AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 125 notes
5
17 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Argh qu'est ce que j'aime cette série !! Et ce dernier opus est franchement la cerise sur la gâteau.
J'avoue que j'ai eu peur, très peur de ne pas avoir les réponses aux questions qui se sont profilées tout au long des 600 pages de la trilogie. Mais si Pevel a répondu a tout , en plus il m'a bluffée. Moi, qui il n'y a pas si longtemps avait encore peur de me confronter à nouveau à cet auteur (suite à une déception douloureuse).

Il faut quand même reconnaître à l'auteur un talent incroyable, c'est de brosser ses personnages à la perfection. On les aime ou pas, le seul problème c'est que quand on se prend d'affection pour eux c'est difficile de les quitter, ils deviennent de vieux amis. A tel point, que je crois que tout ma famille connaît maintenant le chevalier Kantz ( il m'a servi pour éradiquer un démon qui avait pris possession d'un de mes enfants.. bon ceux-ci n'ont pas trop compris sur le coup. Mais la curiosité à du bon parfois !).
Mais il n'y a pas que Kantz qui marquera mon esprit, ses compagnons et amis aussi. Clochette est mémorable, sans oublier Heide et le Faune, qui font partie de mes personnages préférés, mais ce ne sont pas les seuls.

Ce tome 3 aura pour moi une signification particulière, déjà par le fait que j'ai partagé cette lecture avec BazaR, même si la lecture de ce tome a été un peu chaotique du a diverses raisons. de ce fait nous n'avons pas pu échanger beaucoup, mais je compte bien pouvoir me rattraper avec une autre lecture commune ( si c'est pas un appel !).
Je tenais a nouveau à le remercier sincèrement, car sans lui, je serais passée à côté d'une pépite et je serais très certainement restée fermée à un auteur qui m'a fait voyager.... et je vais très certainement m'empresser de le lire à nouveau.
Commenter  J’apprécie          534
Le dernier tome de la trilogie de Wielstadt est tout simplement parfait.

Du point de vue de l'histoire, il ne dépareille pas des deux premiers opus. le chevalier Kantz doit résoudre une série de crimes odieux, façon « Seven ». Des comploteurs appartenant à des sociétés secrètes lui tournent autour et tentent de le manipuler. Et il est encore question de vieux manuscrit recélant une vérité oubliée.
La tonalité est nettement plus sombre et le héros ne peut espérer mieux qu'une victoire à la Pyrrhus. Les lendemains qui doivent suivre seront assurément sombres et horribles ; la première manifestation étant la reprise de la Guerre de Trente Ans. Wielstadt, au fond, c'est un peu comme si Star Wars n'était composé que des épisodes 1 à 3.

Mais la force de ce tome réside dans la révélation de la véritable nature de Kantz, demeuré jusqu'ici une véritable énigme. Pierre Pevel parvient à insérer les réponses à nos questions dans le flux de son récit, sans les accessoiriser. Elles s'installent naturellement, sans faire de l'ombre aux péripéties de ce volume, leur donnant au contraire une nouvelle épaisseur. du grand art.

Je regretterai ce chez Kantz, mais peut-être plus encore ses compagnons : sa gouvernante Heide, Stefan son serviteur, Zaccharios le faune aubergiste, Guenter Wecht le libraire et surtout Chandelle. Je regretterai aussi ses adversaires charismatiques : l'infâme Reinecker et surtout Agnès von Bars, la Milady de Lorraine. Mais je ne demanderai pas de suite. Cette fin, comme je l'ai dit au début, est parfaite. Elle contient sa part de questions sans réponses et c'est très bien ainsi.

Je remercie encore une fois lyoko qui a fait plus que m'accompagner dans la lecture de ce tome. Le Chevalier de Wielstadt m'aura aidé à traverser un moment difficile de ma vie. L'impression qu'il laisse en moi est donc indélébile. Et je remercie Pierre Pevel qui a d'ores et déjà reçu une autre visite de ma part à travers la lecture du premier tome de Haut-Royaume.
Commenter  J’apprécie          328
Fin de cette trilogie qui aura été passionnante à mon sens. Au programme : un affrontement politique, un tueur en série très macabre, de la mythologie biblique et le passé de Kantz qui ressurgit. Rien que ça! Comme pour le 2e, j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire dès le début, les éléments étant tellement disparates de prime abord. Pourtant, on se doute que tout s'agence mais on n'a pas le choix, il faut se laisser porter.

