Des Schtroumpfs je connaissais les adaptations télévisées. Le challenge BD a donc été l'occasion pour moi de pallier à ce manque dans ma culture littéraire. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ces petits bonhommes bleus à chapeau blanc sous forme papier. Le dessin de Peyo est plaisant, les scénarii le sont tout autant.

Dans L'Oeuf et les Schtroumpfs, la découverte d'un oeuf magique, qui exauce tous les voeux, sera l'occasion de réflexions du type : "Ne vaut-il pas mieux se contenter de ce que l'on a ?", "L'herbe est-elle vraiment plus verte chez nos voisins ?". Mais attention, ces réflexions sont tout à fait secondaires, le plaisir de lecteur résidant tout entier dans les scènes de pugilat, dans la zizanie et la joyeuse pagaille semée dans le village par cet oeuf atypique.

Dans le faux Schtroumpf, nous retrouvons Gargamel qui a eu la brillante idée (du moins le croit-il) de se transformer en schtroumpf grâce à une potion magique pour investir le village et se venger.

Enfin, le centième Schtroumpf est l'occasion, pour Peyo, de mettre en image le Schtroumpf coquet qui, ne se lassant pas de son reflet, décide de construire un miroir qu'il pourra ainsi emmener partout avec lui. J'ai beaucoup aimé le jeu sur les mots inversés, grâce au miroir.

Même si l'on prend plaisir à évoluer aux côtés de ces petits être naïfs, fraternels mais impulsifs, même si l'on aime l'humour gentillet distillé dans l'album, même si l'on prend goût au langage schtroumpf, il n'en reste cependant pas moins qu'il s'agit-là d'un album assez enfantin. Très clairement destiné aux enfants de moins de 12 ans, les autres s'y plongeront cependant avec mélancolie.

Challenge BD 2017
"L'oeuf et les schtroumpfs", est une petite bande dessinée, légère, agréable, fantaisiste, de Peyo. Cet album moins profond, que d'autres, souvent assez superficiel, demeure, assez anecdotique, à mon sens ; ça se laisse lire, ce n'est pas désagréable, Peyo dessine vraiment bien, avec un dessin simple, précis, efficace, et beau ; mais, ce n'est pas exceptionnel, et il n'y a rien d'extraordinaire, à l'horizon.
L'histoire est sympathique, mais pas particulièrement inventive ou profonde.
Rien d'inoubliable en perspective, mais un bon moment, passé, avec cette BD, sympathique à bien des égards.
Trois histoires des schtroumpfs en un seul volume, ça arrive souvent dans la série des schtroumpfs , mais celles-ci sont toutes les trois assez réussies !
L'oeuf magique qui atterri dans le village va mettre la zizanie et mettre à mal l'amitié et la joie qui règne habituellement. Encore une épreuve pour le grand schtroumpf qui va devoir user de patience. La chute de l'histoire est particulièrement drôle et assez inattendue pour les petits lecteurs.
Mais mon histoire préférée est bien celle du faux schtroumpf incarné par Gargamel lui-même , persuadé d'avoir cette fois trouvé LA bonne idée pour attraper ses ennemis jurés.
Bref, trois histoires pour passer un très bon moment de lecture.
BD pour enfants débordante d'idées farfelues.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.