La Trilogie de Wielstadt tome 3 sur 4
Pocket (28/02/2006)
4.21/5   125 notes
Automne 1624. La guerre de Trente Ans semble s’essouffler mais, malgré la paix précaire qui s’est instaurée dans le Saint Empire, Wielstadt traverse des jours sombres. Tandis que des sociétés secrètes s’affrontent pour le pouvoir, un tueur fou – le Voleur de visage – sévit. Insaisissable et sanguinaire, celui-ci commet des meurtres rituels qui terrifient la ville.

Contraint de mener plusieurs enquêtes de front, le chevalier Kantz pourra compter sur l’... >Voir plus
Que lire après La Trilogie de Wielstadt, tome 3 : Le Chevalier de WielstadtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Argh qu'est ce que j'aime cette série !! Et ce dernier opus est franchement la cerise sur la gâteau.
J'avoue que j'ai eu peur, très peur de ne pas avoir les réponses aux questions qui se sont profilées tout au long des 600 pages de la trilogie. Mais si Pevel a répondu a tout , en plus il m'a bluffée. Moi, qui il n'y a pas si longtemps avait encore peur de me confronter à nouveau à cet auteur (suite à une déception douloureuse).

Il faut quand même reconnaître à l'auteur un talent incroyable, c'est de brosser ses personnages à la perfection. On les aime ou pas, le seul problème c'est que quand on se prend d'affection pour eux c'est difficile de les quitter, ils deviennent de vieux amis. A tel point, que je crois que tout ma famille connaît maintenant le chevalier Kantz ( il m'a servi pour éradiquer un démon qui avait pris possession d'un de mes enfants.. bon ceux-ci n'ont pas trop compris sur le coup. Mais la curiosité à du bon parfois !).
Mais il n'y a pas que Kantz qui marquera mon esprit, ses compagnons et amis aussi. Clochette est mémorable, sans oublier Heide et le Faune, qui font partie de mes personnages préférés, mais ce ne sont pas les seuls.

Ce tome 3 aura pour moi une signification particulière, déjà par le fait que j'ai partagé cette lecture avec BazaR, même si la lecture de ce tome a été un peu chaotique du a diverses raisons. de ce fait nous n'avons pas pu échanger beaucoup, mais je compte bien pouvoir me rattraper avec une autre lecture commune ( si c'est pas un appel !).
Je tenais a nouveau à le remercier sincèrement, car sans lui, je serais passée à côté d'une pépite et je serais très certainement restée fermée à un auteur qui m'a fait voyager.... et je vais très certainement m'empresser de le lire à nouveau.
Le dernier tome de la trilogie de Wielstadt est tout simplement parfait.

Du point de vue de l'histoire, il ne dépareille pas des deux premiers opus. le chevalier Kantz doit résoudre une série de crimes odieux, façon « Seven ». Des comploteurs appartenant à des sociétés secrètes lui tournent autour et tentent de le manipuler. Et il est encore question de vieux manuscrit recélant une vérité oubliée.
La tonalité est nettement plus sombre et le héros ne peut espérer mieux qu'une victoire à la Pyrrhus. Les lendemains qui doivent suivre seront assurément sombres et horribles ; la première manifestation étant la reprise de la Guerre de Trente Ans. Wielstadt, au fond, c'est un peu comme si Star Wars n'était composé que des épisodes 1 à 3.

Mais la force de ce tome réside dans la révélation de la véritable nature de Kantz, demeuré jusqu'ici une véritable énigme. Pierre Pevel parvient à insérer les réponses à nos questions dans le flux de son récit, sans les accessoiriser. Elles s'installent naturellement, sans faire de l'ombre aux péripéties de ce volume, leur donnant au contraire une nouvelle épaisseur. du grand art.

Je regretterai ce chez Kantz, mais peut-être plus encore ses compagnons : sa gouvernante Heide, Stefan son serviteur, Zaccharios le faune aubergiste, Guenter Wecht le libraire et surtout Chandelle. Je regretterai aussi ses adversaires charismatiques : l'infâme Reinecker et surtout Agnès von Bars, la Milady de Lorraine. Mais je ne demanderai pas de suite. Cette fin, comme je l'ai dit au début, est parfaite. Elle contient sa part de questions sans réponses et c'est très bien ainsi.

Je remercie encore une fois lyoko qui a fait plus que m'accompagner dans la lecture de ce tome. Le Chevalier de Wielstadt m'aura aidé à traverser un moment difficile de ma vie. L'impression qu'il laisse en moi est donc indélébile. Et je remercie Pierre Pevel qui a d'ores et déjà reçu une autre visite de ma part à travers la lecture du premier tome de Haut-Royaume.
Fin de cette trilogie qui aura été passionnante à mon sens. Au programme : un affrontement politique, un tueur en série très macabre, de la mythologie biblique et le passé de Kantz qui ressurgit. Rien que ça! Comme pour le 2e, j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire dès le début, les éléments étant tellement disparates de prime abord. Pourtant, on se doute que tout s'agence mais on n'a pas le choix, il faut se laisser porter.

Rose-Croix et Sainte Vehme sont de la partie avec, en jeu, le poste de bourgmestre. Or dans leur lutte intestine, Kantz est convié. En effet, le temps qu'il faut pour démasquer le Voleur de visage détermine le vainqueur. Les crimes sont tellement effroyables que Kantz se sent obligé d'enquêter, persuadé qu'une puissance occulte est derrière.
On a donc un tome sombre, très sombre, avec beaucoup de morts...
En toile de fond, on a enfin les réponses à nos questions concernant le passé de Kantz. On est bien sûr pas déçu. J'ai eu l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur la mythologie biblique que je connais, au final, assez peu.

