Découverte de l'univers de Pierre Pevel, que je connaissais que de nom, avec ce « Paris des Merveilles » qui, une fois le livre terminé, me laisse une délicieuse sensation… Et pourtant, ce n'était pas gagné tant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La fantasy n'est pas forcément ma tasse de thé 😅 Ici, j'ai largement été séduite par l'univers développé par Pierre Pevel, fun et original. Un petit bonbon acidulé à déguster ❣

Les Enchantements d'Ambremer est un belle exemple de fantasy (et non de science-fiction 😁) saupoudré d'une pincée de steampunk qui à la fin du roman m'a laissé un petit goût de trop peu… Heureusement, il y a encore 2 tomes pour faire durer mon plaisir. Pevel place son intrigue dans le Paris de la Belle Epoque, en 1909, et depuis 1 siècle, les fées, les dragons, les gnomes et autres créatures imaginaires se mêlent aux humains. Alors que l'Outremonde n'était connu que des initiées et difficile d'accès, la reine Méliane choisi de dévoiler, lors des guerres napoléoniennes, l'existence du royaume au monde et sans que l'on sache vraiment pourquoi, la révélation s'est concentré à Paris. Les autres villes et pays ont bien évidemment conscience de l'existence de l'Outremonde mais rares sont les créatures magiques/imaginaires qui vivent ailleurs qu'à Paris. Depuis un siècle, Le France entretien des relations privilégiées avec Ambremer, la capitale de l'Outremonde, pour preuve, il existe une ligne de métro reliant les deux villes.

L'univers imaginé par Pevel est fascinant, magique et extraordinaire. Je me suis imaginée à déambuler dans ce Paris fantasmé par l'auteur. Chaque élément trouve naturellement sa place, comme s'il était tout à fait normal que la Tour Eiffel soit faite de bois blanc. le roman foisonne de trouvailles et d'idées astucieuses. J'ai été réellement émerveillée tout au long de ma lecture par l'imaginaire développé par l'auteur et sa plume, fine et élégante. J'ai été séduite par l'idée des 3 mondes, celui que nous connaissons, Outremonde et Onirie, le monde des rêves et des cauchemars. J'ai été séduite par Balthazar, l'arbre qui parle oublié de tous. J'ai été séduite par Azincourt, le chat ailé avec un accent so british qui lit des livres en dormant, je pourrais sans problème échanger mes 2 chats contre un Azincourt 😆 J'ai même été séduite par les méchantes gargouilles…

Un décor tel que celui-ci mérite des personnages remarquables et attachants… Et, je trouve que les deux héros le sont… Louis Denizart Hyppolyte Griffont, un mage du Cercle Cyan, club version magicien, et la baronne Isabel de Saint Gil qui, elle, multiplie les identités pour mieux se fondre dans le paysage. Et quand les deux héros vont se rencontrer, cela va faire des étincelles, les dialogues sont savoureux. Bref, un duo qui fonctionne parfaitement.

Je pourrais reprocher à ce premier tome de ne pas aller assez loin dans les relations politiques entre le monde réel et Outremonde… Pourquoi Méliane a choisi de révéler Outremonde ? Pourquoi cette relation privilégiée avec Paris ? Que pensent les autres pays de cette relation privilégiée ? Il y a des questions qui restent en suspend mais je présume qu'elles trouveront une réponse par la suite. J'ai également un petit reproche au niveau de l'intrigue, j'ai eu cette impression qu'il y avait de multiples ramifications à l'histoire mais au final tout menait au même endroit. Après, ne vaut-il mieux avoir une intrigue simple et efficace qu'une intrigue trop étoffée au point de perdre le lecteur ? That is the question…

Malgré les petits défauts tout à fait pardonnables, j'ai passé un super moment lecture, c'est une chouette plongée dans l'oeuvre de Pevel. Je compte, bien évidemment poursuivre ma lecture de la trilogie et probablement me pencher un peu plus sur d'autres romans de l'auteur, je pense notamment au Lames du Cardinal.