Rose-Croix et Sainte Vehme sont de la partie avec, en jeu, le poste de bourgmestre. Or dans leur lutte intestine, Kantz est convié. En effet, le temps qu'il faut pour démasquer le Voleur de visage détermine le vainqueur. Les crimes sont tellement effroyables que Kantz se sent obligé d'enquêter, persuadé qu'une puissance occulte est derrière.
On a donc un tome sombre, très sombre, avec beaucoup de morts...
En toile de fond, on a enfin les réponses à nos questions concernant le passé de Kantz. On est bien sûr pas déçu. J'ai eu l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur la mythologie biblique que je connais, au final, assez peu.

Notre personnage est toujours égal à lui-même : bon et désintéressé, luttant âprement contre le mal, attaché à ses proches, mais tellement pudique qu'il en est froid, tellement empressé qu'il peut paraître brutal. La fin m'a quelque peu surprise. Mais au final, elle est compréhensible, qu'on l'aime ou non. Je suis d'ailleurs assez surprise de me rendre compte que je l'apprécie, dans une certaine mesure.

La plume est restée fluide et les actions se sont bien enchaînées. le lecteur n'a dont pas le temps de s'ennuyer. Il lui faut juste se faire à l'idée qu'il sera spectateur et non enquêteur dans ce roman : les actions viennent comme elles doivent venir, nous happant ainsi de plus en plus au fur et à mesure de la lecture.
Commenter  J’apprécie          153
Ce tome vient clôturer cette superbe trilogie de Pierre Pevel. C'est mon préféré des 3. L'histoire se complexifie et Kantz n'est pas au bout de ses peines dans ce tome. L'auteur n'hésite pas à faire souffrir son héro et ce tome est assez sombre mais c'est aussi ce qui fait sa grandeur.
J'ai adoré cette trilogie, le personnage de Kantz, la ville de Wielstadt et le dragon. Elle restera dans mes livres préférés!
Commenter  J’apprécie          120
Un dernier tome vraiment addictif et plein de révélations. Pierre Pevel conclut cette trilogie d'une manière très intelligente.

Le Chevalier de Wielstadt est un tome plein d'actions, de révélations et surtout d'émotions. Ce final a vraiment été grandiose et je l'ai dévoré en seulement quelques jours. Kantz est un personnage très énigmatique. le peu d'information que l'on avait réussi à glaner dans les tomes précédents était seulement des rumeurs que l'on entendait de la part de personnages secondaires. Ici, on découvre réellement Kantz : son passé, ses relations, son identité, et surtout d'où lui vient son pouvoir.

La Trilogie de Wielstadt fut une trilogie d'une grande qualité que ce soit au niveau de son intrigue, de sa qualité d'écriture mais particulièrement au niveau de son univers historique très construit et ce fut un plaisir pour moi de la découvrir et de découvrir, par la même occasion, son auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Ce troisième et dernier tome de la trilogie de Wielstadt nous fait entrer dans l'histoire du personnage principal, le chevalier Kantz. Ce personnage qui semble peu sujet aux émotions et qui cache son passé a pourtant bien des secrets que ce tome va nous révéler.
A côté de la recherche d'une nouvelle force du Mal, le voleur de visages, Kantz se heurte à des personnages tout aussi dangereux.
J'ai vraiment apprécié ce troisième tome entre historique, fantasy et parfois même un peu religieux. Pierre Pevel a une écriture fluide et efficace qui décrit de manière réaliste cette aventure du chevalier Kantz.
Commenter  J’apprécie          72
Un final en beauté : toujours autant d'action et de péripéties dans ce dernier tome.
De nouveaux adversaires et de nouvelles énigmes pour le chevalier Kantz dont on découvre enfin le passé.
Une trilogie que je vous recommande!
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle épreuve pour notre chevalier favori Kantz. Il était à peine sorti des précédentes que directement tout reprend, le mal ne reprend jamais son souffle. Cette fois ci, nous entrons directement dans l'action avec l'arrestation d'un culte faisant des sacrifices humains, et nous nous rendons compte que Kantz espérait en fait arrêter un étrange tueur en série qui s'attaque à de jeunes filles en pleine ville.

Le personnage de Kantz évolue dans ce tome, chose que je n'avais pas remarqué dans les précédents. cette fois ci il est directement ciblé, et en plus la ou il vivait une vie plus ou moins solitaire il va se rendre compte que ses récentes sociabilisations qui lui avaient apportée des amis vont se payer très cher !
Ces passages la m'ont déchiré le coeur pour lui. On commençait tout juste à le voir s'ouvrir, tout ça pour le blesser encore plus.
On voit que malgré la sécurité dont jouit la ville, loin de la guerre et de la violence pure, n'est qu'apparente car le coeur des hommes n'a aucune pitié quand il s'agit de rechercher la sécurité, même quand il s'agit de mettre à la rue une enfant sans défense lorsque les forces du mal la recherchent.

