Dans ce tome, deux histoires de schtroumpfs comme on les aime !

Les p'tits schtroumpfs : après être rentrés dans une pendule, 3 schtroumpfs en sortent rajeunis, en voyant la tristesse de la schtoumpfette qui se sent seule en tant que fille sans amie au féminin, vont tenter de lui apporter une nouvelle amie en dérobant une formule chez leur ennemi juré, gargamel.

Le schtroumpf robot: schtroumpf bricoleur en a marre des tâches ménagères, il va donc fabriquer un schtroumpf robot, qui va tomber entre les mauvaises mains de gargamel qui va tenter encore par une de ses ruses de nuire aux ptites creatures bleues.

Je ne me lasse pas de ces bd que jai connues il y'a bien longtemps et je les fais découvrir à mon fils de 8 ans aujourd'hui et il adore ça !
relire les schtroumpfs c'est pour moi me souvenir quand je les lisais et le faisais regarder à mes enfants. Ils adoraient ces petits personnages et leurs mésaventures avec Gargamel. Que de bon moment j'ai passé avec mes enfants dans ces petits moment de lecture.
Un très bon album où l'on suit de nouvelles aventures des Schtroumpfs: comment les P'tits Schtroumpfs sont devenus petits, leur tentative d'expérience pour remonter le moral de la Schtroumpfette qui aurait pu bien mal se finir et une nouvelle invention du Schtroumpf Bricoleur, qui, décidément ne manque pas d'imagination!
La première histoire sur les p'tits schtroumpfs est sympathique ; un peu de nouveauté égaye cet album : des p'tits schtroumpfs qui s'habillent différemment, une nouvelle petite schtroumpfette fabriquée à l'insu du Grand Schtroumpf et un Gargamel toujours aussi mauvais (dans les deux sens du terme).
La seconde histoire sur le robot est originale aussi, même si je m'étonne que les schtroumpfs ne s'inquiètent pas de la disparition du schtroumpf bricoleur et s'endorment sans l'avoir retrouver... bon on est pas dans la BD réaliste tout de même, on recherche le côté divertissant et c'est 2 histoires sont réussies et divertissantes.
On découvre à travers la première histoire 1 nouveau schtroumpf et 3 qui se modifient. La nouveauté est bien intégré à l'histoire. La seconde offre la possibilité de voir les petits hommes bleu transformé par Gargamel, et ils sont vraiment très laids. Un peu d'humour accompagne le tout.
J'adore surtout jusqu'à ce volume là. C'est original, très bien trouvé et amusant à lire. A partir des petits Schtroumpfs, on a l'impression qu'on a essayé de faire de l'argent, d'inventer des histoires moins intéressantes, il aurait peut-être fallu arrêter la série
Ah les p'tits schtroumpfs sont encore plus mignons que les grands mais bon les betises aussi sont présentes avec fracas !
Pour une fois, cet album de la série est composé de deux histoires de longueurs et d'un intérêt quasiment identiques.

« Les p'tits Schtroumpfs » :
Pour s'être enfermés dans une horloge dont les aiguilles tournent à l'envers (?), le Schtroumpf Nature, le Schtroumpf Colérique et le Schtroumpf Mollasson ont rajeuni. Même le papillon qui les accompagnait est redevenu une chenille ! En apportant un vent de jeunesse au village, ils vont bousculer bien des habitudes. Les « Un peu de respect pour vos aînés », « de mon temps… », « Quel langage ! » fusent. Même le Schtroumpf Tailleur doit se mettre à la page en apportant de la fantaisie au look des trois jeunes. Finalement, les p'tits Schtroumpfs mettent tout le monde d'accord lors d'un concert organisé dans le village. Leur création musicale innovante bouscule la musique classique de l'orchestre du Schtroumpf à lunettes. Les p'tits Schtroumpfs vont même résoudre le problème de la Schtroumpfette qui s'ennuie sans amie. Au péril de leurs vies, ils vont voler la formule nécessaire à la création d'une Schtroumpfette chez Gargamel. Ainsi, une petite rouquine à couettes devient la copine de notre Schtroumpfette. J'ai bien ri. D'autant que Peyo insère des courts gags à l'histoire : le quiproquo entre le Schtroumpf Tailleur… de pierre et le Schtroumpf Tailleur… de vêtements ou au concert du Schtroumpf à lunettes : « Schtroumpf Paresseux ! Réveille-toi ! Tu ronfles ! » « Hein ? Quoi ? Mais, je ne suis pas le Schtroumpf Paresseux moi !… ».

« le Schtroumpf robot » :
Afin d'en finir avec les corvées ménagères, le Schtroumpf Bricoleur fabrique un Schtroumpf Robot. Ce dernier fait l'unanimité dans le village grâce à… sa soupe. le méchant sorcier Gargamel va saisir l'occasion pour empoisonner les petits lutins bleus. Ils vont se réveiller transformés en monstres : le corps vert, jaune, violet ou orange ; poilu ou couvert de verrues, la queue en tire-bouchon, muni de cornes ou de crocs. Sauf le Grand Schtroumpf qui n'a rien consommé. Tout le village se rend chez Gargamel et son chat Azraël pour trouver un antidote et rendre la monnaie de sa pièce au sorcier.

Comme d'habitude, les adorables petites créatures bénéficient des jolis dessins de Peyo. Dans ces deux histoires datant de 1988, les cases me paraissent plus détaillées et les traits plus sûrs que dans les premiers albums. Et les histoires sont suffisamment riches pour plaire à tous.