Critique de Luniver

Dès la première scène, l'auteur nous présente le cardinal de Richelieu en train de caresser un dragonnet. Hérésie pour les uns, orgasme littéraire pour les autres. Comme j'aime les dragons, je me positionne d'instinct dans le deuxième camp. Et après avoir eu la chance d'assister à une conférence de Pierre Pevel au dernier salon du livre de Bruxelles, j'opte pour l'achat de l'intégrale directement, sans me poser de questions.

Le cardinal n'échappe pas au rôle qui lui est traditionnellement assigné : protéger le trône de France des intrigues (quitte à intriguer lui-même de son côté) de la noblesse ambitieuse, et de la perfide voisine espagnole. Mêlons à cela des dragons déterminés à récupérer la main mise sur le monde, avec une foule de créatures de moindre envergure, mais s'épanouissant dans les tâches de mercenaires, d'espions, de moutures volantes, pour ajouter une note de complexité supplémentaire, et on comprendra pourquoi notre brave cardinal a besoin de Lames pour faire le sale travail à sa place.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ces nouvelles aventures de mousquetaires, qui m'ont beaucoup rappelé le roman de Dumas. Si certains mousquetaires y font d'ailleurs une apparition, l'auteur a tout de même développé ses propres personnages pour tenir le premier rôle. J'ai relevé ça et là quelques défauts que je retrouve fréquemment dans la littérature « jeune adulte » (notamment une certaine « naïveté » dans les caractères ou les intrigues), mais globalement je n'ai pas boudé mon plaisir. J'apprécie ce courant de la fantasy qui investit d'autres genres, ce qui permet à la fois d'y apporter un petit vent de fraîcheur sans perdre complètement son lecteur. Et le genre cape et d'épée se marie facilement à la fantasy, qui possède ses propres fines lames. La touche de magie ne m'a pas semblé démesurée, et soutient plutôt bien les différentes intrigues.

Bref, une petite madeleine de Proust venue à point nommé rendre plus chaleureuse mes premières soirées d'hiver. À conseiller aux amateurs du genre !