opus des aventures de cette famille peu ordinaire. Les personnages sont hauts en couleurs et on s'habitue aux expressions québécoises de la maman (c'est juste dommage qu'elles ne soient pas explicitées). C'était un vrai plaisir de me replonger dans cet univers avec mon Loulou qui lui aussi, a adoré ce roman. Même si les tomes peuvent être lus indépendamment les uns des autres, je vous encourage à les lire dans l'ordre car il y a quelques références aux aventures précédentes.

La jeune Jacinthe est très attachante. Dans ce tome, son ami Joris vient lui rendre visite. On peut facilement s'identifier à l'un ou à l'autre en fonction de sa sensibilité. S'ils sont très différents, nos deux héros se complètent parfaitement : un vrai duo de choc ! Mais les chiens forment également un super duo, vraiment très drôle d'avoir imaginé une telle romance canine.

Une nouvelle fois, la jeune héroïne va devoir résoudre une affaire et ce petit côté polar est bien agréable. Il y a beaucoup d'aventure et de rebondissements avec un suspense juste comme il faut. le style est très agréable avec un vocabulaire riche. Les noms des personnages sont bien trouvés et ajoute au comique de l'histoire. Les quelques illustrations qui ponctuent le livre sont jolies et viennent parfaitement compléter le texte.

Un roman jeunesse à découvrir absolument !
Quel plaisir de retrouver les aventures de la petite Jacinthe !
Après avoir vécu dans la cité des squelettes, puis fait un saut sur la place des sorcières, la petite fille, ses parents et son énorme chien Ventouse s'installent près de l'Étang des Sirènes. Jacinthe et son meilleur ami Jojo vont y faire la plus incroyable des rencontres : une sirène, en chair et en écailles ! Si les deux enfants sont émerveillés, des êtres malintentionnés pourraient bien vouloir mettre la main sur cette merveilleuse créature... Mais Jacinthe et Jojo sont sur le coup !

C'est toujours un plaisir de lire cette petite série de romans qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres. le style est très agréable, plein de rebondissements et truffé d'humour !
J'ai été un tout petit moins charmée par ce tome mais cela reste tout de même un très bonne lecture !
Il me tarde de voir ce que les prochaines tomes - et la rentrée au collège de Jacinthe - nous réservent !
On retrouve Jacinthe, ses parents, Ventouse et même Joris pour une nouvelle aventure.
Après les squelettes, les sorcières, place aux sirènes !

Raaaah j'aime troooop cette saga purée !!!!
Vraiment c'est un de mes plus gros coup de coeur jeunesse.
Tout y est pour passer un moment génial. Et pourtant je suis une adulte ! Bon une grande enfant en vrai mais chut. Vous commencez à me connaître, le jeunesse reste mon genre préféré, forever !
Ici, j'adore les persos.
Jacinthe est trop mignonne, ses parents un peu barrés, drôles mais toujours présents, Ventouse le chien-yéti que j'aimerai avoir et Jojo, le meilleur ami qui est un peu farfelu mais vraiment doué !
J'aime l'univers et les décors. Chaque tome a son lot d'endroits incroyables !
Puis il y a les enquêtes.
Cette fois on a affaire à un promoteur qui veut implanter un parc à thème juste pour brasser de l'argent.
Jacinthe et toute l'équipe vont devoir comprendre ce que ça cache et c'est toujours bien fait.
J'étais à fond. Vraiment. Ça matche à chaque fois !
J'ai adoré aussi rencontrer de nouveaux persos (le père la cloche une pépite !).
C'est toujours bienveillant, plein de rebondissements et l'amitié et la famille sont mis en avant de chouette façon.
Et les petites illus pour agrémenter la lecture sont trop mignonnes !
Bref, j'espère de tout coeur que ce n'est pas la dernière aventure, je ne veux pas briser mon petit coeur, alors en route vers de nouveaux horizons ? (Si vous me dites non chez Gulfstream, je vais être très très triste hein !!)
Lien : https://tchusspeacekissloval..
J'ai adoré suivre les aventures de Jacinthe dans « La cité des squelettes » et « Place des sorcières » et je suis ravie d'avoir fait découvrir cette nouvelle aventure à mon fils de 9 ans !

Jacinthe 10 ans, déménage très souvent, au gré des différents emplois peu ordinaires, dénichés par ses parents. Cette fois-ci, son papa, plumassier de son métier, a été choisi pour exercer son incroyable talent et créer un musée des oiseaux.

Jacinthe profite des vacances d'été pour découvrir son nouvel environnement et en apprendre plus sur cet étang au nom plein de mystère. Jacinthe et son ami Joris découvrent que les poissons de l'étang ont été empoisonnés mais pourquoi ? Y-a-t-il un lien avec la sirène dont son voisin, le bon vieux Père La cloche lui a parlé ?

Mon fils et moi, avons adoré ce #romanillustré L'histoire mystérieuse et fantastique s'accompagne de nombreux rebondissements. Jacinthe mène à bien une nouvelle enquête au suspense haletant et toujours avec humour, grâce à sa forte complicité avec ses parents.

On espère découvrir de nombreux prochains tomes tant nous sommes attachés à Jacinthe, son bon gros chien Ventouse et ses parents bienveillants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Richard Petitsigne (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Petitsigne
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les 5 titres Gulf stream éditeur en parution en avril 2021 ! Saveur chocolat garantie !
Les nouveautés d'avril : - Pour les 7 ans et + : Les Écrans, anges ou démons ? (1, 2, 3 Partez !) de Romuald Ollivier, Oliver Roubin et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/les-ecrans-anges-ou-demons/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 8 ans et + : Moi, je peux vraiment dire NON au harcèlement ! (Graphiques primaires) de Monsieur Mouch et Maria-Paz : https://gulfstream.fr/produit/moi-je-peux-vraiment-dire-non-au-harcelement/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 9 ans et + : La Cité des Squelettes (Étincelles) de Richard Petitsigne et Romane Poch : https://gulfstream.fr/produit/la-cite-des-squelettes/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e Les Enfants des saules, tome 1 - Les Descendants de Charlotte Bousquet : https://gulfstream.fr/produit/les-enfants-des-saules-1-les-descendants/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 13 ans et + : L'Ordre du Cygne, tome 2 - Les Crocs de l'ombre de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-2-les-crocs-de-lombre/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e