Critique de Cornange

Si vous voulez visiter le Paris du XVIIeme siècle, lisez les Lames du Cardinal.
l'intrigue est bien menée, on y retrouve des personnages historiques connus comme le Cardinal Richelieu, D'Artagnan...mais aussi les hauts lieux de Paris que l'on peut ainsi visiter du temps où ils remplissaient encore leur fonction.
Le travail de recherche historique mené et incomparable, c'est une belle fresque que nos dépeint Pierre Pevel avec sa plume authentique et dynamique.
La dimension fantasy est très bien amenée, on pourrait presque s'y tromper. Je ne visiterai plus le Mont St Michel avec le même regard!
J'ai trouvé que le regard de Pierre Pevel sur Paris est un peu similaire à celui d'Emile Zola dans le Ventre de Paris où il décrit une ville grouillante et sale. On est loin de la vision idéaliste des grandes villes riches et bien entretenue.

Petit bémol pour moi (mais cela dépendra du lecteur) j'ai trouvé le texte trop centré sur l'action et le déplacement des personnages. On peut les suivre à la trace, dans tout Paris avec même le nom des rues mais je les trouve très peu caractérisés. C'est peut-être une volonté de l'auteur mais j'arrive encore à me mélanger les pinceaux entre les personnages masculin et on ne connait finalement pas grand chose de leur histoire personnelle, de ce qu'ils sont à l'intérieur. Je suis restée sur ma faim pour cet angle là.
Ceux qui aiment l'action et les intrigues complexes seront ravis!