Fut un temps (dans mes jeunes annéeeeees) où je lisais 80% (soyons précis, ah!) de Fantasy (j imagine que ce terme est tombé en désuétude depuis tout ce temps... Enfin bref... Je vous parle du temps des éditions pockets à tranche gris et rose , à double couverture avec l'illustration en grand sur la seconde, du temps des éditions rivages fantasy à tranche dorée....)(bref... années 2000 , un peu avant, un peu après... bref, mémé n a plus vingt ans ...). Bref ! Je disais donc que j étais accro à ce genre puis d une chose à l autre j ai diversifié mes lectures et ce n est plus que très épisodiquement que je côtoie des magiciens, gnomes, etc.

Tout ça pour dire que sans la recommandation d une amie je n aurais jamais entendu parler de Pierre Pevel et de son Paris des Merveilles.
Cela aurait été bien dommage car j ai adoré me laisser entraîner par l auteur dans ce Paris Steampunk/Fantasy à la rencontre de la "fine équipe"...

Une lecture dépaysante/récréative, carrément bienvenue en ce moment !

On ouvre FORCÉMENT le tome 2 !

J'ai bien aimé mais il y a pas mal de points qui m'ont dérangés.

Le style de narration m'a empêché de plonger dans l'aventure avec griffont tout du long de ma lecture j'ai eu comme l'impression de ne pas arriver à rentrer dedans . L'omniscient sans être présent dans le récit m'a vraiment dérangé.

Il y a beaucoup de longueur de description mais pour le côté magie bof .... Je m'attendais à mieux au vu de la 4eme couverture .

J'en ressort mitigé ça fait un pensé a du Conan Doyle .

Voilà, je viens de finir les enchantements d'Ambremer, et au moment d'écrire mon billet sur ce livre je suis bien embêtée.
Cette lecture avait tout pour me plaire : un univers steampunk, le Paris de la belle Epoque, mêlé à un univers parallèle, l'OutreMonde, peuplé de fées, dragons, magiciens, licornes, et autres gnomes. Dans ce Paris revisité, l'auteur nous invite : « Imaginez des nuées d'oiseaux multicolores nichées parmi les gargouilles de Notre-Dame ; imaginez que, sur les Champs-Elysées, le feuillage des arbres diffuse à la nuit une douce lumière mordorée ; imaginez des sirènes dans la Seine (…) ; imaginez des saules rieurs qui s'esclaffent ; imaginez des chats ailés, un rien pédants, discutant philosophie ; imaginez le bois de Vincennes peuplé de farfadets sous les dolmens ; (...) imaginez la Tour Eiffel bâtie dans un bois blanc qui chante à la lune ; imaginez de minuscules dragons bigarrés chassant les insectes au ras des pelouses du Luxembourg et happant au vol les cristaux de soufre que leur jettent les enfants ; imaginez des chênes centenaires, et sages, et bavards ; imaginez une licorne dans le parc des Buttes-Chaumont ; imaginez la Reine des Fées allant à l'opéra dans une Rolls-Royce Silver Gost ; imaginez... »
On croise même le commissaire Valentin et Pujol (oui, oui, les Brigade du Tigre!!!) un rêve je vous dis.
Seulement voilà, même si j'ai aimé l'ambiance, je n'ai pas été sous le charme de la plume de l'auteur, sans que je puisse m'expliquer vraiment pourquoi, j'ai trouvé les gentils vraiment trop braves et magnifiques et les méchants trop méchants, l'intrigue s'est déroulée sans réelle surprise, et je crains d'oublier bien vite cette charmante histoire. A mon grand regret.