Coup de coeur pour ce Paris des merveilles que j'ai trouvé magique 💕
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Le premier tome de cette trilogie de fantasy uchronique est vraiment génial !
Nous suivons Louis Denizart Hippolyte Griffont, un magicien du cercle cyan qui doit enquêter sur un trafic d'objets enchantés. Il est alors amené à s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée dont il fut particulièrement proche.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous plonge dans le Paris du début du XXe siècle où la magie anime chaque élément de la Tour Eiffel jusqu'aux gargouilles.
Il est extrêmement rare que je lise des romans fantastiques, de monde parallèles, où fées et magiciens pullulent ...

Mais là, je me suis régalée dans ce Paris de 1909, qui ressemble au vrai, à la présence de raccourcis pour passer dans des mondes magiques ou Reines légitime et maléfique se heurtent depuis des siècles chacune disposant de gnomes, dragons et autres gargouilles qui se livrent des batailles homériques à l'ombre d'arbres enchantés et d'animaux doués de la parole.

De l'humour, des femmes fatales ou simplement dangereuses, un coffret secret qui renferme l'élément manquant aux forces maléfiques LEs éléments étranges sont nombreux et font basculer dans le fantastiques les descriptions précises du Paris de la Belle Epoque où le progrès est en marche.

Six lignes de métro sillonnent déjà la ville en sous-sol, alors que des cochers transportent en surface des passagers dans leurs fiacres, Méliès enchante déjà ses premiers spectateurs avec ses films inquiétants ...

J'ai beaucoup apprécié les passages entre les mondes, la qualité  d'écriture et l'humour de ce roman découvert par hasard, mais dont je vais certainement lire les opus suivants !

A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

Je découvre cette série tardivement et suis complètement sous le charme de l'ambiance de Paris au début du XXe siècle, une capitale où le merveilleux côtoie l'humain.
Je suis toujours admirative de ce genre de roman, moi qui n'ai pas du tout la capacité d'imagination pour créer ou m'évader et la cartésienne en moi apprécie d'autant plus ces quelques instants loin du quotidien.
Isabel et Griffont sont très attachants, j'ai un faible pour Azincourt le chat ailé au sale caractère et même si j'ai trouvé quelques longueurs, elles sont nécessaires pour mettre en place le décor, les nombreux personnages et leurs spécificités.
Série très agréable, dépaysante et divertissante que je continuerai sans faute !
Chronique de Lilibellule :

Le résumé donne une bonne idée du monde dans lequel évoluent nos personnages. C'est… magique ! Ce roman, qui mêle Fantasy et Steampunk (bien que moins sombre que la plupart des livres appartenant à cette dernière catégorie), nous fait voyager dans le temps et l'imaginaire ; un Paris du début du siècle précédant où se côtoient simples humains, enchanteresses, mages et moultes créatures fantastiques.

La couverture de l'ebook est magnifique. On y reconnaît l'un des personnages ainsi qu'Azincourt, le chat-ailé (oui, oui ! et en plus, il parle). Dans les premières pages, l'auteur nous présente beaucoup de personnages ; on s'y perd un peu mais on retrouve vite ses marques et l'on suit d'un oeil attentif et curieux l'enquête justement jalonnée. Au fil de la lecture, on en apprend plus sur Griffont et Isabel, leur passé commun, les particularités, ils deviennent franchement attachants.

Beaucoup d'action, pas de temps morts, de l'humour et une écriture divine.
Lien : https://followthereader2016...
C'est la troisième série de Pierre Pevel que je découvre avec le Paris des merveilles. Nous découvrons Paris au début du XXème siècle, avec sa tour Eiffel, ses immeubles modernes mais aussi ses fées, ses mages, ses enchanteresses et autres créatures qui cohabitent avec les hommes.
Parmi eux, Louis Griffont se retrouve mêlé à une histoire d'objets magiques volés. Il doit aussi composer avec la baronne de St-Gil qui semble mêlée à cette affaire. Mais, sous ce qui semble une simple enquête pour vol, se cache une histoire bien plus complexe...
C'est sans aucun doute le roman le plus léger que j'ai lu de Pierre Pevel jusqu'ici. J'ai aimé le mélange entre le Paris du début du siècle très bien décrit et les éléments magiques: l'outremonde d'Ambremer et l'Onirie. Les éléments magiques sont bien présents et les créatures extraordinaires aussi. J'ai notamment bien aimé le chat ailé british Azincort.
Pierre PEVEL nous plonge ici dans un univers merveilleux et enchanteur logé dans les rues de Paris que nous connaissons si bien. Une structure ordinaire accompagnée d'une vie extraordinaire qui nous renvoi tout droit dans les rêves de notre enfance. Pierre Pevel dépeint si bien cette univers que l'on se trouve surpris de ne pas voir une petite fée penchée sur notre épaule quand l'heure de fermer le livre sonne.
Un univers très bien construit que l'on comprend et s'approprie des les premières pages du livre. Il ne faut pourtant pas se fier à cette univers magique et enchanteur, car dans ce Paris comme dans le notre, complot et enjeux politiques sont au coeur du système et de l'histoire.
L'auteur nous livre une intrigue qui oscille entre enjeu politique et jeux amoureux avec légèreté et suspens. Les personnages sont bien décrits, avec un caractère bien distinct et une histoire personnelle très développée pour certains.
Une intrigue très réussie et une plongée dans un monde magique qui charme les esprits et les coeurs.

