Critique de jmb33320

« Je n'aimais pas cet endroit désolé et venteux, je n'aimais pas ce cimetière au milieu de nulle part, je n'aimais pas cette laideur insultante. Et je n'y étais pas venu depuis l'enterrement. Ou les enterrements, pour être exact. C'était il y a plus de deux ans. Rien ne m'incitait à fréquenter ce lieu, à imiter les endeuillés de cinéma qui tombent à genoux devant la sépulture de l'être cher, qui pleurent le mort et qui lui parlent. »

C'est sur les conseils de Florence (fbalestas) que j'ai découvert ce beau et triste roman, d'un auteur que je ne connaissais pas encore. Et je la remercie car la prose de Per Petterson a bien des qualités…

Arvid Jansen est un auteur en panne. Sa femme s'est éloignée de lui puis l'a quitté, emmenant avec elle leurs trois filles. Il a subi quelques années plus tôt toute une série de deuils, desquels il n‘est pas encore remis, si tant est qu'on puisse se remettre de tant de pertes.

Pour l'heure (la fin des années 1980), il est en roue libre : il parcourt inlassablement la région d'Oslo dans sa vieille Mazda, dans laquelle il dort parfois malgré le froid. Il boit beaucoup trop, multiplie les rencontres sans lendemain, d'autant plus que sa virilité est elle aussi défaillante. Trouvera-t-il une issue à cette « situation » ?

Le ton de ce roman n'incite pas à un optimisme béat : amateurs de Feelgood passez votre chemin !

Je ne connais pas Oslo mais après avoir terminé ce livre j'ai l'impression d'y être allé, tant le sens de l'espace est présent dans la narration (à la manière d'un Modiano, beaucoup de noms de lieux sont cités). Comme pour chacun d'entre nous, lieux et époques de la vie, sont étroitement noués. Et ce roman prend alors une belle hauteur, il touche à l'universel…