Citations sur Le Paris des merveilles, tome 1 : Les enchantements d.. (162)

Lorsque le train franchit la frontière entre les mondes , rien ne se produisit si ce n'est l'éclat des globes lumineux passa du bleu au jaune. Griffon ressentit un léger picotement dans la nuque .Ils venaient d'entrer dans l'Outremonde; ils ne tarderaient pas à arriver à Ambremer , la capitale des fées.
Griffont acquisa vaguement... et le souvenir lui revint. (...) Si vous en doutez, relisez le premier chapitre de ce livre.
Pour le cas où vous l'auriez oublié, je n'excelle pas dans le rôle de l'épouse docile qui fait ce qu'on lui dit et que l'on tient à l'écart des choses importantes.
Mignonnes et colorées, des fées-lucioles voletaient joyeusement parmi les incunables, les éditions rares et les manuscrits reliés. Parfois, à la demande d'un bibliothécaire, elles allaient dénicher à plusieurs de lourds volumes sur des rayonnages inaccessibles; elles les y rapporteraient ensuite, et dans l'intervalle, discrètes et haut perchées, gardaient toujours un œil sur les ouvrages tandis qu'on les consultait.
"Voilà donc ce qui aurait pu arriver, mais n'arriva pas. L'auteur de ces lignes se refuse à travestir la réalité dont il se veut le chroniqueur fidèle, et tant pis pour les principes romanesques qui exigent un final spectaculaire à tout bon récit d'aventures."
Magicis in mobile