waouh ! je n'ai jamais rien lu de pareil! de la magie, de l'histoire, de l'enquête, une écriture fluide et poétique. L'auteur s'adresse parfois directement aux lecteurs dans le livre. C'est de l'imaginaire qui vous emporte dans un univers merveilleux. J'ai adoré et entamé directement le tome 2
Louis Denizart Hippolyte Griffont, gentleman grisonnant, vit dans un bel appartement parisien sur l'île Saint-Louis, avec son majordome Etienne, et son colocataire Azincourt, qui a la fâcheuse tendance à lire les correspondances privées… en s'endormant à proximité. Oui, en effet, nous sommes bien dans le Paris des merveilles : Griffont est un mage du cercle Cyan vieux de quelques siècles, et Azincourt est un chat-ailé au faux-accent british. Dans ce Paris de la Belle Époque ni tout à fait étranger à ce qu'on en connaît, ni tout à fait semblable, la magie et les races de l'OutreMonde ont envahi les avenues haussmanniennes depuis quelques années déjà.
Lorsqu'on vient faire appel à ses services pour enquêter sur une affaire de triche au jeu, Griffont ne se doute pas qu'il sera embarqué dans un enchaînement de cambriolages, de disparitions et de meurtres, qui lui feront croiser (une fois de plus ?) la route de l'envoûtante baronne Isabel de Saint Gil.
Pour initier ma plongée dans l'univers de Pierre Pevel, ce premier tome du Paris des merveilles a comblé mes attentes. Des dialogues vivants et plein d'humour, avec notamment une tendre complicité si particulière entre les deux protagonistes. Des créatures fabuleuses, de l'arbre sage aux terribles gargouilles, en passant par les gnomes à l'accent titi parisien. Des sortilèges et enchantements à foison. Quelques enjeux politiques. Voici les ingrédients d'un cocktail étonnant et détonnant, sorte de polar uchronique merveilleux. Si l'intrigue peut finalement sembler un peu plus classique qu'attendu, c'est bien l'action ancrée dans ce cadre exceptionnel du Paris des Merveilles qui nous fait tourner les pages : et on en redemande !
C'est avec plaisir que je retrouve la plume de Pierre Pevel, un auteur que j'aime beaucoup. Cette fois-ci il nous fait découvrir un monde où cohabitent les humains et les êtres magiques, dans un Paris du début du XX ème siècle.

Les personnages principaux, Louis Griffont et Isabel de Saint Gil, sont très attachants, ainsi que leurs domestiques Etienne, Lucien et Auguste. L'univers est particulièrement bien trouvé, riche et le côté historique est très fouillé, comme d'habitude chez Pierre Pevel. L'histoire s'intégre parfaitement dans le cadre historique de l'époque, qui donne une atmosphère et une ambiance toutes particulières et oniriques à cette oeuvre.
L'enquête est bien menée et tient en haleine le lecteur.

Il s'agit d'un très bon premier tome, qui pose les bases d'un univers qui est également développé désormais sous forme de BD (Les Artilleuses) et de nouvelles avec d'autres personnages et histoires.
Je viens de commencer le tome 2 de cette belle trilogie qui me donne le sentiment de retrouver des amis et de vivre avec eux ce Paris des merveilles.