Notre personnage est toujours égal à lui-même : bon et désintéressé, luttant âprement contre le mal, attaché à ses proches, mais tellement pudique qu'il en est froid, tellement empressé qu'il peut paraître brutal. La fin m'a quelque peu surprise. Mais au final, elle est compréhensible, qu'on l'aime ou non. Je suis d'ailleurs assez surprise de me rendre compte que je l'apprécie, dans une certaine mesure.

La plume est restée fluide et les actions se sont bien enchaînées. le lecteur n'a dont pas le temps de s'ennuyer. Il lui faut juste se faire à l'idée qu'il sera spectateur et non enquêteur dans ce roman : les actions viennent comme elles doivent venir, nous happant ainsi de plus en plus au fur et à mesure de la lecture.
Un dernier tome vraiment addictif et plein de révélations. Pierre Pevel conclut cette trilogie d'une manière très intelligente.

Le Chevalier de Wielstadt est un tome plein d'actions, de révélations et surtout d'émotions. Ce final a vraiment été grandiose et je l'ai dévoré en seulement quelques jours. Kantz est un personnage très énigmatique. le peu d'information que l'on avait réussi à glaner dans les tomes précédents était seulement des rumeurs que l'on entendait de la part de personnages secondaires. Ici, on découvre réellement Kantz : son passé, ses relations, son identité, et surtout d'où lui vient son pouvoir.

La Trilogie de Wielstadt fut une trilogie d'une grande qualité que ce soit au niveau de son intrigue, de sa qualité d'écriture mais particulièrement au niveau de son univers historique très construit et ce fut un plaisir pour moi de la découvrir et de découvrir, par la même occasion, son auteur.
Ce tome vient clôturer cette superbe trilogie de Pierre Pevel. C'est mon préféré des 3. L'histoire se complexifie et Kantz n'est pas au bout de ses peines dans ce tome. L'auteur n'hésite pas à faire souffrir son héro et ce tome est assez sombre mais c'est aussi ce qui fait sa grandeur.
J'ai adoré cette trilogie, le personnage de Kantz, la ville de Wielstadt et le dragon. Elle restera dans mes livres préférés!

critiques presse (1)
SciFiUniverse
17 juin 2011
Le Chevalier de Wielstadt met un terme à une passionnante trilogie.
On a découvert en Pierre Pevel un auteur de premier plan dans la fantasy historique avec cette oeuvre magistrale.
- Nous avons à parler.
- Ah. Et de quoi ?
- De Stefan.
- Qu'a-t-il fait ? demanda la vieille gouvernante.
- Il veut se fiancer.
- Ce n'est pas un crime.
- Tu le savais ?
- Oui.
- Qui d'autre sait ?
- Tout le monde.
- Guenter, Willem, Apollonius ?...
- Et quelques voisins. Tout le monde, vous dis-je.
- Tout le monde, sauf moi.
- Oui. Vous connaissez tout des conjonctions astrales néfastes ou propices, mais vous ignoriez cela...
Il mit à profit le silence pour observer le profil sévère du chevalier, et songea qu'il le connaissait depuis plusieurs années, qu'il se considérait comme son ami et que, malgré cela, il ignorait presque tout de lui.
Que savait-il au juste de cet homme ? Rien, sinon qu'il menait une croisade solitaire et pieuse contre le Mal, était excellent escrimeur, érudit et grand connaisseur des arts occultes. Sans doute était-il gentilhomme. Peut-être avait-il été jésuite...
Mais quoi d'autre ?
Tout le reste nourrissait la rumeur: le passé lointain de Kantz, les pouvoirs surnaturels - presque démoniaques - qu'on lui prêtait, l'origine du pentacle sacré gravé sur la paume de sa main gauche toujours gantée, la nature de sa rapière que lui seul pouvait manier sans périr, et jusqu'à cette curieuse perle noire en boucle d'oreille. Certains le prétendaient sorcier; d'autres supposaient qu'il n'était pas même humain...
Quoi qu'il en soit, ceux qui ne le craignaient pas le respectaient toujours. Le mystère qui l'entourait faisait forte impression, et l'on perdait vite contenance confronté à sa haute stature, à son attitude sévère et, surtout, au feu glacé de ses yeux gris acier qui sondaient jusqu'à l'âme.
Les enfants ont avec les chats le don unique de chercher l'affection de ceux qui les fuient.
-Je ne suis pas si bête !
- Tu l'es bien assez pour rendre un culte sanguinaire à un démon de carnaval... D'ailleurs, je me demande ce qui est le pire. Tuer au nom d'un culte grotesque et illusoire, ou sacrifier des innocents aux démons véritables ?
La première victime du Voleur de visages avait été découverte durant la dernière quinzaine d'août. Il s'agissait d'une jeune femme, presque une adolescente,qui gisait nue dans le bosquet d'un square, les aisselles et le pubis tondus, les bras en croix, le visage soigneusement découpé et prélevé. Ce fait divers macabre n'avait, alors, pas fait sensation. Toutes les grandes cités du XVIIème siècle étaient violentes, et Wielstadt l'était sans doute plus qu'une autre : l'aube s'y levait rarement sur moins d'un assassinat ou deux. Ce cadavre - qui ne fut d'ailleurs jamais identifié - n'émut donc guère.