Un univers somptueux

Je reprends le challenge #12livres12amies avec la recommandation de @annanala : le tome 1 du Paris des Merveilles de Pierre Pevel.

C'est un titre qui me faisait très envie depuis longtemps - la couverture y étant pour beaucoup.
J'ai passé un bon moment même si ça s'est avéré très différent de ce que j'avais imaginé.

Nous sommes dans le Paris du début XXè. Les hommes et leurs jolies moustaches guidon, les femmes et leurs belles tenues, c'est le Paris de l'exposition universelle, de l'Art Nouveau, le Paris qui fait rêver. Mais c'est un Paris un peu différent. Les sirènes nagent dans la Seine, les gargouilles s'envolent au coeur de la nuit, mages et fées se croisent sur les ponts de la capitale.
Griffont, un mage du cercle Cyan, est appelé à enquêter sur la disparition d'objets enchantés lorsqu'il est mêlé à d'horribles meurtres. Il lui faudra bien faire équipe avec Isabel de Saint-Gil, une fée au caractère bien trempé.

J'avais imaginé de la Fantasy et/ou du Steampunk. Ce n'en est pas. Pas au sens strict du terme. C'est une petite enquête policière saupoudrée de merveilleux.
J'avoue avoir été un poil frustrée. L'univers est dingue, il y a un potentiel énorme et j'ai eu la sensation qu'il n'était absolument pas exploité.
C'est un premier tome, il fallait peut-être mettre en place les personnages, leurs relations et les enjeux. Et j'en attendais sûrement beaucoup (trop).

Au final, ce n'est pas le coup de coeur que j'avais imaginé mais j'ai tout de même passé un bon moment et je lirai la suite pour voir si tout cet univers incroyable se révèle au fur et à mesure.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris où se mêlent humains, fées, gnomes, magiciens et créatures enchantées de tout poil… Non loin de là, le royaume d'Ambremer, d'où sont originaires tous ces individus magiques.
Louis Griffont, mage de son état, va être, bien malgré lui, entraîné dans une enquête concernant un trafic d'objets magiques, et des meurtres qui y sont liés, retrouvant une jeune femme qu'il connaît bien, la baronne de Saint Gil… Tous deux vont tenter de résoudre cette affaire…

L'entrée dans ce Paris des Merveilles a été un peu laborieuse pour moi : il m'a fallu quatre ou cinq chapitres avant de pouvoir être complètement immergée dans l'atmosphère magique d'Ambremer, globalement, le temps que j'intègre le contexte un peu lent à se mettre en place, que je fasse connaissance avec les différents personnages, nombreux.
Une fois ce petit écueil passé, je me suis laissée embarquée par une intrigue bien ficelée, dans cet univers enchanté, aux descriptions magiques, également rempli d'humour et de clins d'oeil (Big up Valentin, Pujol et Terrasson !!!), et dont les principaux personnages sont réellement attachants. Un vrai moment d'évasion !
Dans ce premier tome, l'auteur nous plonge doucement dans son univers : le Paris des Merveilles.
Imaginez Paris au début du XXème siècle. Mais un Paris légèrement différent. Dans ce Paris-là, fées, elfes, ogres, chats-ailés et autres espèces fantastiques côtoient les Humains. C'est un Paris magique. On y suit Griffont, mage du cercle Cyan, dans une enquête mêlant trafic d'objets enchantés, meurtres et espionnage russe.

Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé l'univers fouillé proposé par l'auteur : les cauchemars deviennent des créatures à part entière, des métros ont pour terminus le pays des fées et la gargouilles de pierre sont tueuses à gage. On s'y projette d'autant plus facilement que l'auteur nous décrit Paris tel qu'on le connaît. A quelques détails près bien sûr.

Le ton donné par l'auteur est léger et de nombreuses répliques sont particulièrement savoureuses. L'auteur n'hésite pas à nous interpeller au détour d'une phrase, nous impliquant dans la lecture. Une astuce bien connu, mais dont je ne me lasse pas.

Mon seul regret : l'enquête est longue.... Très longue à démarrer. Malgré des chapitres courts et une écriture fluide, j'ai eu beaucoup de peine à entrer dans le livre. Heureusement, l'intrigue s'accélère dans le derniers tiers du roman nous laissant en attente de la suite.

RDV donc après ma lecture du tome 2 !
Merci à Nadou38 d'avoir sorti ce livre de ma pàl à l'occasion d'un de nos petits défis. Il y traînait depuis trop longtemps.

C'est le premier roman que je lis de Pierre Pevel, et j'ai découvert une écriture fluide et agréable à lire.

Malgré quelques creux – les histoires de cambriolages et de meurtres m'ennuient un peu – je dois avouer que j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

L'univers installé dans le Paris du début du XXe siècle m'a énormément plu. J'ai aimé y croiser des personnages connus comme les héros des Brigades du Tigre (Terrasson, Pujol et Valentin). L'histoire est truffée de petits clins d'oeil à l'Histoire.

Le personnage de Griffont et celui de la Baronne forment un couple savoureux. Leurs échanges font partie de mes passages préférés.

L'enquête mène à un secret bien gardé de l'OutreMonde mais je n'en dirai pas plus.

J'ai les deux autres tomes dans ma pàl, à l'occasion je lirai la suite. La BD me tente bien aussi.

Challenge multi-défis 2023 (13)
Challenge mauvais genres 2023
Lisant surtout de la fantasy jeunesse, je n'avais encore jamais lu de romans de Pierre Pevel, plutôt destinés à un public adulte. J'avais cependant beaucoup entendu parler de cet auteur. Lorsqu'on m'a offert le premier tome du "Paris des merveilles", je me suis dit : "Chic ! Voilà l'occasion de découvrir cet auteur !"