C'est donc pour cela un tome plus dur que les précédents, plus personnel en fait. Kantz se fait manipuler du début à la fin par un adversaire plus fort que lui.
L'ambiance est pesante sur ceux qui essayent de faire le bien car le mal s'infiltre de partout. La ou dans les tomes précédents on pensait avoir gagné du terrain on s'aperçoit que ne c'était que temporaire et qu'on peut difficilement luter contre des personnes qui ont réellement le pouvoir et qui en usent de façon brutale.
On découvre aussi enfin ce qui se passe vraiment en fait depuis le début. Et j'ai vraiment aimé cette découverte, je ne m'y attendais pas vraiment. Faut dire je n'ai pas eu le temps de me poser pour y réfléchir au milieu, mais même, je ne l'ai pas du tout vu venir ce qui est un très bon point.

Je dois reconnaitre que le défaut que j'avais noté avant concernant certains passages ou les explications/descriptions étaient un peu trop poussées et longues a disparu dans ce tome, je n'ai pas noté de problème de rythme ce qui est vraiment très agréable. Je l'ai lu quasiment d'une traite et j'étais vraiment bien prise dedans.

Et ce final, waou ... C'est vraiment le point qui m'a marqué quasiment sur la série. Pevel fait vraiment dans l'original ici, on est loin des fins auquel on est habituée, chapeau. C'était vraiment triste en fait, de voir finir un chapitre comme ceci. C'est une fin totalement ouverte !

Au final un tome vraiment sympa qui nous apporte enfin les réponses à nos questions depuis le début sur la mythologie du livre. Il a une ambiance vraiment plus sombre et une fin qui colle totalement à celle ci.
J'ai vraiment apprécier de close cette trilogie et je la recommande à tous les fans de fantasy !

18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          41
J'ai retrouvé avec plaisir le chevalier Kantz et ses compagnons de route. Je dirais même que c'est mon tome préféré, que j'ai littéralement dévoré.

Dans ce tome, le fantastique, l'ésotérisme prend encore plus de place. J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt le passé du chevalier Kantz, personnage très énigmatique et mystérieux malgré le fait qu'il soit le personnage principal.

J'ai d'autant plus apprécié qu'il se révèle au travers de ses failles, ses faiblesses, ses défauts. Cette approche a donné encore plus de profondeur au personnage. Je l'ai également trouvé beaucoup plus froid, plus antipathique que dans les autres tomes. Dans ce tome, son passé ressurgit et il en fait les frais. Il n'appréhende donc pas les évènements avec le même détachement que dans les autres tomes. Il continue sa quête contre le mal mais en étant directement concerné par cette guerre et non plus simplement comme un "soldat".

L'arc narratif m'a également bien plu et j'aiété surprise du dénouement final que je n'avais pas vu venir. Pierre Pevel joue avec brio avec les mots et les non-dits en semant des indices et en dévoilant son jeu petit à petit.

Le fond est toujours aussi fouillé pour une immersion totale dans son univers, que ce soit au niveau des dialogues ou des comportements.

Le seul reproche que je pourrais faire, c'est les rappels des tomes précédents, notamment la description des personnages ou de leur caractère qui alourdissent la lecture mais il n'est pas totalement fondé. En effet, j'ai lu la trilogie d'une traite donc ça m'a paru redondant. Si une année complète s'était écoulée entre deux tomes, ce genre de rappel aurait été au contraire très apprécié.

En conclusion, je recommande fortement cette saga pour ceux qui cherchent une série construite, fouillée avec un volet historique et religieux respectueux de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Que dire ? Je suis triste, infiniment triste de quitter cet univers et ce Chevalier qui m'ont fait frissonner et passer par un tas d'émotions !



Ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents, rien, absolument rien, n'est épargné au Chevalier et j'ai souvent craint pour sa vie. Cependant, je suis ravie d'avoir toutes les réponses aux questions que je me posais. Si parfois, certaines sont à peine suggérées, cela n'empêche en rien la compréhension du récit et du passé de Kantz.



Une fois de plus, j'ai adoré l'histoire sur laquelle se base l'auteur pour monter son intrigue et son récit. Il distille les informations de façon agréable, sans que cela soit lourd.



Je ne dirai pas grand-chose de plus, pour ne pas spoiler. Sachez seulement que ce tome clôture admirablement la saga, mon seul regret est qu'il n'y ait pas d'autres tomes !!!



En bref : une saga coup de coeur à lire, relire, découvrir, un régal !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}