Honnêtement, je ne m'attendais à rien de particulier avec cette BD (comics ?) mais c'est ce qui au final produit les meilleures surprises.

Nicolas Petrimaux met en scène un drôle de personnage : un petit moustachu muet du nom de Ramirez et qui ne trouve pas son équivalent quand il s'agit de réparer des aspirateurs. Muy Sexy, hein ? du coup, on a du mal à comprendre ce que lui veut ce cartel mexicain et pourquoi faut-il à ce point lui faire la peau. Que cache Ramirez derrière sa couverture ?

Ce premier acte est tout simplement déjanté, décomplexé et tordu. J'ai cru comprendre que c'était le premier album de l'auteur et j'avoue être bluffé par sa maîtrise. On dirait que ces 144 pages ont été pondues par un briscard qui a déjà pas mal roulé sa bosse. le visuel est dément, les doubles pages un régal, et les scènes d'actions dignes d'un film de cinéma.

Une petite pointe de déception a supplanté ma surprise au moment de la chute. Je m'attendais à plus d'originalité, mais difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir.

Il faut flinguer Ramirez ? Je n'ai aucun problème avec ça, mais le plus tard possible, s'il vous plaît.
Amateurs d'action non-stop à l'intrigue délirante, au dessin chatoyant et coloré, foncez acheter cette pépite !
J'ai eu l'impression de suivre en version BD un Tarantino de la meilleure veine, où les destins se croisent et s'entrecroisent sans arrêt, autour d'une course poursuite qui confine parfois à l'absurde, et vous arracherait des larmes (de rire).
Il faut flinguer Ramirez le premier tome, est pour moi un véritable succès, un véritable coup de coeur. Cette bande dessinée a tout pour attirer l'attention.
Observez ce format de bande dessinée, extrêmement pratique à prendre en main, (on dirait un format 16/9 retourné), la couverture est splendide, la quatrième de couve nous donne une irrésistible envie d'en savoir plus sur ce curieux personnage.
Dès le départ, on sait que le pauvre est muet, qu'il est le spécialiste de la réparation d'aspirateur, un homme anodin qui ne ferait aucun mal à une mouche. Vraiment comment pourrait-il être la cible d'un dangereux cartel mexicain bien décidé à lui faire la peau ?
Dès l'ouverture de ce tome, nos yeux sont subjugués par les couleurs chaudes des illustrations qui ornent les pages. C'est une véritable claque visuel.
Grâce aux traits des dessins, les personnages sont expressifs et le mouvement est parfaitement retranscrit, on a vraiment l'impression d'assister à un véritable film d'action à la Tarantino. Les cases parfaitement découpées nous donnent presque l'impression d'être au cinéma, on en aurait presque les oreilles qui bourdonnent avec cette ambiance incroyable. Nous ne savons plus où donner de l'oeil, il n'y a aucune baisse de régime.
Le scénario est bien élaboré, très bien structuré, chaque chapitre est agrémenté de publicités humoristiques années 80 tout à fait remarquables. Pendant ces publicités, ces instants de détente entre les chapitres, il ne nous manque plus que les hôtesses pour nous proposer des glaces et des bonbons. La construction est si bien élaborée que j'ai l'impression de regarder un film dans une salle.
Cette bande dessinée ne manque de rien, tout y est, de l'action à l'humour en passant par les références (j'ai trouvé très drôle le clin d'oeil à Magnum avec la Ferrari).
Les personnages sont tout de suite attachants, que ce soit notre héros, ou ces 2 femmes à la Thelma et Louise, les Mexicains, on a envie de suivre leurs péripéties.
J'ai passé un excellent moment avec cette bande dessinée, le dosage entre humour, action et suspense est parfaitement équilibré.
Je me dirige immédiatement vers la deuxième séance.
Warning ! Achtung ! Attention ! Bouclez vos ceintures car on embarque pour un retour dans les années 80 ! Ici, on retrouve les fusillades, les punchlines et les pin-up comme dans de nombreux films de cette époque.

Tous ces ingrédients sont magnifiés par la mise en scène, ultra-dynamique, et le dessin qui donne des expressions totalement réelles aux personnages ! Côté colorisation, là aussi nous ne sommes pas en reste, c'est remarquable et les multiples changements de teintes attirent le regard du lecteur et le forcent à la contemplation et donc à prendre des petits moments de break dans sa lecture !

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le côté sérieusement déjanté du récit, entrecoupé de fausses publicités, d'extraits de journaux. le résultat, c'est que le lecteur se retrouve – même sans le vouloir – plongé dans l'histoire !

Côté scénario, rien de réellement transcendant, ça sent un peu le déjà vu mais ça a l'avantage de fonctionner et d'être efficace. Déjà vu car nous avons là une formule classique, être au mauvais endroit au mauvais moment et tout au long de cet album, le doute sur le passé du tueur Ramirez est plausible…

Pas un milligramme de violence ici, on fait ça en toute intelligence ! Notre bon Ramirez va prendre la poudre d'escampette accompagné par un duo de braqueuses ravissantes… Côté personnages, ils ont tous un caractère bien trempé et ne sont pas là pour faire de la figuration. Mais chut, je ne vous en dis pas plus, je voulais juste attiser votre curiosité.

Une lecture qui rend accro, une lecture immersive, une lecture qui se termine par un cliffhanger et qui nous donne envie de courir chez le libraire ! 100% validé et 100% recommandé !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Arrivé bien après la grosse vague des critiques positives sur cette série, je me suis enfin penché sur cette Bd aussi bien notée et qui a défrayé tout les chroniqueurs de l'époque.
Et franchement, je suis totalement conquis !

