Eléna Dupressoir (Autre)
Gulf Stream Editeur (09/03/2023)
3.14/5   7 notes
Au coeur du Kenya, un horrible crime a été commis : on a volé les rayures du zèbre ! Mais pas n’importe quel zèbre ! Non ! La star des zèbres. L’incroyable, l’extraordinaire, l’unique Jean-Pierre Paul-Mathieu, alias JPPM, le fameux chanteur au succès interplanétaire.
Pour résoudre cette énigme et confondre le coupable, une seule solution : l’inspecteur O-O du SEIC, le Service des Enquêtes Incroyablement Compliquées.
Accompagné de son nouvel assistant, ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur 0-0, tome 1 : Qui a volé les rayures du zèbre ?Voir plus
: Imaginez que le chanteur romantique Jacques Lantier se fasse dérober sa rose en boutonnière?
Un scandale.
Que le chanteur déchainé Elvis Presley se fasse voler son déhanché?
Pire, que le chanteur de charme roucoulant Julio Inglésias se fasse ravir honteusement son accent et son bronzage?
N'en dites pas plus. Une horreur.
Et si l'on touchait au brushing si parfait de François Valéry, de Frédéric François ou de Jean-Pierre François?
Une catastrophe, n'est-ce pas?
Ça ne serait plus le même produit pas vrai?On veut la voix mais on veut aussi l'emballage, c'est sûr.
Alors imaginez la disparition odieuse des rayures du chanteur zébré de l'amour, JPPM (Jean-Pierre Paul Mathieu)?
Plus une seule, de ces rayures, même les i de ses conversations! Comme ses fans, il les avait dans la peau et depuis longtemps.
Retrouver les rayures du zèbre, c'est une mission pour l'inspecteur O O (OO pour zéro-zéro ou pour Orang Outang).
Le bureau des enquêtes lui affecteront un nouvel assistant, un roi des camouflages et des filatures déguisées, Alcide un caméléon.
En avant! À qui profitera le crime de quelques rayures de star?

L'humour sera omniprésent dans cette enquête. L'univers animalier ajoutera un soupçon d'absurde et de jeux de mots.
Notre inspecteur, sosie primate de l'inspecteur Maigret des romans français de George Simenon n'aura confiance en personne pour déterminer qui ment parmi les suspects gravitant autour du chanteur et ne le cachera à personne. du travail de professionnel!

L'enquête ne sera pas un prétexte pour seulement se divertir d'un univers animalier anthropomorphique, il y aura de la recherche.
L'auteur Richard Petitsigne nous emmènera même au Kenya pour les besoins de l'enquête.
C'est doublement agréable à lire puisqu'il y aura une véritable enquête, les illustrations d'Éléna Dupressoir ajoutera un soupçon de Studio Disney dans le graphisme ce qui rendra l'univers encore plus plaisant.
Richard Petitsigne, Elena Dupressoir?
Sont-ce des noms de plume?

À recommander dans le même genre irrésistible si le roman vous aura ouvert l'appétit:
pour les lecteurs apprenants, la série " Sherlock Yack, zoo détective" de Michel Amelin et le Colonel Moutarde ( Milan Jeunesse)
et du même niveau de lecture,
les séries policières humoristiques animalières de " Super Spider" , " d'Archi Duc", d'"Achille Carotte" et d'"Oscar le cachalot" d'Emmanuel Tredez ( Nathan).
Dernièrement, j'avoue avoir un petit faible pour la collection "Premiers romans" chez Gulfstream éditeur ! le concept est simple : proposer des romans courts, à la police confortable, accompagnés de jolies illustrations en couleurs. le résultat est très souvent de qualité avec des textes soignés et de jolies illustrations. Qui plus est, cette collection permet aux enfants de tester des genres différents (fantastique, policier, humour). Avec "Les enquêtes de l'inspecteur 0-0", c'est le genre policier qui est à l'honneur. Richard Petitsigne met en scène une galerie de personnages loufoques des plus convaincantes ! L'intrigue est classique dans son déroulement (un vol, une enquête, des indices, des déductions) mais efficace. le tout est saupoudré d'une bonne dose d'humour. J'ai beaucoup aimé les citations de la directrice du SEIC, absurdement drôles ! Un roman policier accessible dès 8 ans.
Premier tome d'une nouvelle série policière, "Qui a volé les rayures du zèbre" constitue la première enquête de l'inspecteur O-O, un orang-outan, avec son nouveau binôme, Alcide Gouache, un caméléon. La série se compose de petits romans avec des enquêtes un brin loufoques pour le lectorat Intermédiaire.