Challenge des 50 objets 2024-2025
Alerte coup de💓
Nous avons déjà abordé le sujet "Paris des Merveilles" sur cette page, mais pour parler des bd's. Ces dernières m'ayant mis l'eau a la bouche j'ai décidé d'entreprendre un plus long voyage dans l'Outre-Monde.
Certains vont dire que l'auteur donne trop de détails, d'autres que justement il donne le noms des rues comme si tout le monde était parisien, je trouve au contraire que le tout est très bien dosé. Je ne suis pas parisienne et pourtant quand on me parle es Tuileries, de la rue Garibaldi,... je peux très bien imaginé l'ambiance.
Comme je le disais, je trouve ce roman très bien dosé, ni trop ni trop peu. Tant au niveau des descriptions qu'au niveau de la magie et du mélange réel/irréel.
La trame je la connaissais (ben oui, je me suis spoilée toute seule avec les bds 🤪) mais j'ai été ravie d'approfondir mes connaissances sur Louis Griffont est Isabel de Saint-Gil.
Je comprends aisément les prix attribués a @pierre.pevel pour cette série.
J'ai hâte d'entamer le tome 2 (qui celui-là n'est pas sortit en bd avant) et de voir comment la Reine Meliane va contrer la Reine Noire (si toute fois elle revient… c'est qu'il y a du suspense en plus dans ces livres 😉)
J'ai mis beaucoup de temps à sortir ce livre de ma PAL mais cela en valait la peine. Malheureusement j'ai lu l'adaptation en BD avant le roman et l'adaptation est assez fidèle. le début m'a donc paru long car je savais ce qui allait se passer.
J'ai beaucoup apprécié l'univers du Paris des Merveilles, il n'y a pas trop de descriptions et on n'arrive très bien à s'imaginer toutes les créatures d'outremonde.
J'ai apprécié le personnage de Louis Griffont mais j'ai moins accroché avec Isabel de Saint Gil, elle est plus effacée dans le roman même si la dynamique entre les deux fonctionnent bien.

J'apprécie toujours l'écriture de l'auteur mais pour l'instant je préfère ses autres romans, on verra avec le tome 2 qui n'a pas d'adaptation en bd cette fois.
Tout a été dit sur cette trilogie, il me semble à la fois redondant et inconvenant d'en rappeler l'intrigue aux nouveaux lecteurs.

Je tempère simplement cet enthousiasme débordant des fans de Pevel, car je suis de ceux qui n'ont pas été totalement charmés. On a tendance à faire l'éloge de ce Paris des Merveilles, qui pourtant, montre un certain nombre de clichés et de tics assez lourds.

Tout du long, j'ai senti la plume d'un homme, qui s'attarde sur les descriptions de ses héroïnes de façon très appuyée; tandis que les hommes ont droit à une présentation lapidaire. C'est charmant dans les romans de fantasy et SF des années 1960-1970, un peu moins ici.
Il s'agit aussi de personnages sans beaucoup de profondeur.

On a beaucoup parlé de ce Paris incroyable et féérique, je concède que l'idée est très bonne, mais le livre manque de descriptions. On court derrière l'intrigue, qui se déroule en priorité, c'est un choix (personnellement j'aurais aimé entrer d'avantage dans la ville et m'y ballader : or, ici Pevel énonce des rues, sans détails, comme si on était tous parisiens).

Enfin, c'est une lecture sans enjeu : on sait très vite que notre héros va y arriver, que les jolies femmes vont survivre, que les gros messieurs suants vont mourir, et les méchants ricanent -pour faire bonne mesure.

Attention je ne crache pas dans la soupe ! ça reste plaisant. Mais pas culte.
Isabel au Paris des merveilles

Y a des livres qui se racontent et puis d'autres qui se vivent. Celui-ci en fait partie. 🥰

J'ai annoncé du changement il va y en avoir. Parce que trop souvent imité, j'ai besoin de renouveau. Et puis j'ai parfois envie de garder ce que j'ai lu pour moi... ❤

J'ai vécu ce bouquin comme une véritable plongée en apnée. Tellement de découverte dans ce Paris là. Apprendre en s'amusant.

J'ai découvert l'architecture intérieure et extérieure de l'Opéra Garnier grâce aux mots de Pierre Pevel. J'ai fui dans des rues lugubres, découvert des enchanteresses, des magiciens.