La BD est un pur délire jouissif, autant graphiquement que scénaristiquement. Pleinement ancré dans la référence aux années 70, jouant sur les décors et les pages de pubs/journaux intégré à l'intérieur (et bourrés de détails à la con qui m'ont fait éclater de rire), c'est un film aux allures de block-buster de qualité. Sans vraiment prendre le temps de se poser, il nous fait explorer moultes situations qui sont à la fois des critiques de la marchandisation constante, du monde de l'entreprise, du poids des familles même, dénonçant au détour d'une page le sexisme et la sexualisation des stars. C'est disséminé de façon simple mais efficace dans le récit.

Mais ce qui reste, c'est le scénario qui passe à toute vitesse sur les détails qui me bloquent habituellement : la crédibilité est inintéressante, on est là pour s'éclater ! Et j'adore cette sensation de se laisser porter dans une histoire absurde à base de réparateur d'aspirateur et de tueur à gage. C'est aussi une superbe série d'action, qui ne faiblit jamais. J'ai adoré le déroulé, l'humour qui s'invite en permanence à base de répliques choc, de situations absurdes et de plans badass (mais avec un aspirateur). C'est le genre de série que j'adore avoir rien que pour la relire ! Et je ne parle pas du plaisir virtuel au niveau des dessins. Les pages sont explosives dans tout les sens du terme, avec en plus l'idée géniale des fausses pubs complètement dans l'air de cette époque (ça m'évoque les vieux magazines Géo qui trainaient chez mes grands-parents).
Bref, une excellente BD dont j'attends avec impatience la fin de la série ! J'ai adoré, j'en redemande !
Une histoire détonante, des couleurs éclatantes.
Un humour acéré, et de petites perles drôlatiques semées ici et là (ca me fait penser à Gotlib)
Le rythme est rapide, on s'imagine un film en enchainant les pages.
C'est drôle, le dessin est beau, foncez!
Cerise sur le gâteau, il y a une suite
Tome 1 sur 3.

Ah mais quelle BD ! C'est même bien plus qu'une BD.
Un Breaking Bad version BD avec des mafieux, des règlements de compte, de l'humour, un homme au profil discret qui est en fait un assassin redoutable.
C'est toute la recette d'Il faut flinguer Ramirez, une petite crêpe fajitas remplie d'ingrédients différents, mais qui donnent un goût unique.

Pas étonnant que cette histoire ait eu plusieurs prix.
Il ne manquait plus que le son, un bon gros son bourrin mêlé aux Gipsy Kings pour agrémenter le tout.
Jacques Ramirez est muet. C'est le meilleur employé de sa boîte d'électroménager, et celui qui se fait le plus exploiter par la même occasion. Bah oui, "trop bon, trop con" comme on dit. Et c'est en même temps la cible d'un gros cartel mexicain qui veut l'éliminer par tous les moyens. Ola !

J'ai adoré cette histoire, les dessins et les dialogues remplis d'humour.
Hâte de découvrir le tome 2 pour savoir si notre petit moustachu s'en tirera vivant, ou s'il se fera flinguer salement et que quelqu'un passera un coup d'aspirateur Vacuumizer 2000 sur le lieu du crime.
Une BD jubilatoire.
Des cadavres, des hold-up, une explosion, un gars dont on ne sait pas trop qui il est, des courses poursuites, des mafieux et une ambiance de film américain.
Des dessins fantastiques, des voleuses sexy, un scenario rythmé, des personnages expressifs, des dialogues caustiques et du suspense.
Allez vite, direction le tome 2
J'ai adoré ce roman graphique et je te dis tout de suite pourquoi :

1, parce que c'est très drôle 🤡

Mais vraiment très drôle. Extrêmement drôle. Au-delà de l'humour au sein des pages, ce que j'ai vraiment aimé et qui m'a hurler de rire plus d'une fois, ce sont les fausses publicités, les extraits de journaux, des pages qui n'ont "rien à voir" avec l'intrigue mais qui sont un régal à lire. Rien n'est laissé au hasard, de la première à la dernière page, et des pépites d'humour se cachent dans tous les coins ! Cette manière d'aller au-delà de ce qu'on attend, réfléchir l'objet au-delà de l'intrigue, ça me parle et ça me plait. L'humour est aussi dans les pages, l'intrigue est délicieusement déjantée, ça part dans tous les sens et les situations rocambolesques sont hilarantes !

Et 2, c'est très cinématographique

Un véritable film d'action sous forme de bande-dessinée ! C'est piquant, percutant, aucun temps mort ni répit pour le héros ni pour les lecteur·trices, ça explose, ça tire, ça se poursuit en voiture... le tout dans une ville de l'Arizona des années 80, un style graphique pop et coloré. Ce n'est pas sans rappeler Tarantino parfois, tout en ayant une patte très particulière. L'intrigue pourrait vraiment être celle d'un film de gangster, avec un étonnant héros : le meilleur vendeur d'aspirateur d'une célèbre entreprise d'électroménager, qui a la particularité d'être muet. Ramirez se retrouve ainsi propulsé dans une sombre affaire de vengeance, où rien ne se passe comme prévu et tout dégénère...
De quelles couleurs étaient les années 80 ? Les années 80 étaient jaune-orangé et bleu avec beaucoup de contraste. Je ne le savais pas avant mais maintenant c'est évident.
Cette BD est bourrée de références à une pop culture très imagée et elle est drôle particulièrement quand on entre dans le détail des articles de presse ou de publicité. L'absurde prend alors le dessus dans les petits détails.
Petit clin d'oeil : si on présentait un produit technologique phare des années 80 comme on le fait pour un iphone de nos jours : avec de l'emphase, du suspens, de l'évènementiel, et de l'incontournable. C'est ridiculement délicieux.