Au Kenya, une star de la chanson s'amour, le zèbre Jean-Pierre Paul Mathieu, alias JPPM, s'est fait volé ses rayures. Ça tombe bien mal, car le chanteur a une tournée importante en Australie. L'inspecteur est mandaté par le SEIC ( Service des enquêtes Incroyablement compliquées) afin de trouver le voleur rapidement.

Attention, divulgâches.

Bon, entendons-nous, "incroyablement compliqué" est assez hyperbolique quand on achève l'histoire, mais ça a le mérite d'être bien monté. Dès que le personnage d'Inès, avec son rouge à lèvre invisible est apparue, j'ai pratiquement deviné la fin. Toutefois, cette histoire de remplacer JPPM était tirée par les cheveux, je me demande comment l'inspecteur a deviné ça, surtout en admettant lui-même que "son cerveau doit être un peu dérangé...". du coup, O-O aussi a le cerveau dérangé?

J'ai bien aimé que l'histoire soit au Kenya, on en a pas beaucoup des décors africains en littérature jeunesse. Les personnages sont d'espèces variées et cohérentes avec leur environnement, et ont des diète variées liés à leur espèce ( quoiqu'ils mangent des desserts typiquement humains). O-O mange des branches de céleri pour mieux ruminer ses pensées, ce qui fait écho à Sherlock Holmes et sa célèbre manie de fumer la pipe. La manie plus ou moins agaçante de Madame Gribiche de servir des adages ou proverbes foireux et insensés, ainsi que les titres de chansons de JPPM aussi mielleux que farfelus ajoutent une note un brin absurde à l'histoire.

Le tout contient de sympathiques illustrations.

C'est une petite série amusante pour les amateurs de polar tranquille, de ce style qui me rappelle les aventures d'hercule Poirot, où l'action n'est pas haletante et où il y a de la réflexion. O-O lui même est un personnage tranquille, posé et méthodique. Les prochaines aventures de O-O et Alcide se dérouleront au Pérou, ce qui me fait dire qu'ils vont nous faire voyager.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans+

- Tenez-moi informée et n'oubliez pas que, comme le dit si bien ce proverbe guatémaltèque : "La folie du potiron n'atteint pas le muguet."
- Jamais de la vie, inspecteur ! Vous nous faites perdre notre temps. Car, comme le dit si bien ce proverbe mongol : "Qui frise la salade récolte la bonne graine !"

Videos de Richard Petitsigne (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Petitsigne
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les 5 titres Gulf stream éditeur en parution en avril 2021 ! Saveur chocolat garantie !
Les nouveautés d'avril : - Pour les 7 ans et + : Les Écrans, anges ou démons ? (1, 2, 3 Partez !) de Romuald Ollivier, Oliver Roubin et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/les-ecrans-anges-ou-demons/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 8 ans et + : Moi, je peux vraiment dire NON au harcèlement ! (Graphiques primaires) de Monsieur Mouch et Maria-Paz : https://gulfstream.fr/produit/moi-je-peux-vraiment-dire-non-au-harcelement/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 9 ans et + : La Cité des Squelettes (Étincelles) de Richard Petitsigne et Romane Poch : https://gulfstream.fr/produit/la-cite-des-squelettes/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e Les Enfants des saules, tome 1 - Les Descendants de Charlotte Bousquet : https://gulfstream.fr/produit/les-enfants-des-saules-1-les-descendants/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 13 ans et + : L'Ordre du Cygne, tome 2 - Les Crocs de l'ombre de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-2-les-crocs-de-lombre/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e