L'émissaire, publié en fin d'année 2021, est, déjà, le quatrième volume de la saga Haut-royaume. Il s'agit d'un roman charnière et autant reconnaître l'évidence : mieux vaut avoir lu les tomes précédents.

Les délais de parution étant ceux qu'ils sont, garder en tête les événements principaux de la saga n'est pas une mince affaire. D'autant plus que nous pouvons une nouvelle fois regretter l'absence d'un récapitulatif qui aurait été plus que bienvenue.

Ce quatrième volume est tout à la fois comme les précédents et différent. Nous continuons à suivre les aventures de Lorn qui capte l'essentiel de l'intrigue. le style est toujours aussi efficace, le roman se lit avec plaisir. Comme toujours avec Pierre Pevel, l'on devient rapidement accro. L'histoire se déroule sur plusieurs mois et pourtant, à aucun moment le lecteur ne peut s'ennuyer. le rythme est soutenu, il se passe toujours quelque chose et l'écrivain manie avec talents tous les artifices littéraires qui lui permettent de nous laisser que le meilleur.

Le roman marquera toutefois une étape déterminante. Pendant une partie de l'intrigue, les habitudes seront respectées, nous découvrons Lorn dans des situations compliquées, multipliant les batailles des Thermophiles façon David Gemmel. Au moment où le lecteur pourra s'en étonner, voilà que Pierre Pevel abat sa carte et nous dévoile une orientation nouvelle qui va radicalement changer la donne. Est-ce pour le meilleur ou le pire ? L'avenir le dira !

L'intrigue, variée, nous offre des combats, des tractations politiques diplomatiques (si, l'émissaire, sera devinez qui... et cela vaut le détour), des trahisons, des règlements de comptes, des morts, des retrouvailles. Les lys tiendront ici un rôle particulier. Les personnages secondaires feront également beaucoup pour contribuer à cette belle réussite.

Une nouvelle réussite donc, à mettre au crédit d'un auteur de talent qui nous séduit une nouvelle fois.
La fresque épique du destin de Lorn et du Haut-Royaume se poursuit dans ce cinquième tome, alors que la Guerre des Trois Princes se poursuit. le tome précédent nous avait laissés dans une posture délicate, avec un prince Yrdel presque désespéré face à son frère, le tyran Aldéran. Autant le dire tout de suite, ce cinquième volume est loin d'être parti pour ménager les personnages !

Un peu comme dans le précédent, nous allons suivre Lorn dans sa lutte désespérée pour placer le roi légitime sur le trône, alors que les choses deviennent de plus en plus compliquées au fur et à mesure des chapitres. Mais comme si les machinations humaines ne suffisaient pas, la menace des Dragons Infernaux se fait de plus en plus réelle et substantielle tout au long de ce tome. Nous allons finalement les voir avancer leurs pions, et dévoiler le grand péril qui marquera sans doute l'apogée de l'intrigue dans les prochains volumes...

La plume de Pierre Pevel se laisse toujours aussi bien lire, et les pages défilent toutes seules sans mal. Ce tome est l'occasion de revoir quelques personnages appréciés, et bien entendu, comme il se doit, de sentir son coeur malmené par les événements qui affectent ceux que l'on préfère... Au vu de la conclusion de ce tome, je sens que la suite va vraiment tout dynamiter !
On se retrouve aujourd'hui avec le tome 5 de cette saga que j'aime tant, Haut-Royaume de Pierre Pevel. Dans l'Emissaire, nous retrouvons Lorn en proie à un dilemme. Rester auprès du prince Yrdel, retranché dans les montagnes, face à une victoire qui semble bien loin, ou aller secourir son vieil ami Sibellus, prisonnier du Haut-Roi tyrannique ?
Nous commençons à connaître le personnage, alors bien sûr Lorn va se lancer à coeur perdu dans le sauvetage de son ami, en sachant pertinemment que c'est un piège.