Moi qui ai l'habitude lire plutôt rapidement, j'avoue avoir mis quelques semaines à lire ce premier tome. Non pas parce que la lecture en a été ardue, mais plutôt parce que je n'ai pas vraiment réussi à me plonger dedans, ce qui fait que je l'ai "picoré", lu en plusieurs fois. Dis comme cela, on pourrait croire que je n'ai pas pris plaisir à lire "Les enchantements d'Ambremer" mais ce n'est pas le cas. J'ai aimé ce premier tome. Simplement, il ne m'a pas autant captivée que je l'espérais.

L'un des éléments qui ne m'a pas plu réside dans ce qui est peut-être l'une des caractéristiques de l'écriture de Pierre Pevel. A plusieurs reprises dans le récit, l'auteur interpelle directement le lecteur afin de faire remarquer sur le ton de l'humour telle ou telle chose. Ces remarques m'ont un peu gênées car elles m'ont donné le sentiment d'être interrompue dans ma lecture. Mis à part ce détail, j'ai surtout trouvé le rythme de l'intrigue assez inégal. L'histoire peine à se mettre en route, on a le sentiment que toute l'action est concentrée dans la seconde moitié du roman. Sinon, dans les points positifs, on peut relever un univers facile à appréhender et une galerie de personnages sympathiques. J'ai apprécié la dynamique créée par le couple Griffont/Aurélia oscillant entre amour, amitié et rivalité.
Un livre qui détend, facile à lire et agréable ! on se plonge très facilement dans l'univers bien écrit de ce Paris merveilleux... à mon humble opinion, quelques passages qui ennuient un peu malgré l'action débordante mais à la fin de ce premier tome je ne souhaite que découvrir la suite !
C'est un Paris de la belle époque, avec ses immeubles haussmanniens. Mais c'est un Paris qui flirte avec l'Outremonde, monde dont sont issues toutes les créatures qui peuplent les contes et légendes.
On trouve ainsi des sirènes dans la Seine, des dryades dans chaque bosquet, une ondine dans chaque fontaine. On peut y discuter avec un chêne centenaire, la Tour Eiffel est faite d'un bois blanc aux propriétés magiques
Il y a même des chats ailés philosophes, qui peuvent s'imprégner du contenu de n'importe quel écrit, ouvrage, en s'endormant dessus.
Et il y a même une ligne de métro qui va de Paris au royaume des fées dans l'Outremonde.
C'est dans ce décor on ne peut plus enchanteur que nous allons suivre Louis Denizard Hippolyte Griffont, mage du cercle cyan, enquêtant sur un recel d'objets magiques qui va le mener sur une série de meurtres et bien plus encore.
Il va s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate, dont les liens avec Griffont sont complexes.
Les interactions entre les deux personnages sont savoureuses.
La lecture est aisée et immersive, l'enquête à rebondissements et à tiroir, le tout dans un univers steampunk fantasy merveilleux.
C'est léger, frais, envoûtant et onirique.
Un excellent moment passé avec le premier tome de cette trilogie.
A très vite pour la suite.
Voilà, j'ai terminé mon premier roman de fantasy pour adultes (je ne sais pas dans quelle catégorie ranger les Harry Potter). J'étais tentée depuis quelques mois après lecture d'avis enthousiastes de babélionautes et donc...pourquoi pas ?

Conclusion : j'ai passé un bon moment avec ce livre qui mêle astucieusement la ville terrienne de Paris et un monde magique parallèle : fées, mages, dragons, gnomes, chats ailés, gargouilles vivantes, licornes, etc.

Paris est un peu différent mais on reconnaît bien la capitale française même si la Tour Eiffel est construite en bois blanc, si une ligne de métro permet de passer dans l'Outremonde, le lieu de vie exclusif des êtres magiques.

J'ai lu ce roman en deux jours, car l'intrigue était rythmée et bien construite, les dialogues teintés d'humour et d'ironie, les scènes d'action palpitantes.

Je suis épatée par l'imaginaire et la créativité de Pierre Pevel ; et pourtant...je n'ai pas réussi à adhérer pleinement au style, à l'intrigue, aux personnages, sauf peut-être Griffont presqu'à la fin du roman.

Je n'ai aucun reproche à faire à ce roman, simplement, je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire malgré les appels du pied du narrateur et mon absence d'a priori (conscient en tout cas) par rapport à la fantasy.

Je ne sais pas encore si je vais lire la suite ou essayer un autre roman de fantasy.

Ça ne m'a pas déplu, mais les styles littéraires qui me plaisent sont déjà suffisamment nombreux.

Wait and see...

Une enquête policière dans un monde qui mêle fantasy et steampunk, de belles descriptions de Paris...Si l'intrigue peut paraitre au départ un peu complexe (il faut s'adapter aux différents mondes, pouvoirs et personnages), elle se révèle finalement très accessible. La lecture est plutôt addictive, le narrateur est sympathique et nous prend de temps en temps à partie, ce qui nous intègre au récit. Les personnages sont attachants. Cest une très bonne lecture de détente et il me tarde de lire la suite des aventures de Griffont.
Pierre Pevel. le Paris des Merveilles tome 1. Les enchantements d'Ambremer. Folio SF. 5 étoiles.
La critique va être brève…
C'est l'un des livres les plus jouissifs qu'il m'ait été donné de lire ces derniers mois. Peut-être à égalité avec les fiancés de l'hiver de C. Dabos.
Les qualificatifs qui me viennent en tête ?
Incomparable de finesse et d'humour. Intelligent. Un scénario sans faille comme pour les 2 tomes qui closent la triade «Paris des Merveilles».
N'hésitez pas à lire les critiques des autres lecteurs qui ont donné 5 étoiles… : je me suis régalé à les parcourir.