Apris l'existence de chats ailés qui parlent, de licornes, de dragons. À travers les yeux de Griffon , Isabel , Auguste, Lucien j'ai vu des choses incroyables. 🤩

Un panel de personnages colorés et mystérieux. J'ai voyagé dans un train pas comme les autres, vécu de folles aventures. Vous n'êtes pas prêts ! 🚂

Les pages s'enchaînent à une vitesse folle. C'est palpitant , c'est exaltant... Bref c'est un gros coup de coeur 💓

Oui il y avait beaucoup plus de choses à en dire. Mais pas de grand discours Aujourd'hui. Un peu de simplicité bordel 😉

Oseras tu prendre un billet pour voyager dans ce livre ?
J'avais cette belle intégrale depuis un bon paquet d'année dans ma PAL mais je n'avais jamais osé la sortir vu la grosse brique que c'est (oui, je sais, c'est assez contradictoire quand on voit que je lis Crescent City, L'empire du vampire, … mais bon on ne contrôle pas ses impressions). J'ai profité des livres audios pour l'en sortir et je dois avouer que c'était une super bonne idée. D'ailleurs, après l'avoir terminé, j'ai dû passer à un autre audio mais j'ai hâte de le terminer pour revenir à la suite de celui-ci.

Je n'avais pas relu le résumé donc à par l'univers que je connaissais un peu grâce à la BD, je ne savais pas vers quoi aller l'histoire. J'ai donc été bien surprise de voir les personnages se lancer dans une enquête très prenante. Au départ, on ne comprend pas tous les enjeux et au fur et à mesure que les choses se dévoilent, on comprend les enjeux qu'il y a derrière. C'est aussi un tome un peu introductif, on lance des infos sur l'univers petit à petit et je pense que ce sera plus complexe et dense dans la suite, j'ai hâte !

J'ai beaucoup apprécié les personnages surtout que ce sont des adultes bien mâtures (enfin on se questionne parfois pour Isabel et Griffont quand ils sont tous les deux). Et le fait qu'ils soient mage, enchanteresse, fée, gargouille, gobelin, … ajoute beaucoup à l'univers. J'ai eu parfois un peu de mal à situer qui était qui mais cela n'a pas duré longtemps. Je me suis attachée en tout cas à nos deux personnages principaux et j'espère qu'on va continuer à les suivre. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la petite nouvelle qui se trouve à la suite du tome 1 ! J'ai bien ri en l'écoutant.
Lecture audio
J'ai eu un peu du mal a rentrer dans l'histoire en effet l'univers est riche et il y a beaucoup de personnages présents. J'ai adoré le duo Griffont et Isabel, je pense lire la suite. Petit bémol sur la fin que j'ai trouvé un peu facile.
😁🇫🇷 Il est 5h, Paris s'éveille 🇫🇷😁

Je vous disais, dans ma chronique sur le Lys de Feu ou sur Hôtel Miracle, que le début du 20ème siècle était pas vraiment ma période historique préférée...

Et ben, plus je lis des livres qui se passent à cette période, plus je l'apprécie, d'où mon choix d'acheter ce livre 💜

Comme quoi, y'a que les c*uilles molles qui changent pas d'avis 😂

Et pompon sur la Garonne, j'aime pas DU TOUT Paris (déso, pas déso les Parigots), alors fallait vraiment un truc pour me motiver à lire ce livre 😂

Heureusement, le Paris de l'Art Nouveau et des immeubles haussmanniens, peuplé de fées, de mages, de dragons, de gargouilles et de gnomes, a su me charmer vachement plus que le "vrai" Paris qui, lui, me file des boutons 😂

Dans ce 1er tome, on découvre le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et l'enchanteresse rousse rebelle Isabel de Saint-Gil 💜

Les voilà obligés de s'associer pour mener une enquête à laquelle ils se retrouvent mêlés "plus ou moins" par hasard 😅

Mais disons que leur "passé" commun ne va vraiment pas aider niveau coopération 🤣

Leurs prises de bec sont délicieuses 👌

J'ai vraiment adoré cette lecture, c'était trop bien, un vrai plaisir à lire 💜

Les personnages sont attachants, le duo Griffont/Isabel vaut le détour et j'aime beaucoup Azincourt 🐱

La nouvelle "Magicis in mobile", à la fin du tome est vraiment très très cool aussi 😁

Un Paris inondé par les eaux de la Seine voit débarquer le Nautilus 😅

J'ai hâte de continuer cette intégrale donc je trouve la couverture absolument magnifique 😍

Mais pour l'instant, retour au chaud dans ma PAL 😜 Je lis jamais 2 tomes à la suite !