Va s'ensuivre de nombreuses négociations pour tenter de trouver le plus d'alliés possibles, notamment avec la famille Laurens (quel plaisir de retrouver Elenzio!). Les Lys auront une grande importance dans ce tome-ci et dans la guerre des Trois Princes qui est sur le point de s'achever. Et en parallèle, le terrible Serk'Arn prépare ses troupes, le Prince Noir s'est relevé d'entre les morts et cette terrible menace est prête à se déchaîner sur le Haut-Royaume. Il ne reste plus beaucoup de temps à Lorn pour réunifier le Royaume, afin que tous puissent affronter le Dragon.

Comme toujours avec Pevel, sa plume fonctionne. C'est dynamique, vivant, il y a de l'action et tout cela pardonne aisément les facilités scénaristiques, ou même le caractère invincible de Lorn et de ses quelques proches. Bien que je doute que l'auteur nous surprenne avec la fin de sa saga, je me surprends quand même à espérer un petit retournement de situation, un élément qui ferait que Lorn n'en réchapperait pas. Oui, c'est peu banal d'espérer que le héros trépasse, mais que voulez-vous, ce personnage a beaucoup trop de chance !

J'ai beaucoup aimé retrouver d'anciens personnages dans ce tome, découvrir un peu plus en profondeur Yrdel, qui est un personnage vraiment intéressant, et ressentir ce côté pressant infligé par la progression des Ténèbres et la confrontation à venir. Un tome qui sent la fin, pour le meilleur et pour le pire.
L'émissaire est un tome de transition.
La guerre des trois princes continue de faire rage. Ydrel qui est soutenu pas le chevalier Lorn Askarian est de plus en plus acculé. Son demi frère Allan est toujours aussi tyrannique et Jall est de retour grace au dragon infernaux et à la force de l'obscur.
Mais si les hommes veulent sans sortir fasse à la nouvelle guerre des ténèbres qui se prépare ils devront s'allier.
Pour cela Lorn ne voit qu'une seule solution faire tomber Allan le haut roi rapidement.
Lorn soutient le prince Yrdel dans la guerre des Trois Princes. Il l'aide à sortir d'un mauvais pas avant de s'envoler sur une vyverne pour apporter son aide au comte Teogen.

Mutilé depuis sa rencontre avec une vieille connaissance, il s'accoutume bien à son nouveau handicap. Ce passage me paraît peu crédible parce qu'une personne qui veut vraiment se venger de cette façon ne se limiterait pas à un seul oeil...

Libéré de l'obscur, Lorn accomplit toujours des miracles, mais l'Obscure est toujours là et soutient un nouveau candidat dans la Guerre des Trois Princes.

J'ai lu ce roman avec avidité, mais je reste un peu sur ma faim. Plusieurs points laissés en suspens ne sont pas abordés, et la fin est explicite: une nouvelle Guerre des Ténèbres commence.
Chaque fois que Lorn combat, il perd quasiment toute son équipe (feue la garde d'onyx par exemple) mais curieusement chaque fois, il retrouve assez d'anciens compagnons pour reformer une nouvelle équipe (les foulards noirs sont des anciens de la garde d'onyx). Ils sont presque tous morts, mais je suis sûre qu'à la prochaine bataille, il y en aura encore assez pour reconstituer une garnison.
J'attends la suite avec impatience...
J'attendais ce dernier opus avec ferveur, même si j'avais été un peu déçue par le tome 4. Eh bien mon ressenti s'est confirmé avec le tome 5. Beaucoup de personnages qui m'enthousiasmaient par leur complexité se sont effacés, comme Alderan, que l'on voit très peu ici. de même, Lorn a perdu de son éclat, sa dualité n'est plus qu'un lointain souvenir. . Beaucoup de scènes de combat, trop peu de complots et de scènes qui se situent dans les arcanes du pouvoir à mon goût. Peut-être m'arrêterais-je là pour "Haut-Royaume".
Chaque lecture est vraiment géniale, une des meilleures série fantasy, la meilleure francophone que je connaisse.
Mon avis évidemment, même si ce tome n'est pas le meilleur de la saga, il n'en reste pas moins super bon à lire !!
J'ai vraiment hâte de découvrir le 6e (et dernier ?) tome, mais je sens que l'attente va être longue... :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..